Quels sont les avantages et inconvénients des tapis en caoutchouc pour dans les boxes de chevaux ? Est-ce rentable ?

Les tapis muraux en caoutchouc offrent une véritable protection pour le cheval, et tu peux même en mettre sur la porte du box. Pour les murs en pierre (vielle écurie), ça évite que le cheval désolidarisent les pierres. Pour les murs en parpaings, ça évite que le cheval les explosent. Pour les séparations en bois (planche de bois), ça évite que le cheval les rongent et/ou les enlèvent (ou même les cassent). Dans tous ces cas là, le cheval peut se blesser. L'inconvénient des tapis muraux en caoutchouc c'est leur prix, mais la facture du véto sera quand à elle plus élevée dans le cas où le cheval se blesse.
Par contre, je te déconseille les tapis en caoutchouc pour le sol. L'humidité à tendance a se mettre entre le sol et le tapis, et au final tu te retrouvent avec de la moisissure. D'autre part si tu fais les box avec des engins comme les mini-chargeuses ou des chargeurs compacts, la lame du godet ou les dents de la fourche peuvent soulever les plaques et sans t'en rendre compte tu la plis et elle se déchire (ça sent le vécu).
Le mieux, c'est le revêtement de sol comme le Horsefloor de Equip'horse. Il est beaucoup plus chère mais si il est bien mis, il sera imperméable, résistera super bien aux engins et d'après eux il résistera aussi aux crampons.
http://www.equiphorse.com/horsefloor-a11856.html
oui il faut quand même lui laisser sa litière
Bonjour Gaelle,
Mon cheval passe malheureusement pour le moment sa vie au boxe. Etant donné qu'il s'est claqué le tendon...
je suis donc a la recherche de petites choses qui pouraient ameliorer sa qualitée de vie. Et si ca peut me faciliter un peu le nettoyage pourquoi pas. De plus je lui laisserais sa literie. Et il a foin a volonté...
j'essaye de faire au mieux...
Je n'ai jamais expérimenté mais je dirais que le principal inconvénient est que si le cheval passe sa vie au box, il n'a même plus la possibilité de grignoter de la paille pour passer le temps... Pas l'idéal pour le bien être du cheval.
j'ai deja vu des box avec des tapis en caoutchouc, je trouve ça bien d'autant plus que le sol est plus agréable pour eux et d'autant plus lorsqu'ils se roulent. Pour les chevaux qui tape sur leur portes de box à l'heure de la nourriture en mettre un sur la porte est bien aussi. Après pour avoir tester en club ca facilité le nettoyage je trouve
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X