Que pensez-vous des graisses vertes / blondes / noires, des huiles, des produits "maisons", du goudron ?

Je me suis fait un mélange maison. Huile d'olive, feuilles de laurier coupées et laissées dedans ET huile essentielle de tea tree. J'en met de temps en temps sur tout le pied, ça permet d'éviter la pourriture de fourchette et de garder le pied sain (cheval ferré des ).
D'accord, merci beaucoup! ^^
@altaga tu as été bien conseillée d'après ton message
le goudron c'est très très très mauvais ! c'est le pur produit "on a toujours fait comme ça" qui rend dépendant : la pourriture de fourchette est due à une bactérie. on a beau nettoyer le pied comme on veut la bactérie est encore présente avant de poser le goudron qui enferme cette bactérie qui peut alors se développer librement. extérieurement, la fourchette a un aspect sain et sec donc on dit que le produit marche, mais dès qu'il n'y a plus de goudron, toute la pourriture qui a pu se développer ressort, donc qu'est ce qu'on fait ? on en remet ... etc ... il existe de nombreux produits aujourd'hui qui ont fait leurs preuves et qui sont diablement efficaces : huile de laurier, huile essentielle de Tea Tree, Hoof Stuff ...
Altaga, c'est exactement ce que m'a dit la podologue de ma jument ;)
J'ai toujours eu des doutes sur le goudron, ça m'a toujours parût vraiment étrange de mettre cette matière sur des sabots, et je l'ai utilisé très peu et quand j'étais plus jeune, puisque tout le monde autour de moi le faisait, mais maintenant c'est fini.

Pour la graisse, idem, quand j'en mettais à ma jument, l'été, ça ne changeait rien (elle est pieds nus) et donc sur confirmation de ma podologue, j'ai arrêté.

Je suis contente que d'autres gens ont le même avis que moi sur ces produits :)
J'ajouterais que la graisse et goudron ne sont utiles si et seulement si le cheval est ferré ! Pour un cheval pied nu elle est plus néfaste qu'autre chose car l'hydratation du pied se régule naturellement
Bon alors du coup je vais mettre ce que on m'a dit (un pro) pour avoir des avis.

Il m'a dit: "Le goudron est mauvais, il est sensé être utilisé en cas de pied humide mais au final, il enferme l'humidité. Ou sinon il est utilisé sur sabots secs et ne sert donc
à rien."

Ensuite on a parlé de la graisse:
"La graisse, les gens l'utilisent souvent pour "hydrater le pied, ou pour le rendre moins sec car il a des fissures... mais la graisse n'hydrate pas et enfermé elle aussi les bactéries. De plus, la graisse rend le sabot bien plus mou qu'avant et donc. ce que le propriétaire pense être une hydratation est faux.. et pour finir, rendre le sabot mou empêche les fissures mais le problème initial (la cause), est toujours là"

Vrai ou faux?
Si faux..pourquoi?
Dans mon écurie on met du goudron de norvège (bien gluant , qui tache et pas pratique a étaler mais super efficace) sur la sole et la fourchette car avec l'hiver les sols sont mouillés et de la graisse noire a l'huile de laurier sur la paroie pour stimuler la pousse de la corne et les pieds des chevaux sont nickels :) sinon on met du talc pour bébé 15 min avant de mettre du goudron pour que le pied soit bien sec et donc ne pas enfermer l'humiditée ;)
Je ne mets plus RIEN sur les pieds de ma jument. Le goudron, c'est le truc chimique au max qui fait croire que c'est utile. Or, si les pieds de ton cheval sont en mauvais état à cause de l'humidité, c'est du sol dont il faut s'occuper.
Pour la graisse, pareil. C'est juste commercial, l'hydratation du pied se fait par l'intérieur, quand le cheval boit. Évidement, ça aide quand le cheval passe dans des flaques, rivières etc... Mais pas la graisse.

Et les pieds de ma jument se portent parfaitement bien, sans aucuns produits :)
Dans mon écurie on met assez souvent du formol (je ne connais pas la recette parce-que c'est la gérante qui le fabrique), ça fonctionne bien pour durcir la corne et lutter contre la pourriture :)
Moi j'aime bien le goudron vegetal sa nourrit vachement bien mais attention il fait que le cheval ait les pieds bien secs car aussi Non sa renferme l'humidité...!
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X