Pour se défendre ma jument se cabre, c'est ça façon de dire non quand elle ne veut pas faire l'exercice, cela arrive de plus en plus souvent, comment y remédier ?

Le test couramment pratiqué est le test dit de la planche, qui s'avérait négatif chez mon cheval. Heureusement, j'ai un véto exceptionnel qui est allé au bout de son diagnostic avec des clichés radiologiques qui ont confirmé son hypothèse de départ. Il s'est basé sur son auscultation et sur le comportement dont je lui ai fait part. Je m'en suis beaucoup voulu de lui avoir infligé malgré moi des exercices trop douloureux qu'il supportait jusqu'à l'extrême limite. Bien souvent, il faut commencer par éliminer une cause physique à un comportement irrespectueux chez le cheval. Et si tout va bien, effectivement chercher une solution éducative. Voilà ma petite expérience, j'espère sincèrement que pour ta jument il ne s'agit que du besoin d'un cadre éducatif, ce serait plus cool pour vous 2.
merci pour le blog et la video, je vais essayer de faire tout ce que j'ai vu
https://www.youtube.com/watch?v=JdrhosjhaIs
http://ccambien.blogspot.com/2017/01/le-cheval-qui-se-cabre.html
candice : je fais déjà les coups secs sur la longe depuis un bon bout de temps mais je ne suis pas sur qu'elle ai réellement compris mais je vais poursuivre ça quand même et je te dirais quoi, merci !
Mathilde : Comment nous voyons qu'il est nivasculaire ? Mon vétérinaire est venu la semaine dernière pour des vaccins et il n'a pas vu de problème.
Un de mes chevaux présentait le même comportement, et en réalité c'est parce-qu'il est naviculaire. Depuis qu'il est doté d'une ferrure orthopédique et donc qu'il ne souffre plus, que j'ai renoncé à l'obstacle et adapté son travail à sa pathologie: stretching, séances courtes et régulières et incurvation limitée, il ne se pointe quasiment plus jamais (pour lui c'était à la verticale). Bon courage à toi
D'accord alors pour ce qui est du cabrage à pied, à chaque "crise", un coup sec et ferme de ta longe vers le bas exerce une pression désagréable et elle associera donc le cabrage avec sensation désagréable. Elle devrait arrêter au bout de plusieurs fois. Hésite vraiment pas à être ferme dans ton geste, le faire 2/3 fois d'affiler si il faut et baisser la pression ensuite ! Il faut que tu sois direct dès qu'elle le fait ou que tu sens qu'elle le fera.
Dis nous des nouvelles (:
merci candice je vais essayer !
oui en longe, à pied elle a souvent des crises de ce genre pour ne pas faire ce que je lui demande.
Coucou, une méthode assez simple c'est une flexion de l'encolure vers toi. Quand tu sens qu'elle va se cabrer (et si c'est trop tard essais quand même), tu ramène sa tête vers ta jambe avec tes rênes. Elle devrait tourner sur elle même et tu continues jusqu'à ce qu'elle arrête de tourner. Elle en aura marre que tu fasses ça !
Si elle ne tourne pas directement, ben ça vient d'un autre problème... A remédier avec beaucoup de travail à pied... Quand tu la longe elle se cabre aussi ?
Travailler à pied, fait des balade en main elle en a peu etre marre de ce que tu lui propose niveau travaille, voir l'ostéo si elle n'a pas des douleurs. Quand tu sent quel va cabrer force la à faire un demi tour (avant de cabrer bien entendu)
je peux toujours essayer et je verrai sa réaction..
Perso je suis pas fan de la méthode mais ça a eu le mérite de fonctionner sur une jument des écuries qui se cabrait quasi non stop et niveau sécurité ça commençait à devenir limite. Sa propriétaire, au moment où la jument a voulu se lever, lui a donné un coup de cravache (pas violent non plus) entre les deux oreilles, vraiment sur le haut du crâne et pas le chanfrein. Par surprise, la jument a stoppé net et n'a plus jamais essayé de le refaire. Comme je dis je suis pas fan par contre...
non le dentiste est venu il y a 3-4 mois et c'est une pur sang donc elle a un sale caractère, elle est têtu et donc dès qu'elle ne veut pas faire quelque chose le fait comprendre mais ça revient de plus en plus souvent !
tu peux me l'envoyer en plusieurs fois ou alors sur facebook nina !
J'avais fait une grande reponse complète et caa a pas marcher 😢 il y a pas un moyen de te l'envoyer par photo ?
Ma jument faisait pareil avant... Malheureusement pas de solutions miracles, si ce n'est qu'il faut relâcher complètement tes rênes pour e pas qu'elle se retourne et tombe. Généralement, les cavaliers ont tendance à se raccrocher à leurs rênes par reflex mais quand ton cheval se cabre, il faut faire tt l'inverse. Essaie de voir à quel moment elle le fait ? Peut-être a-t-elle mal aux dents ou quoi.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X