Auriez-vous des conseils à me donner car mon cheval me prend régulièrement la main à l'obstacle comme s'il souhaitait que ce soit rapidement fini ?

Je vais aller voir ça alors 😊
Merci beaucoup en tout cas pour tous ces conseils 😊
Okais super, oui maintenant comme dit avant faire des petits exercices au plat et sur des barres au sol pour bien le décontractée (pour les barres au sol tu peut aller voir horsephysio sur Facebook c'est génial!!)
Bonjour à tous
Et merci pour vos réponses 😊
Pour ce qui est du dos j'y ai pensé j'ai donc fait venir l'ostéopathe, le bilan : RAS.
Une légère foulard au niveau de lanterieur car à l'époque il se prenait la porte de son boxe. Des massages et tout ira très bien.
Il a toujours était comme ça même quand il a commencé l'obstacle. J'ai donc changé son mors pour passer à un mors très doux (double brisure avec grandes olives)
J'ai commencé plusieurs exercices comme vous me l'avez conseillé, on verra ce que ça donne mais je pense que c'est plus de la peur qu'autre chose. Il sort en extérieur il voit pleins de choses auxquels il pourrait prendre la fuite. Il ne l'a jamais fait et je ne comprend pas d'où vient le problème au saut mais la seule chose c'est du travail et beaucoup de confiance 😊
Tu peux faire beaucoup de transition descendante avant et après l'obstacle, par exemples: arriver au galop puis passer au trot, sauter puis s’arrêter, faire quelques pas de reculer et repartir gentiment.
Tu peux aussi mettre des barres de réglages et faire des lignes avec saut de puce, et enfin tu peux régulièrement dans ton travail de tout les jours passer un petit vertical retravailler sur tes exercices et ressauter toujours dans le calme et la décontraction.
Si tu as l'impression que ton cheval à "hâte d'en finir", c'est peut-être aussi qu'il a peur. On n'y pense pas assez, lorsqu'on voit des chevaux qui précipitent ou qui foncent on se dit : "lui il adore sauter !" ou "il doit avoir mal au dos..." . Alors oui, ce sont des possibilités, mais bien trop souvent le cheval qui embarque en donnant l'impression de vouloir en finir au plus vite est un cheval qui a peur des barres.

A cause d'une mauvaise expérience, parce qu'on lui demande des choses trop difficiles pour lui, un manque de tact de la part du cavalier... Dans tous les cas pour lui, dès qu'il voit un obstacle, le stress monte, et le cheval, une fois en piste, peut essayer plusieurs choses. Soit il dérobe, refuse, etc, mais dans ces cas-là on le travaille pour le contraindre à accepter le saut, donc pour lui ce n'est plus une solution. Il peut alors forcer le train, voire prendre la main et embarquer, pour finir son parcours au plus vite et abréger le calvaire.

A voir donc si ton cheval n'est pas tout simplement "bloqué" sur les barres. Il peut aussi avoir peur de l'ambiance de concours, du bruit, etc, et pas des obstacles en eux-mêmes. Dans tous les cas, un retour en arrière s'impose pour revenir en douceur sur ses difficultés.

Cependant, ce qui à déjà été dit est possible, alors vérifie aussi qu'il n'y a pas de douleurs, et que ton cheval n'est pas en train de prendre le contrôle sur toi pour une raison ou une autre. En fonction de l'analyse, tu sauras si tu dois soigner, apaiser, ou faire preuve de fermeté. ^^
Pour moi l'idée c'est que si ton cheval te prend la main à l'abord de l'obstacle alors prend des courbe plus sérer deux foulées suffise pour étre bien
Je pense que tu dois l'emmener sauter au dernier moment et qu'il n'est pas le temps de prendre la main et en alternant cet exercice avec d'autres pour qu'ils ne comprennent pas que si il voit un obstacle il doit agir comme ça 😅
Je veut pas faire l'alarmiste mais ca peut être une douleur (dos notement), je l'avais lu sur un très bon site, il fonce dessus car comme tu dit il veut vite que ca ce termine pour ne plus avoir la douleur
quand t'aborde ton obstacle et quil commence à te prendre la main fait un cercle et tu refais plein de cercle jusqu'à que l'idée lui passe
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X