Avez-vous des solutions pour qu'un cheval accepte le licol sans friandises (je lui laisse pour le moment le licol au pré mais j'aimerais limiter le port du licol) ?

Je dirais de reprendre à 0. Déjà aller le voir sans licol. Juste 5-10 minutes lui faire des câlins, des caresses, des bisous etc puis repartir. Recommencer le lendemain et le jour d'après et ainsi de suite. Lui montrer que tu ne viens pas que pour l'attraper avec le licol, même si c'est pour un pansage. Puis, l'étape d'après, tu lui mets tranquillement le licol et tu lui ôtes direct après. Puis, un jour, dès que tu sens le bon moment, tu lui mets le licol et tu vas le promener, panser bref ce que tu avais prévu de faire.
En espérant que cette méthode aidera!
Tu peux éventuellement aussi travailler avec du renforcement positif / clicker training pour, après avoir bien sûr établi les bases, lui apprendre à venir de lui-même mettre le licol.

Il y a le livre "Motiver son cheval" qui est super mais je te laisse ce lien d'introduction: http://www.cheval-partage.net/introduction-clicker-training/ A tester/voir si c'est une méthode qui conviendrait :)
Mais en main c'est un cheval très respectueux !
La première semaine il venait de son plein gré, ou alors il me faisait marcher un peu mais sans plus. Puis le fils du gerant de ma pension a commencé a lui donner des friandises sans mon accord, et là mon cheval s'est mis à desobeir voir etre violent...
Est-ce quelle vient vers toi toute seule ou il faut que tu l'attire avec des bonbons?
Je n'ai pas encore travaillé avec lui, lorsque je le chope c'est pour des calins, pensage, balade a pied...
Je pense que si ton cheval n’accepte pas le licol ou avec difficulté c'est qu'elle pense que tu vas la cherché toujours pour travaillé ou parce que dans le passer c'est proprio on merdé
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X