Quels soins donnez-vous pour l'entretien de vos chevaux s'ils ont les pieds nus ?

Déjà bien curer les sabots, ainsi que les huilee et graisser, vérifier l'état de la corne sinon il faut le parrer
Ça dépend de chaque cheval, de la qualité de la corne, de son programme, ses conditions de vie, s'il a déjà été ferré ou pas etc... chez nous c'est ~ tous les 3 mois par une pareuse professionnelle et pour des chevaux de loisirs qui vivent H24 dehors sur différents sols.
J'en connais certains qui ont besoin de toutes les 6-8 semaines et d'autres qui vivent dans des pensions type Paddock Paradise qui du coup n'en ont rarement besoin. ;-)
ça dépend du cheval, quand je montais ma jument en concours je parait rapidement tous les 4/5 mois, et pour les chevaux qui restent au pré à l'année hormis quelques balades on laisse les pieds au naturel.
Mais tous ont eu un parage en arrivant, et ils sont sur 17ha en terrains variés. La corne du bout s'éclisse parfois mais rien de méchant. Tous ont de beaux pieds, toujours vide de terre, et laissent de belles empreintes.
À quelle fréquence faites vous parer votre cheval ?
Aucun soin particulier à part un suivi régulier de mon pareur toute l'année.
L'hiver, j'applique si besoin un spray préventif Red Horse car on est dans une région très humide (pluie, neige, boue, soleil à gogo) mais suuurtout pas de goudron car ça enferme les bactéries.
L'été, en cas de 'sécheresse', le meilleur moyen d'hydrater c'est: l'eau (petit bain de pied comme Aude à décrit).
Mais franchement sinon à part contrôler les pieds, offrir une vie H24 au pré' à mon cheval et l'emmener sur tout type de sols pour permettre à la corne de s'user/fortifier naturellement, je ne fais aucun soin particulier. ;-)
Aucun soin particulier pour mes 4 juments qui sont pieds nues (toutes de races différentes). Effectivement la rosée du soir et du matin hydrate la corne mais quand c'est vraiment trop sec soit je graisse soit je fais des bains de pieds (trempette pendant 5 min dans l'eau comme pour un abscès).
Un cheval qui a une bonne qualité de corne pourra vivre sans aucun problème en box pieds nus ou dehors.
Un cheval pied nu dans de bonnes conditions (pré humide mais pas détrempé) n'a pas besoin de soins particuliers hors problèmes spécifiques. L'hydratation se fait avec l'humidité de la rosée, en marchant dans l'herbe. Mais un cheval nu pieds est incompatible avec une station au box régulière car l’ammoniac contenu dans la litière ramollis et abime la corne.
Tu as juste à effectuer un parage régulier et t'adapter au terrain sur lequel ton cheval vit. En effet si son pied est trop mou et pourri applique du goudron mais uniquement sur le dessous du pied, jamais sur l'extérieur. Des pieds secs, applique de la graisse sur l'ensemble du pied et surtout sur les glomes.
Pour la fourchette il existe des soins si le pied pourri sinon même traitement que le reste du sabot.
La régularité de ton parage dépendra de la fréquence à laquelle tu travailles ton cheval et sur quel terrain tu le fais!
Bon courage ;)
Les mêmes soins que pour un cheval ferré.. On va adapter en fonction du lieu de vie, travail, prédominance ( humide tendance à pourri ou sec à tendance cassant), etc...
En été graisse et en hiver goudron soin de la fourchette après sa dépend aussi si ton cheval vois le maréchal souvent et l eta de c'est pied
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X