Je suis débutante et je monte une jument qui a très peur des camion et des tracteur comment on peut y remédier.

Attention ! Une désensibilisation nécessite d'avoir une notion de respect du timing ! Je lis ici : "fais-ci, ou ça" mais sans expérience du sujet, cela peut mener à un situation bien pire ! Donc avant toute chose, documentez-vous sur les méthodes éthologique avant de vous lancer et assurez-vous d'en avoir bien compris l'essence. Ensuite, ce n'est pas la "dominance" qui doit-être recherchée mais le "leader-ship" ce qui est différent. Enfin, concernant votre problème, si vous le pouvez, le plus simple reste de faire suivre régulièrement un tracteur, un quad, un 4x4, à votre cheval. Le fait de suivre l'objet de la "terreur" à une distance régulière dans le calme et au pas finira par désensibiliser votre cheval.
Merci
Te poser comme dominante peut aussi fonctionner.
Le cheval est un animal de troupeau qui es sous la responsabilité d'un dominant qui prévient du danger et montre la marche à suivre (jusque là rien de nouveau sous le soleil), si ton cheval ne te considère pas comme son dominant il va se sentir responsable de sa propre sécurité et vas donc chercher à fuir. Le rassurer ne fait que le conforter dans sa place de leader face au "danger".

Un coup sec sur la longe, voir un petit coup de badine sur le bout du nez (petit coup pour lui faire faire un pas en arrière, pas une torgnole de première hein! Technique de J-F Pignon)histoire de lui montrer qu'il n'a pas à te bousculer et empiéter sur ton espace vital peut le ramener au calme très rapidement (mâchonnement dans le vide et déglutissements, gros soupir et tête basse à l'appui).

En parallèle, un travail de désensibilisation est bien évidemment indispensable.

Et n'hésites pas à te faire aider par une personne compétente si tu es débutante !
http://ccambien.blogspot.com/2016/08/la-peur-des-vehicules.html
La rassurer ne fonctionne pas toujours! Il existe des petits exercices qui améliore la confiance entre toi et la jument et elle comprendra que si toi tu n'as pas peur, elle n'aura pas de raison non plus.
Tu peux la désensibiliser au travail à pied avec le "flag" en l'agitant partout autour d'elle, une bâche à traverser, des sacs plastiques qui font du bruit, klaxonner, des objets qui brillent... plus tu feras des exercices et plus elle prendra ses aises avec toi. Attention tout de même à ne pas forcer la jument et prendre son temps aux exercices puis analyser les moments ou elle est détendu afin d’arrêter l'exercice. Fais les exercices en monte une fois acquis à pied ! (:
De sensibiliser à la voiture ou au camion en lui présentant à l'arrêt et éteint puis allumer. La rassurée et la féliciter. Ensuite une voiture en mouvement. La désensibilisation prend une longue période, il faut aller à son rythme.
Ok j'essaierai merci
Rassure la parle lui gratte lui le garrot si tu ai sur elle si tu ai à pied fait lui comprendre qu'elle risque rien quitte à l'amener devant si le tracteur s'arrête
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X