Faut-il échauffer ou faire des étirements à son cheval avant de monter ? Merci de votre réponse

Tu peut prendre ton cheval et le travailler à pied ;) avant de la monter
Oui c'est très important c'est comme toi si tu par faire du saut ( en athlétisme ) et tu t'echaufe pas tu cour des risques de te faire mal et bouziller t'es muscles etc ..
Tu peux prendre les antérieurs pour les étirer vers l'avant mais la détente a pour but de chauffer le cheval en douceur... D'où l'intérêt de faire 5/10min de pas, deux trois tours au galop puis un peu de trot avant de commencer une séance
Pas d'étirements sur un muscle froid !! Sauf si on est professionnel de santé (ostéo/shia tsu/....).

Donc par temps froid et/ou sur cheval long au démarrage (arthrose et compagnie), on prend le temps de marcher, à pieds d'abord, au moins 5min. Monté rênes très longues au moins 5 min puis on remonte tranquillement sur les rênes en restant encore au pas pour 10 bonnes minutes.
Ensuite on peut sereinement attaquer les allures supérieures.
Mon cheval a aussi un début d'arthrose et, en selle, ma détente au pas dure plus de 5 minutes juste à marcher, puis j'introduis des exercices de flexions (épaules en dedans, tête au mur) et ensuite je détends aux allures supérieures (perso je pars sur quelques tours de trot puis galop, je remarche et j'entame ma séance). Je compte plus d'un quart d'heure de détente, parfois 20 minutes selon l'état de mon cheval!
Pour une jument qui a un début d'arthose je doit la faire marche plus quun cheval en bonne " santé "
Oui bien sur il pourrait se faire mal ou très mal l'echauffer commence par le pas 3 ou 4 minutes ensuite le trot 4 ou 5 minutes pour un petit echauffement ...
Personnellement mon ostéo m'a fortement déconseillé de faire des étirements à mon cheval avant une séance (je parle de prendre un membre et de l'étirer par exemple). Elle m'a expliqué qu'il ne faut pas étirer un muscle et/ou tendon alors qu'il n'est pas encore chaud. On peut faire + de débat qu'autre chose.
Par contre un échauffement, oui bien sur ! Aux 3 allures renes longues ou même le bout du nez légèrement vers le bas (pas trop non plus, car idem, on étire le dos avant même que les muscles soit chauds sinon).
En fin de séance par contre tu peux faire de vraies extensions d'encolure le bout du nez très bas.
Si tu souhaite préparer ton cheval avant une séance, je te conseille notre baume de massage Kinesyl qui s'applique avant pour chauffer les muscles et aussi après une séance pour décontracter ! :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X