Êtes-vous pour ou contre le goudron ? Quels sont vos soins pour les sabots, pour un cheval qui vit au pré ?

Mon cheval vie au pré à l'année, et souvent quand je pars en balade il est sur du sol un peu plus dur, même si il faut éviter Donc il faut bien graisser les sabots les huilez en permanence vérifier que le fer est bien fixé et surtout bien curer les sabots
D'accord merci, mon poney est dans un bon pré donc pour l'instant je n'aispas eu de souci mais mieu vaut prévenir que guérir ! :)
Le goudron a un effet asséchant certes. Mais on soit:
Le cavalier l'applique sur un pied humide et donc, il enferme les bactéries..
Ou alors le cavalier sèche le pied du cheval avant de l'appliquer et donc.. le goudron ne sert plus à rien!

Pour des pieds qui pourrissent, il faut déjà trouver une solution (l'un de mes paddock à une tendance forte à la boue, j'ai mis des cailloux pour limiter la gadoue.) et ensuite éventuellement si c'esst beaucoup pourri: huile de cade...
Le goudron a un effet pendant 48h, j'en met 2 fois par semaine sur un pied niquel (talc et brosse en fer), et sur la paroie externe je met de l'onguent noir kevin bacon. Mon cheval est en pré/paddock il a donc les pieds dans l'humidité h24 et à une tendance à avoir les fourchettes qui pourrissent, c'est pour ça que je goudronne, si votre cheval a un bon pré et de bon pied ca ne sert à rien! ;)
Merci pour vos avis ! T'en que tout va bien je ne vais pas en mettre
Je suis mitigée car effectivement le pied doit être nickel pour en mettre, donc bien bien nettoyé etc... et il faut pas en abuser. Mais sur certains pieds ca peut être utile une fois de temps en temps... avec grande précaution...
Il vaut mieux utiliser les graisses naturelles pour terrains humides style ek1n ou kevin bacon... et l'huile de cade plus occasionnellement :)
++ Vtk Tracy

Bon après moi à la place de ton vinaigre de cidre j'utilise de l'huile de cade.

Après le vinaigre de cidre et l'huile de cade sont des soins ponctuels et non des soins quotidien à mettre tout les jours ou tout les mois/semaines ;)

La graisse aussi j'ai pleins de truc à redire dessus mais c'est pas le sujet du post donc bon..
Je suis pas fan du goudron. Le pieds doit être impec' pour en mettre et ainsi ne pas enfermer de "saletés" dedans, ça enferme l'humidité et empêche le pied de "respirer" entre autre.
Pour un cheval qui vit au pré, je curerais plusieurs fois par semaine pour vérifier que les pieds ne présentent pas de soucis.
S'ils sont sain, ne rien mettre.
Si pas, (pieds qui pourrient) j'utilise du vinaigre de cidre.
Mais quand mon cheval est en prairie, moins je tripote à ses pieds avec des tas de produits mieux ses pieds se portent !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X