Quand un cheval se lasse du saut connaissez-vous des exercices variés qui peuvent tout de même entraîner le cheval au saut d'obstacle ?

Quand un cheval n'a plus envie de sauter on ne le fait plus sauter sinon ça donne des chevaux planté car on a trop tiré dessus, alors au lieu de vouloir sauter, faites du dressage, de la balade et si meme la il est lassé au pré pendant 2-3 mois et reprendre le travail gentiment
Déjà, la base de toute discipline c'est le dressage.
Bosse beaucoup sur le plat, mobilisation hanches/épaules, variations dans l'allure, rassemblé et quart/demi pirouettes, changements de pieds au galop, incurvation et équilibre du cheval ... Et ce à toutes les allures. Le travail tête basse ou dans le prolongement du corps est nécessaire pour bien muscler le dos.
Tu auras ainsi le contrôle nécessaire à un beau tracé, et une musculature harmonieuse.

Veille aussi à l'endurance et au cardio de ton cheval, et pour ça pas de miracles ! Extérieur et longues balades, trottings etc... En plus c'est bon pour le moral. Une séance sur 4 en balade c'est le rythme que j'avais avec ma jument, et une balade courte au pas en fin de chaque séance.

Ensuite, sauter n'est pas nécessaire pour s'entrainer au CSO ! Limiter la durée des séances et les espacer au maximum, voir les supprimer le temps que ton cheval "oublie" qu'il est fâché avec la discipline.
Passer quelques barres au sol et partir en balade au début, c'est suffisant pour le réconcilier ! Il est dégoûté le pauvre...
Avec ma jument je ne faisait de séance entière CSO que de façon très exceptionnelle, souvent c'était quelques barres en fin de séance et pas plus de 3 fois par mois (souvent une ou deux fois pas plus). L'objectif était pourtant la compétition et nous avons eu plusieurs classements après très peu de temps d'entrainement et de super parcours en stage proprio compétition, sans avoir jamais enchaîné à la maison.

Si ton cheval et toi aimez ça, le travail à pied est une bonne façon de couper la routine :)

La santé est aussi un impondérable, comme conseillé avant véto-ostéo-dentiste c'est pas une mauvaise idée. Et voir si ton matériel est adapté aussi ...

Mais le truc à retenir c'est que ton cheval doit prendre plaisir à tout ce que vous faites ensemble, sinon c'est injuste. Si certains jours où tu avais prévu une séance très studieuse tu vois qu'il n'est pas réceptif du tout, inutile de s'acharner une bonne balade ou du jeu en liberté est plus adapté.
Tu peux essayer de sauter à pied à côté, j'avais essayé à la fin d'une séance d'obstacle où il était pas très motivé et il était à fond !
Un bon break deja!
Savoir s'il n'a pas des douleurs qui le poussent a ne plus sauter (veto-osteo..)
Le faire souffler ds le travail, balades, seances pas trop longues, patures...
Comment je pourrais savoir si il n aime difinitivement plus ça
Le mieux est d'écouter sa monture. S'il s'en est lassé, cherche une autre discipline qui pourrait lui plaire
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X