Comment monter en licol le temps que le dentiste arrive ?

beaucoup de jambes et pas beaucoup de main enfin pas un gros contact :)
Sinon tu as la solution du hackamore aussi :)
Il est tout de même risqué de monter en licol avec un cheval qui n'est habitué qu'au mors. Vous en avez qui vont très bien dès le début et d'autres moins.

Pour ma part j'attendrais le dentiste et j'en profiterais pour faire du travail à pied avec mon cheval.

Pour familiariser votre cheval à monter au licol de façon sécuritaire, vous avez besoin d'un mors. Vous placer la bride avec mors à votre cheval comme à l'habitude, puis enfiler le licol par dessus en prennant soin de l'ajuster afin qu'il ne soit pas nuisible ni inconfortable. Installer une 2e paires de rênes sur le licol. Vous commencez les demandes simples avec les rênes du mors en laissant les rênes du licol sur l'encolure, et alternez progressivement les aides sur les rênes du licol. Tant que le cheval cède bien vous restez sur les rênes du licol, dès que vous y voyez une résistance retournez sur le mors.
oui moi mon cheval est décontracter et se place facilement en licol comme en filet ☺️ Après chaque cheval est différent il lui faudra sûrement un temps d'adaptation à votre jument ☺️
Merci pour vos réponse ça me rassure, par contre arriver vous à avoir vos chevaux tendus ? Et les avoir en place avec un licol ?
Licol ou side pull c'est a peut près pareil, donc n'ai pas peur ca ne va pas lui faire de mal. Mais privilégie un licol en cuir si tu en as un et met y un frontal (pour éviter qu'il recule trop au niveau de la têtière lors de tes demandes) et moi personellement je me sert aussitôt beaucoup de la voix lors de mes transion descendante car il ne veut pas toujours ralentir et la voix l'aide à se calmer et se canalisée pour mieux répondre à ceux que je lui demande. Et si les première fois tu peut monter en manège se serai mieux surtout si comme tu dit ta jument ma jamais était monter comme ca. Mais n'ai pas peur surtout car elle va le resentir et risquerai elle meme angoisser.
Dans mon club c'est fréquent de monter les chevaux en licol donc je pense pas que les moniteurs laisseraient les élèves monter en licol si il y avait un réel danger pour le chanfrein et la plupart du temps les chevaux sont plus détendus et se prêtent au jeu , ils répondent donc assez bien .Au pire si vous êtes pas rassurée et que vous avez un manège fermé à disposition c'est mieux de faire un essai à l'intérieur et personnellement quand je monte ma jument en licol je met juste les rênes sur mon licol que j'ajuste bien pour éviter qu'il frotte ou qu'il gêne .
Il vient courant le mois de janvier ça va être compliqué de ne pas la monter d'ici la !
Mettre un truc en mouton autour du licol pour éviter le frottement ? Le dentiste arrive quand ? En dernier recours ne la monte plus jusqu'à l'arrivée du dentiste si c'est dans pas longtemps..
Non uniquement en licol, elle n'a jamais était montée en licol, et moi je mon côté j'ai peur de lui faire mal au chanfrein, si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Tu peux monter en manège ou uniquement en carrière ? Si ta jument n'a jamais été monté en licol , ça va etre compliqué .. J'ai monté une fois un poney en licol parce que son filet venait juste de casser et qu'on avait rien d'autre, et dans mes souvenirs ce n'était pas plus dur qu'avec un filet... Mais le poney en question était habitué :) on fixé des rennes sur le licol et sa roulait ^^
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X