Et si on parlait un peu génétique des robes?
Questions/ doutes/ histoire personnelle... Partagez-nous tout ça!!

Les personnes qui ne connaissent pas, n'hésitez pas, venez!

https://www.facebook.com/groups/348484924532/
Groupe pas trouvé sur fb :/
Le site est également lié a un groupe FB (Robes et genetique des chevaux), c'est plus facile pour poster une photo et se faire une idée précise de la robe ;)
Je ne pourrais répondre qu'à ça:
Le gène flaxen rend les chevaux alezans crins lavés. Si un bai possède ce gène, cela ne se verra pas.. (il restera bai)

Pour qu'un cheval ai les crins lavés... il faut que ses deux parents lui donne le gène flaxen, si l'un ne lui donne pas ce gène le cheval ne sera pas crins lavés (c'est un peu le même principe que les yeux bleu, si papa et maman donné pas tout les deux leur gène "yeux bleu", le bébé aura pas les yeux bleu)
Ma juju est alezan crin lavés (palomino sur papiers mais j'ai des doutes, le véto qui les a fait devait être mal réveillé), et elle a comme Frédérique Pollart, elle a une fausse raie de mulet, un alezan plus sombre tout le long de la colonne, mais ça se voit peu et surtout en été.
Elle a également des tâches par endroit, une marron très foncée limite noire sur le haut de la cuisse, et des petites blanches par-ci par-là.
Et sa queue est un mélange de toutes les couleurs possibles je crois xD elle est blonde de base, mais il y a des crins blancs, noirs et marrons que l'on trouve surtout "dans" sa queue. La crinière n'est que blonde contrairement à la queue, mais plusieurs teintes de blonds.
Je n'ai aucune idée de la couleur des parents par contre.

Si vous avez des explications génétiques, ça m'interesserais beaucoup ! Merci d'avance :D
La mienne a le papa et la maman alezan "basique", mais la mienne est alezan (basique aussi) mais avec la crinière blonde/marron tres clair voir gris, avec quelques crins noir/gris, mais ils deviennent clair en poussant (cest a dire que la base des crins sont alezan comme sa robe, et ceux qui poussent sont foncés aussi)
Sa queue cest un mélange aussi^^ le dessous est tout blanc/blond (comme la crinière ), le dessus est tout alezan, et y a un melange avec des crins noir aussi !

Elle a aussi quelques petites taches ronde sur la croupe qui ne se voient que quand elle est tondue !
Et elle a quelques traces noires sur son encolure et sur sa croupe
Le père de ma ponette est bai, sa mère est alezan brûlé, et ma ponette est ..... alezane crains laves quoi 😂
Je vais essayer d'y penser si on à du beau temps :p
Ma jument noire avec des poils blancs assez discrets sur la croupe. A des taches blanches qui apparaissent un peu partt depuis 2 ans (elle vient de prendre 8ans). Ces taches vont et viennent (tres etrange!).
J'ai trouvé une eventuelle origine genetique, le "birdcatcher spots"
Des taches blanches qui vont et viennent.
Qqun connait?
Tu crois que tu pourrais poster une photo de sa queue sur ton profil (question super bizarre lol "tu pourrais poster une photo des fesses de ton poney?" x) )
Bonsoir ... ALORS! Je ne sais pas si je serai dans le thème mais je me lance pour discussion avant tout, et par curiosité pourquoi pas.

Mon cheval est alezan, crinière de même couleur que la robe, et au niveau de la queue on retrouve: Du noir, de l'alezan brûlé, du blond, du blanc et de la couleur de sa robe également...

Autre particularité, il à a une espèce de fausse raie de mulet, pas toujours visible et pas très nette, et également selon les périodes des poils blancs disséminé un peu partout, ainsi que des poils blancs disséminé au niveau de sa liste (Les gens me disent parfois qu'il fait "vieux" d'ailleurs)

Dernière petite chose, il à un ventre de biche assez large, mais dont les bords ne sont pas net net. Et en plus, même si il est grand pas évident de regarder le dessous à la loupe mdr

Voilà, si quelqu'un à des explications sur la génétique, je suis preneuse, toujours interessant :D

Maman bai foncée - Papa Bai
Oui oui pas de problèmes
Trop bien!
Est-ce que tu me permet de te contacter par MP pour te poser une/deux question (en postant une photo?)
Tiens ça tombe à pique ! Je fais une licence pro génétique animale (GEDEL) si je peu aider quelqu'un ... ;)
Je trouve un site intéressant et c'est le seul que j'ai trouvé de juste d'ailleurs...
http://xviidixsept17.wixsite.com/robes-et-genetique
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X