Bonjour Ma jument refuse de monter en camion que faire ??

Je dirais déjà que si elle a peur, dès qu'elle pose ses antérieurs dessus, beaucoup la féliciter plutôt que de tirer sur la longe. Il faut la laisser le temps de comprendre et de "réfléchir". Il faut y aller doucement, étape par étape et laisser le temps au cheval de comprendre ce qu'est le camion.
Essaye d'abord avec un van si quelqu'un peut t'en prêter un. Ensuite si tu as possibilité de laisser le camion dans le pré, mettre du foin dans le camion, nourrir la jument avec le seau à l'entrée du camion. Ma jument est montée toute seule comme ça, en l'habituant sans forcément être dans les parages
Ne pas avoir de rapport de force , car effectivement cela risque de favoriser sa peur .
Possibilité de claustrophobie ... dans quel cas il faut qu il y ait le plus de luminosité possible dans le camion .
S aider d une longe d encadrement pour transport pour éviter que la jument se décale sur le pont ce qui pourrait la blesser.
Si cela ne fonctionne toujours pas... pour l un de nos chevaux nous avons fait appel à une kynesiologue (spécialisée dans les animaux). Notre cheval ne voulait même pas s approcher du camion, lorsque il le voyait sur la cours il reculait déjà De 4m. Impossible de lui mettre un pied sur le pont . La kynesiologue a travaillé à distance ( de chez Elle , cheval dans son box) simplement avec une photo de Lui et de notre camion . Honnêtement nous n y croyions pas Mais c etait notre seule chance .
Une journée de repos APres le seance à distance.
Résultat : le cheval est monté quasiment tout seul dans le camion , le lendemain nous avons pu partir en concours le cheval n a pas bougé c etait le plus sage de tous.
Nous étions impressionnes ....😱😊.
Et puis quand j effectue une pression sur la longe c est elle qui me tire
En tout ça avec la bouffe n'importe quoi elle monte pas après elle pose les anterieur sur le pont mais c est tout quand j effectu une pression sur la longe elle recule de suite et se cabré et quand elle est dans camion elle transpire beaucoup elle est pas bien elle est presser de re sortir
Salut moi aussi ma jument avais du mal avec le van , du coup on a mis le van près du champ ouvert et on a mis du foin au sol on la laisser la nuit pour qu'elle s'habitue et le matin elle est presque monté d'elle même sans la forcée et sans nouriturre , après tout dépend de chaque cheval 😉
Si ton cheval se cabre et si il ne répond pas à la nourriture il faut instaurer un code. Mais avant ça desceller le problème, claustrophobie ? Van ou camion trop sombre ? Stress lié à un mauvais souvenir ?

Ensuite il fait instaurer le code. Plus ton cheval entre plus tu le met et situation de confort (pause, calin, récompense) et si il recule le mette en inconfort (pression sur la longe jusqu'à ce qu'il avance).

J'espère avoir été assez claire :)
Essaye avec des granules du foin des bonbons ... la mienne avait toujours voyager en van et petit camion donc pour monter dans un gros camion c'était compliquer donc j'ai essayer avec ca elle est monter difficilement plusieurs fois dans la journée et maintenant elle monte nickel !
Le problème c est que l entrer du camion est sur le cote du camion et quand je tente de la rentrer elle se cabré face au camion
salut, si tu en as la possibilité essaye avec un autre cheval qui monte avant elle, sinon tu peux essayer en ouvrant les portes de devant :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X