Quels sont les soins à effectuer et quelle fréquence pour un cheval pieds nus ?

Bonjour Audrey,
Laisser le cheval pieds nus ne veut pas dire, ne rien faire...
L'idéal, mai tu l'as déjà fait, c'est de contacter un podologue qui t'indiquera s'il est possible ou non de passer ton cheval pieds nus et le délai que cela risque de prendre (ma sœur a mis 2 ans a passer les siens). Pour ma part, mon poney n'a jamais été ferré. Il est suivi toutes les 6 semaines par un podologue et j'entretiens le biseau toutes les semaines (mais ton podologue te formera à cet entretien spécifique). Sinon, pas d'entretien particulier si ce n'est de curer les pieds tous les jours, question de s'assurer que tout va bien !
Je vois que ton podologue a déjà mis des choses en place. Récupérer des talons, ça prend du temps... beaucoup de temps ! Quant à la sensibilité, ça peut aussi être très long voire ne jamais disparaître complètement, ce qui veut dire qu'il faudra lui faire porter des hipposandales en fonction du terrain sur lequel tu vas évoluer et selon les conditions ! Normalement, tu devrais pouvoir faire toutes les activités avec ton cheval pieds nus. Par contre, si tu montes haut sur les barres, il faudra tout de même surveiller l'impact sur l'ensemble des articulations car le pied va s'écraser... mais là encore, ton podologue va certainement faire un bilan préalable ! Bref énormément de choses à dire sur les pieds nus car c'est toute une aventure !
Alors bonne route à vous et bon courage pour la suite des évènements !
@anjeszka Merci! Pas d'inquiétude, ce sera tout en douceur et ça prendra le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressée :)
Super!! J'espère aussi que tout va se passer pour le mieux et que la transition se fera tout en douceur durant ces prochains mois :-))
Bon début d'aventure de pieds-nus hihi!
http://osteopathechevauxchiens.com/pieds-nus-cheval-chevaux-parage-pareur-orthopedie-haute-savoie-74-rhone-alpes-gex-geneve/
Bonsoir ! Je reviens sur cette question pour dire que mon cheval est passé pieds nus il y a un peu plus d'une semaine maintenant ! Résultat : dissymétrie sur chaque pied, 3 pieds avec 0 talon et le seul avec a une fourmilière ! Du coup pour l'aider à faire du talon et à supporter la transition il a eu le droit à des "chaussons", je ne sais pas le nom exact mais il a de la mousse au niveau des talons tenu par du sparadrap ultra résistant de Je ne sais quelle matière xD La transition se passe bien, il marche correctement sur le béton et le mou mais galère dans les cailloux. Et dans le rond de longe il est partit à fond au galop donc il a l'air plutôt bien dans ses pieds le petit :) On a donc un mois de travail au pas uniquement du coup j'en profite pour apprendre le travail à pied avec lui. Je suis pour l'instant ravie et je croise les doigts pour que ses pieds se développe correctement !
Ah bah dommage pour moi x)
Picardie mais proche Île de France
Tu es dans quel région -si c'est pas trop indiscret-? Car j'me renseigne aussi pour un podologue ou un pareur (en même temps j'ai pas trop le choix vu comment mon maréchal à rendu ma ponette boiteuse...)
Pas de soucis @altaga ! Je vais voir si dans mon écurie certains sont pieds nus ont un bon pareur ou podologue et si non je vais en chercher un pour faire au mieux !
Tu nous diras des nouvelles @audreys? ^^
Merci encore pour vos réponses et conseils :) Je pense vraiment tenter le pied nus
* plusieurs fois par semaine car ma région peut-être assez humide et pluvieuse et il vit H24 dehors. L'été tu peux aussi faire temper les pieds dans l'eau, c'est le meilleur moyen d'hydrater. :-)
Le mieux serait de te renseigner vers un pareur naturel ou podologue, et non pas un maréchal car 90% d'entre eux te diront de ferrer parce que bé c'est leur gagne-pain quoi (sauf exceptions car certains maréchaux sont autant pour les fers que les pieds-nus) mais j'ai cru comprendre que ça allait bientôt être le cas. :-)

J'ai monté pendant des années des chevaux pieds nus, sur tout terrain (béton, boue, gravier, 1m20 de neige, glace, cailloux etc...), toute discipline confondue, 30 minutes de sortie comme 6h de rando et je n'ai jamais eu aucun souci, pas d'hipposandales, 100% tout nus.

