Bonsoir, mon cheval a du mal à descendre d'allure, je suis obligée de "tirer" pour qu'il s'arrête, des astuces pour adoucir la demande?

Aïe... Bon si elle est à jour niveau ostéo je suppose qu'elle a un caractère comme ça :/
Elle a été élevé pour des concours haut niveau et à pris l'habitude de virer son cavalier dès que la position n'est pas bonne :/
@altaga je pense que c'est une question de niveau du cavalier mais aussi d'histoire de chaque cheval, je ne la connais pas mais réagir de façon aussi extrême à ce genre d'actions c'est souvent dû à quelque chose comme un traumatisme ou à des codes differents de l'équitation classique :) (en western avancer les mains = vitesse et décaler son poid du corps = tours, arrêts ou autres... par exemple)
Bah cette jument ça fait même pas deux mois qu'elle est dans le club à côté de chez moi donc c'est pas ça lol.
Par contre oui, si tu lèves ta main avec elle (abusivement ou légèrement) elle accélère.. raison pour laquelle elle est monté pardes très bon niveau. Et pareil, si ton poids du corps est pas bien au milieu : elle s'arrête ou alors elle te fait n'importe quoi..
Oui y a monter les mains haut (se Que je ne fait pas ) et monter légèrement vers le haut sans abusé :) et avec le poid du corps (au centre ) cela indique au cheval de s'arrêter :) !
Mais j'avoue que les chevaux de club on perdu leur bouche sensible et du coup on es contraint à tiré malheureusement :) !
Après il y a "monter les mains" et avoir les mains qui se lèvent d'elles même quand on se redresse. Ce n'est pas pareil ;)
@altaga se sont dès grand cavalier de concour qui m'on recommander cette méthode de Douceur 🙂
Attention @axelledepass16
Autant ça peut-être ta méthode, autant je sais que certains chevaux ne supportes pas les mains trop hautes..
L'une dès juments que je connais, tu lèves tes mains, elle accélère...
Dans ce cas, les cercles ou les mini voltes sont utiles :)
Il faut jamais tiré sur la bouche d'un cheval pour s'arrêter !
Il faut se grandir avec les épaules mettre le bon poid du corps (pas trop à l'arrière) et lever vers le haut les rênes sans tiré :)
Merci @alkaeoni je vais tester ça aussi!
Après un cheval peut avoir un excellent equilibre mais ne pas se tenir pour autant :)
*j'ai fait la demande et au moment où il s'arrête, pour ensuite le faire reculer le nombre de pas qu'il m'a "piqué" au début ça va de 5 pas à 3,2, 1 petit, jusqu'à l'arrêt net qui est souvent bien enregistré ^-^
Perso je me suis servie de la méthode pas→arrêt en comptant le nombre de pas qu'il a fait entre le moment où j'a
Je pense pas que l'équilibre ait avoir, il a un très bonne équilibre, il est très souple des deux côtés et est presque tout le temps engagé, c'est vraiment au niveau de sa bouche, j'avais même appeler le vétérinaire pour ses dents mais rien.. Mais je vais essayer de retravailler à pied et plus dans les allures plus basses :)
Oui merci, c'est toujours utiles les conseils haha!
D'acc!
Après pense aussi à beaucoup varier dans tes exercices et à lui faire travailler son équilibre ça peut aider :) (il y a tous les déplacements latéraux mais aussi le fait de bien reculer l'ensemble main/coude/épaule extérieurs (qui gère l'allure de ton cheval) pour faire jouer la pression de ta rêne, le tout en soulevant/abaissant/relâchant, en fonction des besoins, la main intérieure qui elle gère l'équilibre :)

J'espère que je t'aurais aider ^^"
Effectivement à pied il m'écoute quand je lui demander l'arrêt ou autre, et c'est comme ça que je lui ai appris à reculer ☺ Je vais essayer le fait de le mettre dans le vide d'une main comme tu dis, et de plus me redresser. Merci beaucoup!
Ah et aussi de travailler en premier lieu au pas-arrêt avant de t'attaquer au trot-pas et au galop-trot (sans parler du galop-pas ou galop-arrêt ou trot-arrêt 😉 )
Après si jamais tu as le niveau quand il refuse la transition tu peux également le faire reculer deux ou trois pas et ensuite tu le gardes à l'arrêt une ou deux secondes.

Ces exercices se travaillent aussi à pied.
Les bases de la réponse au pression de jambe, de mains, du reculer se font à pied à côté du cheval ☺
Alors je ne connais pas ton cheval ni toi biensûr mais je te conseille de raccourcir tes rênes ou (si tu as le niveau) de bien plier tes coudes en reculant la main extérieure et en levant l'intérieure, de ne pas te pencher en arrière, grandi toi plutôt, comme si tu voulais bloquer son mouvement en avant.
En même temps ferme tes doigts et tes jambes pour à la fois le ralentir et l'empêcher de s'écrouler sur ta main.
Et si tu sens qu'il s'appuie et accélère alors met le dans le vide sur une seule rêne.
Je parle de transition descendantes oui. Si j'essaye de demander en tirant le moins, donc je joue avec mon poids du corps, je me penche plus en arrière, je ferme ma main (sans tirer) et j'utilise la voix. Si je fais ça, il va soit appuyer lui même sur son mord (ce qui m'arrache les bras et en plus le fait accélérer) soit il va mettre un bon quart de piste avant de s'arrêter réellement. On m'avait dit d'essayer en faisant une contre épaule en dedans, pour moins tirer, mais je n'ai pas l'impression que ça change beaucoup..
Quand tu parles de "descendre" d'allure, tu veux dire réaliser une transition descendante (galop-trot/trot-pas/pas-arret) ou dans l'allure (galop-galop rassemblé/trot-trot rassemblé/etc...) ?

Et quelles sont tes actions? Comment réagis ton cheval exactement? 😊
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X