The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Salut, je repose donc ma question, mes plus dit :) je voulais savoir ou avoir des truck pour que ma jument puisse se cabre sur demande :) elle a bcp de potentiel ses koi vaut truck

Salut, je repose donc ma question, mes plus dit :) je voulais savoir ou avoir des truck pour que ma jument puisse se cabre sur demande :) elle a bcp de potentiel ses koi vaut truck
Avant tout, un bon dico et un Bescherelle. Ensuite vu la photo de barrel que tu as posté je te donne moins de 15 ans. N'apprends pas à ta jument le cabré. C'est inutile hormis dans le domaine du spectacle (géré par des adultes professionnels). Cet exercice ne lui fera aucun bien physiquement parlant et elle risque un jour de le retourner contre toi, même par jeu, et là tu seras dans la panade. Le cabré est une défense chez le cheval, pas un jeu avec son cavalier
C'est dangereux et en plus ça casse le cheval au fur et à mesure du temps, dos et tendons fragilisés, tu vas bien t'amuser par la suite !
À vrai dire j'ai aussi songé de nombreuse fois à l'apprendre à mon cheval, qui pourtant est un amour, mais je sais que cela peut relllement mettre le lien cavalier/cheval en péril. Mon cheval n'a que 6 ans et je sais qu'à certain moment il peut déborder légèrement dans mon espace, même si ce n'est pas volontaire, puisqu'il a toujours été très pot de colle. Au final ayant bien réfléchis, sans lui avoir appris quoi que ce soit durant ce songe, je me disais qu'au finale, il y a largement plus d'inconvénients que davantage à lui apprendre cette connerie, si je peux me permettre ^^ donc jai abandonné l'idée, et en ce qui concerne les tours je me dirige vers ceux qui sont les plus accessible pour nos moyens d'aujourd'hui, et qui ne reste pas dangereux ni pour le cheval ni pour le cavalier :)
*Pardon pour les fautes, je n'ai pas mes lunettes de vue lol
Bonjour, alors hier je n'ai rien commenté car la vidéo de Baly me semblait suffisante. Cependant comme j'ai un peu de temps ce matin...

Il faut savoir que 8 fois 10, quand un cheval se lève il comprend bien vite comment faire et comment l'utiliser pour prendre le dessus. Je ne calcul plus combien de fois j'ai eu des chevaux au travail qu'on avait laissé se lever et qui avait prit le dessus et se défendaient sous la selle, avec plusieurs fois où il se renversait.

Le cabré est un moyen de défense naturel, et une fois acquit, bonjour les histoires et problèmes car pour leur désapprendre à se lever c'est tout autre chose.

J'avais déjà dis que je ferai des vidéos aussi, plus facile pour les explications...mais soit!

---------------------------------------------------------------------------------

Mais voilà ma petite anecdote du calvaire que j'ai vécus avec mon cheval:

Mon alezan s'est toujours levé dans sa jeunesse, je le sais, et étant entier jusqu'à quasi 3 ans, je te laisse imaginer à quel point il était "léger" des antérieures car il avait déjà un caractère dominant.

Je l'ai récupéré castré d'un an, à ce moment là, forcément ça allait puisque je l'ai laissé un maximum se finir sans savoir que je n'aurai pas du le faire étant donné son "passif" mais puisque je n'étais pas au courant et que j'avais acheté un hongre...

Soit! Deux ans plus tard, quand il à prit conscience de sa force, qu'il à comprit le fait qu'il était dominant avec les autres chevaux,...Il à commencé à se servir de ça contre moi sous la selle d'abord, puis en liberté quand on voulait dire de "jouer" un peu,...

Moi il me bloquait contre le mur et restait à i, peu plus d'un mètre et quoi que je fasse il se mettait toujours en position pour n'avoir qu'à pivoter légèrement pour toujours me faire face...En milieu de piste, dès que je voulais le chasser et le remettre en place, il se grandissait et se gonflait avant de s'amener au trot face à moi et m'attaquait avec des jets d'antérieures et en se levant, et avec mon compagnon c'était bien pire car il ne se laissait pas "avoir" par ses airs, alors du coup un soir mon grand lui à foncé dessus g***** grande ouverte pour l'attraper et s'est retourné pour l'avoir, comme un dominant ferait dans la nature face à un autre dominant ou un prédateur.

Je te garantis que heureusement que mon compagnon à eut le réflexe de se jeter par terre pour sortir de son espace...

En liberté j'ai du prendre sur moi à mort pendant plusieurs jours, avec une chambrière et ne pas reculer quand il commençait...Et ben je t'assure que c'est très dur de devoir rester sur place et même avancer pour chasser un cheval déjà très grand et imposant, qui se grandit et dont tu sais qu'il à un caractère fort...Et devoir répéter ça 3 jours de suite, c'est épuisant...

Ah, et je suis sûre que tu te dis que ce n'est pas pareil parce que le cheval n'était pas respectueux...Détrompe toi, parce qu'une fois qu'il n'y avait pas "jeu" et que tu était près de sa tête ou à moi,s d'iun mètre, que tu ai une corde ou pas, c'était déjà un amour...Un enfant pouvait passer en dessous, je pouvais me coller derrière lui, lui faire des calins, lui toucher la tête,...Il était déjà d'un respect pas possible.

