Quel mors pour quel cheval ?

Avant tout deux questions : as-tu une main dure ou légère, et quelle bouche a ton cheval. Est-ce qu'il a une bouche dure, sensible ? Son attitude entre en compte, pour un jeune cheval on a souvent un mors à aiguilles pour "encadrer" un peu la bête quand il apprend à tourner.

Le mors le plus doux pour un cheval est un mors droit. Le mors à simple brisure, quand il subit une action forte, se plie dans la bouche et appuie sur le palais du cheval, ce qui peut être douloureux. Le double brisure n'a pas ce problème mais peut serrer très fort sur les côtés de la bouche du cheval.

La largeur des canons aussi peut varier, plus le canon est fin plus le mors est sévère mais un canon trop gros pour un cheval qui n'a pas beaucoup de place dans la bouche peut être inconfortable. Les mors de filet agissent sur la commissure des lèvres, les mors de bride sur les barres et ont un effet "abaisseur".

Après tu as les matières : la plus commune est l'inox mais le mors reste froid dans la bouche longtemps et en hiver ce n'est pas super cool pour les loulous. Tu as le caoutchouc et la résine, qui sont plus doux et quasi pas froids. Le cuir, le cuivre qui fait saliver et décontracter...


Après il faut souvent essayer plusieurs mors avant de trouver celui qui vous convient à tous les deux et changer quand ce mors ne présente plus d'intérêt, revenir vers un mors plus doux ou au contraire vers un plus dur si besoin.
http://ekitado.com/comment-bien-choisir-son-mors/ ;-)
Et aussi il faut demander : quel mors pour quel cavalier ?
Car l'action n'est pas la même en fonction du cavalier ;) Un mors doux avec une main dure ne sera plus doux lol.
Un mors dur avec une main douce sera beaucoup moins dur aussi du coup =)
http://www.poleequi.fr/img/Guides/Guide%20des%20embouchures.pdf
Voici un pdf assez récapitulatif. Il n'y a que des mors "communs", mais ça peut donner des idées.
Si tu sais comment est sa bouche, comment il réagit aux actions de main etc

Ensuite pour un cheval qui charge à l'obstacle, changer le mors n'est juste une facilité mais pas une solution. Hormis si son mors ne lui convient pas et donc qu'il le fuit devant les obstacles.
Essaye de comprendre pourquoi il charge, par peur? Crainte, fuite, peu d'expérience, ta position et tes actions, une grosse envie d'aller vers la barre, etc
Puis à partir de ça tu pourras essayer quelques exercices pour savoir ceux qui vont lui convenir
Cheval avec du sang qui charge à l'obstacle, je suis avec un mors à boules
double brisure c'est super surtout pour ceux qui s'appuient un peu
Sa dépend ce que tu as comme cheval
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X