Pourquoi êtes-vous pour ou contres les rênes allemandes ?

Comme Lou-Anne, je suis plutôt mitigée. Si elles sont bien utilisées, comme les autres enrênements ou les cravaches sticks etc, et surtout dans le respect du cheval, je n'y vois aucun problème.
Dans le cas où c'est utilisé comme un outil de travail ou de précision (et oui, ça peut avoir le même rôle qu'une cravache ou que des éperons !), avec un but bien précis, pas de soucis. Car oui, tous les enrênements peuvent être bons s'ils sont correctement utilisés.

Dans le cas où c'est juste utilisé comme moyen de facilité ou de raccourci, non.

Petit article en deux parties que je trouve plutôt intéressant portant sur les rênes coulissantes :
http://cours-equitation.com/2008/12/07/les-renes-coulissantes-dites-allemandes-1ere-partie/
http://cours-equitation.com/2008/12/14/de-lemploi-des-renes-coulissantes-dites-renes-allemandes-2nd-partie/
Je suis contre TOUT les enrenements. Cest juste une solution pour arriver plus rapidement a un resultat plutot que de passer par beaucoup d'heures de travavail. De plus, beaucoup de personnes regles leurs enrenements tres courtes et serres, etc... ce qui est extremement mauvais pour le cheval. Tout ca pour avoir un cheval rond..... je trouve ca affreux.
Personnellement je suis contre, pas seulement contre les rênes allemandes mais les enrênements en général. Un enrênement est simplement un raccourci dans ton travail. Tout ce qu'ils font faire à ton cheval, tu peux le faire tout seul mais avec plus de travail de ta part. Si on l'utilise bien il ne fait pas de dégâts mais souvent les cavaliers qui s'n servent les règlent de façon trop forte dès le début, le cheval est contracté et ne se muscle pas bien. Souvent j'ai vu des chevaux en rênes allemandes totalement encapuchonnés, ce qui est dangereux pour eux (ils ne voient plus que le mouvement de leurs antérieurs et se prendraient un mur s'il était devant eux), et inutile musculairement parlant. Les utiliser pour faire baisser la tête à son cheval est un raccourci. Si tu travaille correctement et que tu apprends à ton cheval à engager ses postérieurs il finira par comprendre que son confort est dans une attitude plus basse et il viendra de façon décontractée prendre du contact avec toi. Mais ça prend du temps.
Derien avec plaisir :)
Merci pour vos réponses 😊
Je suis contre tout les enrennements certaines personnes les utilisent pour etre tranquil et pouvoir mettre facilement son cheval en place pour moi il suffit juste de travailler avec son cheval au lieu de l'enfermer dans des rênes allemandes tout le monde peut apprendre sans enrenement pour mettre un cheval en place il faut utiliser ses jambes et NON ses mains donc pour moi le cheval est contraint et il est obliger de le faire car l'action est trop forte alors qu'il pourrait juste etre se poser sur la main et s'arrondir par ce qu'il est bien et NON par contrainte bien sûr cela reste mon avis personnel ayant apprris à tout faire sans enrenement voilà 🙂
Si bien utilisée elles peuvent aider le cheval à comprendre le bon positionnement bas et rond pendant que le cavalier se concentre sur l'impulsion 😉
Pour ! Mais c'est comme tout, il faut en faire bon usage.
Ne pas en utiliser tous les jours, savoir monter avec et utiliser le bon dosage est important.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X