Mais ce n'est pas tout puisqu'il utilisait ça pour sous la selle aussi...Mais n'étant pas c*n excuse moi du terme, il se levait sur les jarrets et reculait en se levant sans arrêt pour se caler le cul dans le coin, et là, va le faire avancer puisqu'il est dans un endroit où tu as beau faire, il est acculé ... Pas d'autres choix que de descendre du coup puisque chaque fois que je voulais le remettre en avant, il se relevait plusieurs fois et collait clairement son c*l CONTRE le coin.

Je te laisse imaginer ce que ça a engendré comme problèmes après...Parce qu'il est bien loin d'être idiot...

---------------------------------------------------------------------------------

Et maintenant? J'ai toujours la méfiance sous la selle, même en longe je dois sans arrêt faire attention...

Si il est en liberté, je dois toujours systématiquement avoir une chambrière ou une badine en main pour faire en sorte de garder un maximum la distance, et même comme ça après tout ce temps, il essai encore régulièrement en liberté...

C'est comme la jambette, je la lui ai apprise par contre en profitant du fait qu'il avait l'antérieure légère (Encore une fois, sans savoir qu'il était aussi dominant), il à fallut 3 ans pour qu'il oublie un peu, maintenant je ne la fais faire que pour débloquer la peau lorsqu'il est sanglé, et encore, pas toujours.

Tout ça pour bien expliquer que même le cheval le plus respectueux peut facilement se servir de défenses (Se lever, taper,...), alors en imaginant le mail et tout ce qui s'en vient avec tout ça, que l'on a pour faire passer ça à un cheval qui le fait déjà facilement en liberté et sans avoir apprit...Essai juste un moment de t'imaginer ce que ça ferait si tu l'apprenais à ta jument...Et si tu te pose la question: Il est toujours aussi respectueux une fois qu'on à la main sur le licol ou qu'on est proche de sa tête.

Et ce n'est pas à prendre mal ce que je vais dire maintenant, mais quant on s'en prend plein la tronche parce qu'on, par exemple, laisser sa main au dessus de la tête du cheval pour qu'il se frappe de lui même entre les oreilles en se levant...Ou autres...En disant que c'est méchant...Essai de te dire qu'il n'y a pas milles solutions .

En plus, c'est une jument...Et jument comme étalon (ou faux étalons comme le mien...Cas rares ceci dit, mais quand même) ... Il vaut mieux garder une certaine limite au vu du caractère en général plus changeant des juments ou dominant des entiers. Tu laisse passer une fois, peut être deux, trois ou dix fois, et les accidents arrivent, et ensuite on a besoin de cavaliers casse pipe ou éthologues pour récupérer les choses.

Voilà, jje ne dis pas ça pour te faire changer d'avis car je sais bien qu'en général, quand les adolescents ou plus jeunes se décident à faire quelque chose, ils le font 9 fois sur 10...Mais garde toujours ça dans un coin de ta tête, réfléchis BIEN, et imagine à quel point c'est dur pour moi de toujours devoir rester sur mes gardes avec mon cheval, que j'élève depuis qu'il à 4 ans, et avec qui il à fallut que je me batte un sacré bout de temps pour essayer de me refaire respecter en toute circonstance.
Y a ce lien aussi:
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2984769-5-le-cabre-ma-plus-grosse-coerie
Je vais être direct, je préviens:
1- les fautes donnent pas trop envie de te faire confiance quand tu dis "j'ai réfléchit"
2- Tu ne dois pas l'apprendre à un cheval trop jeune..
3- pourquoi tu veux apprendre le cabré? Hormis pour faire "cool"?
4- Poser la question ici prouvé de ton incapacité à te rendre compte de la situation, on ne demande pas des conseils potentiellement dangereux aux gens d'un forum qui ne connaissent rien du cheval..
5- tu veux l'apprendre à lequel de tes chevaux par curiosité?
6- Si elle a beaucoup de potentiel, lui demander de se cabrer même 1 fois par mois va la rendre beaucoup moins forte, et beaucoup plus fragile aux tendons...
7- Elle te respecte peut-être de ouf, mais comme tout cheval elle va tester un jour sans ta demande.. et bonjour les problèmes.
8- vu ton orthographe, je penses que tu n'es pas majeur. Et/ou pas assez mature.
9- Si tu veux tout de même une méthode, regarde cette vidéo jusqu'au bout:
https://m.youtube.com/watch?v=jqMNVvY2bZ0
10-Bonne chance dans ton délire de vouloir mettre la complicité avec ton cheval en danger pour un simple tour qui ne te rapportera rien, sinon que du malheur.

Ps: la fille dans la vidéo était encadrée et tu as vu ce qu'il lui est arrivée?
https://www.youtube.com/watch?v=jqMNVvY2bZ0
Hey gang!! Jvous comprend, mes ma jument est parfaitement respecteuse elle ses deja pas mal tout les tour ! Tout ce que je veux ses des truck pour i apprendre a se cabre !! J'ai bien reflichie avent de poser la question .... merci ! Donner moi vos truck svp
On n'apprend pas le cabré à un cheval n'importe comment.
Bonsoir
Ça peut devenir dangereux d'apprendre le cabré à un cheval pas assez respectueux qui peut s'en servir après comme défense.. Tu peux peut être réfléchir à lui apprendre d'autres choses comme se coucher à la demande, faire une révérence...
On apprend pas le cabrer ! Sauf si on a une parfaite maîtrise de son cheval en toute circonstance auxquels cas elle se servira du cabrer contre toi.

Si tu veux vraiment l'apprendre une des pistes de travail en libertés et de la faire galoper puis lui demander un virage court qui la fera se cabrer à peine en utilisant le mot clef.