Ces chevaux sont suivis tous les 2-3 mois par une pareuse naturelle et vivent dehors H24.
Mon poulain est actuellement pieds-nus, né pieds-nus (bon, logique oui) et le restera. Il vit et vivra toujours H24 dehors et suivi par un pareur ou podologue.
Mais c'est aussi important de faire marcher le cheval pieds-nus sur tout type de sols car c'est ce qui permet d'entretenir, stimuler et user la corne, et l’habituer à marcher sur tout terrain sans aucun problème. L'idéal, en plus de l'emmener sur tout terrain, serait qu'il aie des conditions de vie lui permettant d'être naturellement sur différents sols H24 (herbe, sols durs, stabilisés, graviers, copeaux, bouts de bois etc) type Paddock Paradise. Mais bon, pas tjs facile à trouver, à moins d'avoir ses chevaux chez soi.
Pour les soins en général, perso je contrôle que tout va bien quand je cure et l'hiver je mets un produit préventif (Red Horse)
Pour le pieds nus que je montais, pas de soin particulier si tout allait bien (il vivait au pré donc s'hydratait les pieds avec la rosée du matin, la pluie... :p). Par contre un impératif: varier régulièrement les sols sur lesquels on évoluer et prendre le temps d'aller marcher sur du dur pour bien solliciter le pied et renforcer la corne ! Plus tu marcheras sur du dur, plus la corne sera solide.
Tout dépend du sol sur lequel ton cheval vis et sur le sol sur lequel il travaille. Je vis dans une région ou le sol est une terre de sable, je ne prodigue aucun soin sur la jument qui est pied nu à l'exception d'un maréchal qui vient tous les ans pour vérifier ses pieds et qui reste impressionné de la qualité des pieds de ma jument car ils se régulent tout seuls, c'est donc comme tu peux le voir très variable en fonction des chevaux
Ma jument est pieds nus depuis cet été, et suivie pas une podologue avec la méthode Lapierre.
Je ne fais aucuns soins, à part curer les pieds bien sûr et vérifier l'état, et elle est parée toutes les 6 semaines.
Je ne mets pas de graisse, car l'hydratation du pied se fait par l'intérieur. La graisse n'est qu'un leurre commercial, elle enferme les bactéries dans le pieds et empêche le pied de fonctionner correctement.
Pas de goudron non plus, c'est LE truc mauvais pour un cheval.
Si ton cheval a des problèmes de pourritures, tu trouveras forcement un produit pour ça, avec tout ce qui existe maintenant ;) Mais la mienne qui est parfois les pieds dans 20cm de gadoue pour manger son foin n'a aucuns problèmes de pourritures ^^
Je graisse les pies 2 fois pas semaine en hiver Et tout les jours en été
J'ai passé ma jument totalement pieds nus en Mai de cette année. Au début je lui mettais de l'huile de laurier pour que le sabot ne casse pas avec les derniers trous de fers. Après je ne lui mettais plus rien. Quand il fait humide je mets un produit qui assaini la fourchette car elle a tendance à pourrir.
Attention quand tu déferre de ne pas aller directement en longue balade (risque d’abcès). Maintenant je vais en balade de plus d'une heure sur tous types de sols.
Pour les concours, avant je la déferrais seulement l'hiver et elle tournait en concours sur du 1m, sans soucis.
Par contre, la mienne a des bons pieds de base donc, ça a été vraiment facile de la passer pieds nus.
Elle n'a plus vu le maréchal depuis Août et ses pieds ne sont pas trop longs.
L'autre qui n'a jamais été ferrée, je ne lui mets rien et elle va pour le moment en balade sans soucis. Elle n'est pas encore mise sur l'obstacle donc je saurais pas te dire plus.
Merci beaucoup pour vos réponses, de toute façon si je le passe pieds nus il sera suivi par un podologue, il faut juste que je trouve le bon :)
J'ai déjà vu des chevaux de course courir 1600m pied nu et bien se classer. J'ai aussi entendu parler de chevaux qui faisaient 1m30 avec les pieds nu.

J'avais entendu dire que les chevaux pieds n'y étaient plus capable de percevoir leur limite. C'est pour ça qu'un cheval pieds nus préféra de l'herbe à du goudron alors que le cheval à côté galope avec aisance sur ce même goudron.. mais lui est ferré!
Nus ou pas le tout cest que ses pied soient en bonne forme donc cest toi qui jugera pour ton cheval!! Et si vraiment t'as un doute n hésite pas à en parler à ton Marechal!! Pour le CSO je peux pas te dire par contre!!😉😉
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X