Existe-t-il un moyen autre que le collier anti-tic pour empêcher ma jument de tiquer ?

Il existe des crème que tu met au endroit où il tique qui n'est sûrement pas bon goût
Surtout pas de collier. Il n'y a pas de solution miracle, il faut en chercher la cause comme l'a dit Emilie, et supprimer le facteur stressant, essayer d'améliorer les conditions de vie. Mise au pré avec des copains à proximité, ou au moins box-paddock... C'est compliqué parfois à mettre en place, mais rien d'autre ne marche.

On oublie les jouets d'écurie qui n'aident pas, le collier anti-tic qui fait augmenter le stress... Le tic est la manifestation d'un mal-être. Ce qu'il faut comprendre en premier lieu, c'est qu'il ne faut pas vouloir supprimer le tic pour ce qu'il est. C'est tout bête, mais même si tout le monde sait qu'un cheval qui tique ce n'est pas bon, peu savent pourquoi. On ne cherche pas à faire disparaître un tic parce que c'est "moche" ou pour éviter d'être mal jugé par les autres. On cherche à supprimer le tic car ça peut être dangereux physiquement (un cheval qui s'use les dents en mordant la porte du box par exemple) mais surtout parce qu'il est la manifestation d'un mal-être et d'un stress qui nuisent à sa bonne santé, morale et physique.

Donc il faut chercher à aider le cheval en améliorant ses conditions de vie, et si l'habitude est ancrée et que ça ne suffit pas , car oui un cheval qui tique peut continuer, même au pré, même avec des copains, même dans les meilleures conditions, à cause d'un stress passager, alors il faut adapter l'environnement pour limiter les risques liés au tic (dans le cas du cheval qui mord un objet, le recouvrir de tissu ou autre pour préserver sa dentition par exemple).
Chercher et trouver la cause du tic (stress, box...), la mettre dehors si elle est au box, lui mettre plus de foin, bref lui proposer un environnement adapté à sa condition de cheval.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X