Avez-vous des exercices à conseiller pour débuter l'éthologie avec ma jument sachant que je n'ai pas de carrière (je peux travailler dans un pré) ?

Le livre de Sandrine d'honnêteté, de l'ethologie au dressage, pas besoin de carrière
Bonjour, j'ai le même problème avec ma jument d'endurance de 11ans. Elle est difficile à canaliser et ne respecte pas vraiment les personnes qui s'occupent d'elle lors des courses. Elle n'a jamais été travaillée sur le plat ni sur les barres avec ses anciens cavaliers donc forcément elle n'a aucune base ;)
On travaille beaucoup à pied avec des exercices de base comme le reculé, s'arrêter quand je m'arrête, me suivre en liberté ect... j'ai également un livre avec des jeux et des tours comme la révérence et la jambette, je lui fais faire du travail à pied comme la jambette et le reculé après chaque sortie ainsi que des trottings comme pour les contrôles véto en liberté ;) elle s'est bien amélioré et moi aussi au passage ^^ elle est plus sensible dans la bouche et au aide maintenant :)
Oui, et comme je ne l'ai jamais vraiment travaillée en carrière ni rien, ça se voit, elle n'est plus sensible au mors, elle se fout un peu de moi, donc j'aimerais corriger un peu tout ça, l'assouplir, qu'elle soit plus respectueuse
Je suppose que si tu fait de l'endurance tu dois avoir un cheval assez dans le sang et difficile a canaliser non ? :)
L'éthologie peut surement l'aider à se concentrer, à se décontracter et à être connecté a toi
Alors c'est super ça ! Je pense que tu peux commencer à approfondir puisqu'elle à l'air d'avoir les bases :)
j'ai commencé à faire ces exercices: elle me suit et s'arrête que je m'arrête, bouger les hanches/épaules, et aussi reculer. Elle répond assez bien ;) je l'ai aussi un peu montée et elle est beaucoup plus sensible au licol qu'au mors
Bonjour Gab,
Alors pour commencer à travailler l'éthologie je te conseille de faire tout d'abord quelques exercices à pied, le but étant que ton cheval te respecte en main. Constitues toi un espace, tu peux par exemple t'aider de barres au sol, fait marcher ton cheval et arrete toi dans ton carré, si ton cheval y rentre, fait le reculer afin qu'il comprenne que cet espace t'ai réservé. Cela apprend également au cheval le respect et évite qu'il ne te bouscule en main par exemple. Refait l'exo jusqu'a ce que le cheval réussisse parfaitement.
Deuxième exo, le but est d'avoir un cheval connecté et respectueux. Marches ton cheval, fait comme si il n'existait pas, cours un petit peu, arretes toi. Ton cheval doit s'arreter lorque tu t'arretes, te suivre et faire attention à ne pas te bousculer. Si ton cheval n'est pas connecté des le début, realise des déplacement de hanches/d'épaules.
Voila, pour commencer, ensuite si tu veux approfondir, je te conseille de regarder les exos des éthologues Andy Booth et Linda Tellington, ils sont super et obtiennent des merveilles avec leurs chevaux grâce à l'éthologie ;)
Je précise des choses que je n'ai pas pu dire a cause de la limite de caractères:
Ma jument a 11 ans et fait de l'endurance.
Le but est qu'elle soit plus respectueuse à pied et à cheval, plus sensible au mors.
J'ai déjà commencé à faire des exercices
Je la sors toujours en extérieur
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X