Quels sont vos avis sur l'équitation éthologique ?

Tout à été dis, c'est devenu une mode et malheureusement pour les chevaux ! Beaucoup de cavaliers utilise très mal ce mot et c'est dommage ! Car l'éthologie est quelque chose de beau, mais c'est du travail derrière, surtout pour le cavalier ! C'est la confiance entre le cavalier et le cheval, mais si le cavalier fait vraiment confiance au cheval, le cheval lui fera aussi confiance !
Et il faut toujours prendre son temps, pas se précipité, aller a nos rythmes (du cheval et de sois) et bien écouté son cheval !
D'accord avec toi Emilie, le therme éthologie porte à confusion de nos jours, si bien qu'on ne sait plus quand l'utiliser !
Renforce la confiance et les liens entre le cheval et son cavalier
Une forme d'équitation très intéressante et une des plus respectueuse du cheval, je travaille ma jument avec plusieurs méthodes, notament avec du Parelli, mais je n'ai malheureusement pas encore pris de cours en 3 ans ^^' mais j'aimerais beaucoup !

Par contre, je trouve qu'il y a un véritable effet de mode et que cette forme d'équitation est détournée. Par exemple, je crois que tout les cavaliers ont un licol en corde (je n'aime pas le terme éthologique, c'est juste un licol en corde) parce que c'est "tro bo" et que beaucoup trop ne savent pas l'utiliser.
Pour beaucoup encore, l'éthologie c'est apprendre à son cheval à lever la patte ou à se mettre debout, ou encore monter en liberté totale avec un chapeau de cow boy, sans avoir prit le temps d'éduquer le cheval (ou le cavalier).

Et je trouve ça dommage, parce que beaucoup de chevaux pourraient vivre et être traité bien mieux qu'ils ne le sont actuellement grâce aux différentes méthodes.
C'est vrai Luck !
Bien parlé Nolwenn ! Je suis dans le même cas que toi, la progression va dans les 2 sens!
Bonsoir, cela fait quelques mois que je travaille en relation avec une ethologue pour moi et mon cheval je prend environ un ou deux cours par mois.

Je me suis rendu compte que les cours c'est surtout moi qui en avait besoin et pas tellement mon cheval. Je pensais avoir les bons "codes" de communication et enfaite c'était totalement l'inverse. On a fait beaucoup de seances à pieds, maintenant qu'elle nous sentaient prêt nous sommes passés à cheval, enfin un cours sur deux (à pied/à cheval) je trouve mon équilibre et mon cheval aussi.

Nous avons beaucoup progressés, nous "communiquons" de manière simple, on se comprend mieux. Avant de vouloir monter en total liberté au bout de deux ou trois cours comme certaines personnes s'imaginent apprennez d'abord à écouter votre monture. Je ne dit pas que vous ne le faite pas attention, mais le faire correctement.

Pour tout vous dire après 10 ans de monte en club et un galop 6, j'ai réappris à monter, je parle des bases. Donc il ne faut pas avoir les idées bloqués, accepter de recommencer tout au début un travail acquis depuis des années. Soyez ouvert et n'oubliez pas pour qui vous faite ça.

Enfin, si vous souhaitez ne faire qu'un et surtout créer un lien aussi petit soit-il car dieu c'est que c'est difficile, je recommande.
Pour moi c'est la meilleure façon de créer une relation correcte avec le cheval
Je n'apprécie vraiment pas ce mot éthologique m'enfin bon x)
Il faut bien travailler toutes les bases à pied avant de se lancer monté. C'est du travail mais c'est génial de finalement pouvoir monter en toute liberté sans contraintes !
Tu fais quoi comme exercices par exemple ? 😊
Totalement d'accord, j'ai commencé il y a 2 jours, déjà des améliorations ☺
C'est juste un moyen extraordinaire de mieux sentir son cheval, de créer un lien avec lui, tout ça librement, c'est génial
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X