Que faire quand son cheval essaye de mordre quand on le sangle (pas moi mais il mord simplement dans le vide ou des objets autour de lui) ?

Attention au mal de dos !
En général un cheval qui mord au sanglage est un cheval qui a vraiment mal (sauf s'il est vicieux bien sûr). Parfois une sangle plus large style bavette suffit à résoudre le problème mais sinon il doit voir l'osthéo =) Bon courage =)
Charlotte, si il mord quand tu le sangle c'est qu'il aime pas beaucoup de chevaux font sa dans mon club et elle morde la barriere mais si quelqu'un passe devant et le mord tu le tape au museau et tu lui dit non pour pas qu'il mord les hommes apres les barriere ou dans le vide sa sert a rien de la taper car il te touche pas
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour Charlotte, ma jument le faisait aussi à un moment. Pour lui faire passer déjà je sangle très progressivement, et dès qu'elle faisait mine de menacer je lui disais non fermement en la " menaçant " d'une tapette sur le nez si besoin (de mémoire je n'ai jamais eu à mettre ma "menace" à exécution) et en parallèle je la félicite et la récompense quand elle ne réagit pas. En faisant ça ça fait un moment qu'elle ne dit plus rien au sanglage, mais elle aurait par contre tendance à réclamer sa friandise 😂. Mais il faut quand même être sûr que ton cheval n'ait pas de gêne ou de douleur. Par ailleurs une selle même sur mesure si elle a été faite il y a un moment peut ne plus être aussi bien adaptée qu'initialement car la morphologie de ton cheval et de son dos peuvent évoluer en fonction de sa croissance (si il est jeune), de son travail (plus ou moins musclé), d'éventuels changements de poids... bref de beaucoup de choses!
Peut-être une douleur... Un petit passage chez l'ostéo ou un véto pourrait confirmer ou non cette hypothèse
J'ai déjà fait venir l'ostéopathe et le vétérinaire, aucun des deux a trouvé un problème donc je ne pense pas que ça vient de là.
Il essaie peut être à te montrer une douleurs que tu ne détecte pas
Ma jument le fais aussi quand elle a mal au dos ou qu'elle commence à se coincer un peu le garot. Un coup d'ostéo qui s'avère à chaque fois bénéfique (elle sait nous faire comprendre quand ça ne va pas), et apres plus rien 😉
http://ccambien.blogspot.com/2016/11/le-sanglage.html
Ma selle est fait sur mesure pour mon cheval donc le problème ne peut pas venir de là. Il l'a toujours fait, on m'avait dit de lui donner un bonbon lorsque je sangle pour l'associer à quelque chose de bien mais ça n'a rien changer.
Petite tape sur la tête en lui disant "non"
N'oublie pas que tu dois te faire respecter sinon cela peut vite devenir dangereux.
Est-ce qu'il l'a toujours fait ? Cette réaction peut venir d'un mauvais souvenir, de quelqu'un qui l'a saucissonné violemment au moment de ressangler. Ta selle est-elle adaptée à son dos ? Certains chevaux, quand la selle n'est plus adaptée et leur fait mal l'associent à la douleur et ont une attitude agressive au moment de sangler. Si ta selle est adaptée tu peux lui parler et le caresser en sanglant tout doucement, lui montrer qu'il n'y a rien de désagréable et pas de douleur, c'est ce qu'on avait fait à mon club avec une jument et elle mordait moins
Merci pour la réponse. Mais j'ai peur que si quelqu'un se trouve devant lui il pourrait finir par mordre la personne et je ne voudrait pas que cela arrive.
Laisse le mordre dans le vide tant qu'il te mord pas si il te mord tu lui fout une petite tape sur le museau et tu lui dit non
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X