Quelles sont les différences entre longer avec un filet et un caveçon ?

Merci pour les précisions ! J'en vois souvent sur les sites de selleries mais je n'en ai jamais utilisé ni vu utilisé, donc je me demandais :)
Peu importe la méthode utilisée, limportant est de la comprendre et la maîtriser. Il faut également respecter l'évolution du cheval et son niveau d'apprentissage. Longer n'est rien de banale, tout cavalier devrait se pencher sur les technique et méthode afin d'en faire bon usage car cela est très bénéfique pour le cheval lorsque c'est bien exécuté 👍🏽
Le caveçon est un harnais qui doit être parfaitement adapté à la tête du cheval, il faut l'ajuster avec soin pour qu'il tienne bien en place sans pour autant serrer. Il est recommandé pour les jeune chevaux qui débute et qui ne sont pas encore familiarise au mors. Il permet un bon contrôle mais manque de subtilité. Plusieurs dresseurs, dès que cela est possible et que je cheval est près, le remplace par le filet ou un licol éthologique.

Attention, l'emploi du filet devrais être envisagé qu'avec des chevaux mis et un longeur d'expérience, les risque de commettre dès maladresse qui abîme la bouche du cheval sont importants.

En utilisant le filet, vous avez plusieurs options possible. Sur l'anneau du mors avec un filet a aiguille avec un cheval mis ce qui exerce une pression latérale.

En gourmette, on évite les traitements latéraux indésirable mais l'action de la main est dure car toute tension appui sur la sous-barbe.

En Colbert, la longe passe dans l'anneau intérieure monte sur la nuque et est attaché sur l'anneau extérieur. Permet un contrôle de la tête en autant que le longeur sache bien relâcher la pression des que le cheval cède.

Sur alliance, longe fixé sur la boucle centrale d'une alliance reliant les anneaux du filet. L'action sur le mors est relativement équilibré et pratique pour les changement de mains. Bon pour détente et apprentissage simple. Mais il le favorise pas un bon contrôle de la tête.

Le cavecon aide notamment pour le débourrage des jeunes chevaux. ( le cheval travaille sans la contrainte du mors dans un premier temps). Le filet va exercer une pression sur les barres grace au mors, le cavecon sur le chanfrein par l anneau central. Certains chevaux vont davantage préférer le cavecon d autre le filet avec une alliance.
Je ne suis pas une pro de la longe mais je sais que mon jeune est extrêmement léger, appliqué et précis dans ce qu'il fait en filet qu'avec le caveçon, où je me fais traîner dans la carrière parce qu'il tracte
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X