Que pensez-vous de l'idée de mettre du sable dans le paddock où ma jument vit dont le sol n'est pas idéal ni confortable ?

Super idée le fait de vérifier la présence de sable ds le crottin!
Je vais y réfléchir encore car il est vrai que je souhaite limiter les problèmes au maximum !
Dans son paddock, il y a une dalle en béton couverte ou elle passe le plus clair de son temps (abreuvoir, mangeoire, foin situés sur la dalle en question).
L'idée du sable est simplement pour qu'elle puisse se coucher, se rouler etc. Il n'y aucune pousse d'herbe sur ce sol.
Effectivement tu n'auras pas le soucis de la poussière si tu vis en Guadeloupe. Par contre...il reste le problème de si ton cheval l'ingère. Le sable ne peut pas être digéré par l'organisme des chevaux et pèse dans leur estomac, ce qui peut entraîner coliques etc. Dans les Landes, en France, où le sol est presque partout en sable, deux chevaux sont morts dernièrement après avoir ingéré trop de sable (en mangeant les quelques brins d'herbes qui poussent, ils mangent le sable autour aussi). Si le sable est ta seule alternative, je pense que tu devrais regarder les crottins de ton cheval pour savoir si il mange du sable (prendre un peu de crottin et le mettre dans un gant en latex avec de l'eau et l'attacher quelque part pour plusieurs jours...le sable étant plus lourd que le reste, il va descendre au fond du gant et sera parfaitement visible) et si c'est le cas, lui donner du SandClear dans la ration.
Voilà :) bon courage !
Je vis en guadeloupe et le climat est très humide, nous n'avons jamais du sable qui vole en poussière du coup...
Le sol actuel est dur mais très caillouteux, et à certains endroits il est très boueux (endroits où elle va le +).
Certaines pensions (type PP ou écurie active) installent 1 ou 2 coin en sable pour que les chevaux puissent se coucher, se rouler etc. Ce qui est pas mal et qui marche mais personnellement j'aurais un petit peu peur de la poussière, comme dit Stéphanie... Je pense que si de plus en plus de pensions le font, c'est qu'il ne doit pas y avoir eu bcp de soucis mais le sable peut quand même créer un bouchon dans l'estomac si ingurgité. Peut-être que des tapis en caoutchouc seraient une meilleure solution?! 🤔 d'autres réponses m'intéressent!
Le problème du sable c'est que lorsqu'il fera sec, cela va faire de la poussière... Cela pourrait engendrer d'autres problèmes plus graves...
Sol bouetteux ou dure?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X