Comment estimer le prix d'un cheval ?

Hello Ysild,
Tout dépend de son âge, de ses origines, son niveau de dressage et son potentiel restant à exploiter. Dans les ventes de jeunes chevaux, quasiment tout est basé sur les origines, les allures du cheval et ses pré-disposition apparentes au sport pour lequel on le dédie (rapidité, souplesse, intelligence, sang…).
Une fois que le cheval a de l'âge, cela va dépendre de ses résultats, de sa visite véto, de sa facilité (point très important surtout pour les chevaux dédiés aux amateurs), et du potentiel restant à exploiter.
Après tu peux aussi avoir d'autres facteurs qui 'gonflent' le prix, exemple: cheval qui a été essayé par un cavalier de renom, monté par un très on cavalier ou vendu par un marchand reconnu, commissions dans le prix etc…
Pour se rendre compte, les sites de ventes de chevaux sont pas mal pour avoir une idée (en plus des critères des commentaires au dessus bien sûr)
Le caractère et label loisir aussi en équitation de loisir influence
Le prix de cheval varie énormément :
- race
-morphologie
-niveau de dressages
- origines
- performances en compétitions
- robe influence énormément dans la race Pain Horse
- état de santé
- circonstances (ex trotteurs réformés des courses au prix boucherie souvent)
Généralement le prix se fait en fonction de l'âge, la race, les origines, l'évolution du travail et les performances. Mais la localisation peut influencer le prix aussi (puisque un vendeur prend généralement en compte l'alimentation, le travail fournit etc etc).
Je parle des professionnels.
Maintenant avec les particuliers c'est tout autre chose. J'ai actuellement une jument avec des grands parents et arrière grands parents reconnus et rereconnus, sans problème de santé, si ce n'est qu'elle a 9 ans et qu'elle a jamais bosse correctement, mais je l'ai payé à un prix (très) dérisoire.
Le prix d'un cheval va augmenté en fonction de sa race ( par exemple les KWPN sont de très bon chevaux de sport et donc sont assez cher) Ensuite peut dépendre de ses performances sportives (si vous cherchez un cheval pour de la compétition) et aussi c'est origine (pere mere et grand pere du pere)
Mais sachez que le plus chere ce n'est pas le cheval c'est l'entretien (pension box ou pré, matériels, installations ect)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X