question comme sa, seriez vous prêt(e) à mettre votre cheval en DP? pourquoi?

Non, pour 4 raisons:

1. Avant tout, si j'avais besoin d'une demi-pension, je n'aurais pas acheté mon cheval.
2. Je suis très "protectrice" de mon "bébé". Si je pars qlqes jours, à part ma prof pour la monte (mais généralement congé pour moi = congé pour mon cheval) et ma mère pour les soins/à pied ou ma tante si elle passe dans le coin, je n'ai pas confiance.
3. C'est un poulain de 3 ans donc raison de plus de ne pas le confier à qlqun d'autre. La moindre erreur peut tout faire basculer, surtout qu'il est très sensible. 2 mois pour instaurer/progresser/apprendre qlqch, 2 minutes pour tout bousiller? Non merci!
J'ai entendu bcp trop de mauvaises expériences et surtout avec jeunes chevaux... Bref, même s'il y a bien sûr des personnes de confiance et sérieuses, moi je ne pourrais pas.
4. Je monte avec une/des méthodes complètement différentes (Ecole de Légèreté) de tout ce que j'ai pu connaître en club pendant 10 ans + 5 ans en privé. Un tout autre univers et vision...
Et - à part ma prof logiquement - personne de touuuut mon entourage ne travaille de la même manière (et 95% ne connaissent ou ne s'y intéressent même pas). D'ailleurs si ma prof part, je ne saurais même pas vers qui me diriger... 😅 bref
5. Le savoir monté n'est pas ma priorité (bon euh surtout pas à 3 ans ^^), il est au pré H24 donc peut bouger à son aise et va bientôt être à 5 min de chez moi, avec une gérante au top et surveillance H24. Tant qu'il est heureux, "libre", avec copains, foin-herbe à volonté et que je peux aller le voir même juste 10 min à 20h, c'est ça qui compte.

Après si c'était dans 15 ans, que j'étais maman avec des enfants et un boulot OU si j'avais une écurie et plusieurs chevaux à moi, là c'est une autre histoire. C'était justement le cas avec la proprio de la dernière DP que j'ai eue avant mon loulou et ça s'est merveilleusement bien passé. Elle était soulagée car elle ne pouvait pas venir souvent avec un boulot à 100% + 2 enfants en bas âge et moi de mon côté, j'étais ravie et libre avec la jument (bon le fait qu'on se connaissait déjà a bien aidé). :-)) Voilà
Personnellement, autant ma petite shetland je pourrais (elle est calme et gentille) autant je pourrais pas donner mon autre jument..

Après si jamais je cherche une DP, je penses que je préférais carrément une personne avec un niveau moyen mais qui reconnaît ses défauts et ne cherche qu'à apprendre plutôt que quelqu'un avec un niveau élevé qui est persuadé d'être une pro...
J'ai choisi de prendre une demi pension pour mon cheval pour pouvoir payer la pension box (je ne veux pas qu'il soit au pré) et pour m'en sortir avec mes études.
C'est la deuxième personne que j'ai, et franchement c'est chouette ! Je trouve que ça permet de bien voir évoluer le cheval, de le faire évoluer (c'est un 7 ans, je l'ai eu à 5 ans et comme je ne peux pas payer pour faire monter un pro, c'est toujours bien d'avoir quelqu'un d'autre qui monte dessus) et de travailler les choses différemment.
Bien sûr le choix de la DP est super important (moi j'ai fait pas mal d'essai avant de trouver la bonne personne, et je préférais avoir aucune dp tant que je n'étais pas sûre que ça collerait bien), et le contrat aussi pour se couvrir en cas de problèmes
En tout cas je trouve ça super enrichissant pour le cheval et pour moi :)
(Surtout quand la DP est aussi motivée que le propriétaire pour faire avancer le cheval !)
Morgane Bronkhorst, ça dépend des personnes j ai les chevaux d'une amie en dp et on a jamais eu de soucis entre nous et sur l'accord avec les chevaux, elle me laisse faire dE que je veux mais étant quelqu'un de prudent je ne pars pas en balade seule etc. Il faut trouver une personne qu'on apprécie, si tu l'as connais pas oui tout mettre sur papier c'est mieux en étant très clair c'est mieux
J'ai pris une demi pension parce que j'ai pas le temps de m'occuper de tous mes chevaux et j'ai besoin de quelqu'un me disant si je fais des fautes ou pas (je ne monte plus en centre).
C'est très dur de voir quelqu'un monter son cheval, il faut absolument s'assurer de la bonne mentalité de la personne, voir si vous êtes sur la même longueur d'onde.
Pour le prix cela peut être intéressant mais c'est vrai qu'il faut que la personne ayant pris une DP respecte les conditions demander etc, et c'est aussi dur de partager son loulou..
Pour l'avoir déjà fais, je ne le referais plus jamais. Très mauvaise expérience. Mais si je dois quand même en tirer une leçon c est sur les choses doivent être très clair au départ ! Tout signifier par écrit sur le contrat, être vigilant, et présent au maximum.
Moi non plus, même si ça ne serait pas plus mal, puisque je ne pourrais pas aller voir ma jument autant que je le veux cette année.
Comme Noémie, j'aurais beaucoup de mal à voir quelqu'un avec ma jument, sauf si je connais très bien cette personne. En plus, ma jument a été maltraitée et donc elle met très longtemps à accorder sa confiance, et elle peut être assez imprévisible et dangeureuse dans certains cas si on ne sait pas comment réagir. Donc j'aurais peur qu'un accident arrive, dans le cas où le cavalier et ma jument ne se connaîtrait pas.
Personnellement, non, je ne supporte pas voir quelqu'un d'autre monter ou s'occuper de mon cheval. Et pourtant ça m'aiderai beaucoup pour payer le pension hum
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X