Que pensez-vous de la décontraction de la mâchoire du cheval ? Savez-vous ce que c'est ? A quoi elle sert ? Est-ce que vous vous posez certaines questions à ce sujet ?

Pour être plus précis, la décontraction de la mâchoire et de la langue sont indispensables pour toute équitation. Sais tu ce qu'est le système hyoïdien? Si non voici une petite explication. C'est un ensemble de muscles et d'os qui partent de la langue jusqu'au garrot en passant par la nuque. Si la langue et/ou la mâchoire est bloquée, c'est toute l'avant main qui voit sa mobilité réduite (l'avancée des antérieurs, la liberté du garrot et donc du dos...) d'ou l'importance de permettre au cheval de bouger sa langue et sa mâchoire librement. La muserolle limite fortement cela (même bien ajustée c'est un clac bec) et c'est la raison pour laquelle je n'en met plus depuis plusieurs années.
Okais ca devrait le faire 😜 merci beaucoup!
Oui c'est bien cela ! Après il est très difficile de le faire aux trois allures, je n'y arrive même pas ! Commence à la faire monter à l'arrêt, à chaque pause que tu fais avant de reprendre ton exercice demande lui une cession de la mâchoire (pour qu'il mâchouille).
Pour qu'un cheval puisse mâchouiller comme il le veut, il faut que tu puisses passer trois doigts entre la muserolle et le tête de ton cheval.
Il ne faut pas que ça te bloque si ton cheval ne le fait pas aux trois allures, je ne sais pas quel âge il a mais il est très difficile d'instaurer se genre d'exercice aux trois allures notamment à cause du fait que ton cheval n'a pas connu se genre d'exercice toute sa vie (sauf si c'est un poulain que tu commences à travailler) et aux allures supérieures, il va associer la pression que tu exerces à l'ordre de passer à l'allure inférieur, c'est pour cela que c'est assez difficile de le faire une cession de mâchoire au trot et au galop.
Voilà si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Merci Océane! Montée il faut faut donc faire pareil en levant les mains (pour bien agir dans le prolongement des lèvres), et au 3 allures c'est ca? Et avec une muserole simple et pas serré ça va?
Merci Océane, l'erreur que je vois souvent est effectivement d'utiliser le mors en appuyant sur la langue et les barres au lieu d'agir dans le prolongement de la commissure des lèvres donc c'est une précision importante.
Pour répondre à ta question, on sait quand la mâchoire est décontractée au moment où le cheval mâchouille, ce qui entraîne une déglutition, c'est ce phénomène qui nous permet de savoir si le cheval est décontracté ou non.
Il ne faut pas jouer des doigts pour décontracter un cheval, pour débuter je te conseil de commencer à pied : tu te places face à ton cheval, tu attrapes avec tes doigts les anneaux du mord de chaque côté et tu exerces une pression plus ou moins légère en tirant sur le mord dans la prolongation des commissures de la bouche de ton cheval.
Attention !! Il ne faut surtout pas que cette pression soit exercée sur la langue, c'est impératif qu'elle soit exercée dans la prolongation des commissures des lèvres sinon cela peut s'avérer très douloureux pour ton cheval car la langue est une organe très sensible !!
Ne t'inquiètes pas si tu vois que cela ne fonction pas, il suffit juste d'augmenter la pression et surtout dès que ton cheval amorce un début de mâchouille il faut tout de suite relâcher cette pression car mâchouiller doit être une zone de confort or la pression est une gêne (ce n'est absolument pas douloureux pour eux comme la pression n'est pas exercée sur une partie sensible de la bouche) et il va chercher des solutions pour se débarrasser de cette gêne donc dès qu'il commence à mâchouiller, tu relâches la pression et tu le félicites avec la parole.
Et bien sûr un cheval pourra difficilement mâchouiller avec une muserolle donc détache là pendant cet exercice et si tu n'en as pas c'est encore mieux !
Voilà si il y a d'autres question n'hésitez pas !
Je me pose également des questions. Comment voir si il a la mâchoire décontracté? Jouer des doigts le decontracte ?
C'est quelque chose d'important voir d'essentiel à rechercher de manière naturelle sans lui demander. Ça montre que ton cheval est totalement en phase avec toi (détendu et appréciant le travail demander)
Bonjour,
La décontraction de la mâchoire est essentielle, elle nous montre que le cheval est détendu, que ce soit à l'arrêt ou dans l'exercice (les deux sont possibles).
Je monte mes chevaux dans cette optique, je demande une cession de mâchoire régulièrement et parfois ils le font sans que je leur demande, cela montre que le cheval est détendu et c'est important pour que le cheval ait une bonne image de la séance de travail.
Voilà en espérant avoir répondu à vos questions, si vous en avez d'autres n'hésitez pas !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X