Que me conseillez-vous pour améliorer le confort du cheval en van sur long trajet de 5h (bien sûr j'ai deja prevu foin et pauses pour boire) ?

Effectivement Lea il sera impensable pour moi de sortir roc car il est trés stressé dans les environnements inconnus! J'ai trouvé mon organisation, je fais une pause déjeuner chez des amis sur la route, qui ont des ecuries. Chacun pourra donc se reposer et se dégourdir les jalbes en tiute securite. Je n'aurais ensuite plus qu'une heure de route pour finir le trajet.
Je mettrais un peu de paille au milieu seulement pour eviter les glissements.
Il a un bon poil donc pas besoin de polaire

Merci pour vos reponses!
Attention, ça peut être très dangereux de faire sortir le cheval du van, avec toutes les voitures autour et un nouvel environnement, le cheval peut être complètement déstabilisé et réagir différemment de d'habitude !
Personnellement je ne sors jamais mon cheval lors des longs transports, et j'essaye de tout faire d'une seule traite (une unique pause pour remettre du carburant, pendant laquelle je lui donne pas mal de carottes et pommes pour le forcer à s'hydrater) pour que ce soit le plus agréable pour lui.
Il faut savoir que plus le trajet est long et plus le cheval va s'habituer au transport et être confortable.
Et bien entendu une litière confortable (attention à la paille qui peut glisser), des bonnes protections (moi je combine bandes de repos + protections de transport), du foin à volonté, et une polaire quand il fait froid ;)
Et surtout, bien préparer son itinéraire !
une bonne litière, lors des pauses (fréquentes !) de longues marches, éventuellement de la moumoute sur le licol (c a l'extrême ca), prépare des friandises pour chaque pose et brosse le bien avant et met des protecs mais l'embête pas avec les protec de queue, de nuques et tout. Un van propre et vu la saison met lui une petite polaire très fine
Lors des pauses le faire marcher 1/4h et le faire brouter un peu
Lors des arrêts, quelques friandises peuvent être utiles.
Du copeaux de bois ou de la paille au sol, une pierre à sel voilà quelque que idée
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X