Que faire si notre cheval se cabre (à pied et monté) ?

j'ai connu un cheval qui se lever parce qu'on lui avait apprit... au lieu de l'oeuf c'était une claque entre les oreilles et ça marcher sur ce cheval.
La mienne les seuls fois ou elle c'est levée c'était qu'elle était "excitée" (un poulain qui passe pas loin, des chevaux qui font les imbéciles...) j'entourai son encolure avec mes bras sinon on m'a dit qu'il faut "plier le cheval" ce qui va lui faire perdre son élan j'ai jamais fais.
Et je connais des cavaliers qui se "jettent" du cheval personnellement je ne pourrais pas j'ai le réflexe d'attraper l'encolure et ne pas tirer sur les rênes.
Je partage l'opinion de Cyril, en monte il faut amener le cheval vers l'avant. Simultanément, Remonte les mains vers les oreilles du cheval transfert ton poid en avant avec de la jambe. Cela devrait suffire à faire tomber ton cheval sur l'épaule. Puis garde le par la suite en mouvement vers l'avant.

A pied, dès que le cheval cabre, déplace toi assez rapidement et le plus sécuritairement possible vers le côté du cheval à une distance d'environ un mètre de lui puis tire le vers toi avec les rênes ou la longe pour le faire tomber sur l'épaule vers toi. Il faut reagir vite, ce n'est jamais agréable ni facile

N'oublie pas de féliciter dès qu'il revient au sol même si c'est la dernière chose que tu as envie de faire 😊

Si ton problème persiste fait toi aider par un professionnel si cela est possible

Bonne chance!
Il faudrait déjà savoir pourquoi le cheval cabre.
Dans la majorité des cas, il s'agit d'une defense. Trop de main ? Trop en avant ? Mauvaises habitudes ?
Mais je pense que tu devrais qu'en meme essayer de lui casser un œuf sur ma tête
Je connais un cheval comme sa,on lui à casser un œuf sur la tête mais ça n'a pas marcher du tout il a continué mais apres cela dépend du cheval sa peu très bien marcher comme ne pas marcher
Est ce que le cabré pourrait être du à une douleur ?
Ah le vieux truc de l'oeuf... je ne me demande si ça réellement fonctionné un jour avec au moins un cheval... Le principal risque du cabré, c'est que le cheval peut se retourner. Il peut alors se blesser et blesser le cavalier. Comme le cabré est généralement lié à la peur, écraser un oeuf ou taper sur la tête, c'est le risque de mettre de l'huile sur le feu... dans un premier temps il faudrait déjà savoir pourquoi le cheval se cabre. peur? peur de quoi? défense?
Sinon quand il se cabre le cheval reporte son poids vers l'arrière, et donc il ne faut surtout pas tirer sur les rênes, éventuellement s'accrocher à lui et surtout le remettre en avant. Peut être alors que le cheval va embarquer, mais c'est entre deux situations dangereuses un choix à faire. Quand le cheval se remet sur l'avant, si on peut amener la tête du cheval vers le côté, envoyant ainsi les postérieures vers le côté opposé, on peut alors établir un mouvement latéral. Un cheval ne peut pas cabrer ou se retourner s'il va vers l'avant avec les hanches qui chassent vers un côté. Ceci dit, j'insiste sur la nécessité d'identifier la cause racine du problème pour la supprimer afin que le cheval ne veuille plus cabrer.
Oui effectivement ne pas reculer ^^ ça doit suffire oui :)
Ah, bah je connais des cavaliers qui mettaient juste une tape et ca suffisait lol :)
En plus de ce qu'on dit les autres:
Tu ne dois surtout pas reculer quand un cheval se cabre devant toi car il prendra ça pour une marque de soumission et recommencera..
En revanche tu peux te décalé (droite/gauche)
L'intérêt de l'oeuf, c'est le liquide contenu à l'intérieur apparement ça marche 😉 mais je pourrais pas le faire sans m'en mettre partout et je me vois mal me justifier devant tout le monde si mon cheval a de l'oeuf sur la tete xD
Déjà définir le problème. S'il se lève c'est pour une raison ! Mal quelque part ou mauvaise action de main etc etc...
Et sinon tu lui mets une tape sur la tête. L'oeuf en fait c'est pour lui éclater sur la tête, donc la tape ca revient au même, ca t'évitera de t'en foutre de partout x'D
Ça devait etre dur, il n'a jamais éclater dans ta poche ?? 😂
Ah j'ai eu une jument qui pointait et je prenais mon œuf en main lorsque je savais que ça allait fauter ^^ sinon j'essayais de le mettre en poche et d'éviter de l'éclater 😂
Mais ce que tu dis sur l'oeuf est super intéressant Charlotte, je ne pensais pas que ça pouvait faire illusion d'une blessure sur certain chevaux!
Encore faut il avoir un oeuf sur soit quand on monte ! 😂 a pied le principal est de s'éloigner des antérieurs, ton cheval pourrait te toucher sans le vouloir... Ne pas lever les mains vers le haut, et ne pas paniquer. Quand on monte honnêtement ça ne m'est jamais arriver ... Peut etre entourer le poitrail de ton cheval avec tes bras pour ne pas basculer vers l'arrière ?
À la monte j'ai une vieille technique, lorsque le cheval se pointe, lui casser un œuf sur la tête, il aura la sensation de s'etre blessé et de saigner.

Radical chez certains chevaux, moins chez d'autres, mais technique qui ne fait pas de mal.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X