Quel avantage il y a t'il a longer en mors plutôt qu'en licol (etho ou plat) ?

Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas pensé a combiner le filet et le licol, c'est vrai que lorsque la question de mettre un pirelli cela pourrait grandement être utile !
Je pensais éventuellement que le mors avait un réel effet sur le travail, mais visiblement pas du tout :)
Et si ton cheval est très bien en licol aucune raison de le passer en filet sauf comme tu dis lui tirer sur la bouche!
Bonjour, moi j'ai une façon assez personnelle de longer mais qui convient bien à ma jument : la plupart du temps je lui mets le filet pour pouvoir l'enrêner (mademoiselle a beaucoup de mal à rester en bas spontanément...) et je mets le licol éthologique par dessus avec la longe fixée au licol et absolument pas au filet. Elle est plus posée comme ça et répond mieux qu'avec la longe sur le mors (et de toute façon je la travaille à la voix, la longe n'est là que pour l'encadrer et pour la rappeler à l'ordre si elle ne répond pas aux transitions descendantes).
La mienne (5ans) je la longait au debut en filet puis un jour jai decider de le faire en licol éthologique, mais comme elle n'était pas du tout respectueuse jai du finalement continuer en filet mais elle continuait a tirer fortement (jai toujours l'impression de lui arracher les dents je déteste ca ..), puis depuis quelque mois jai vraiment commencer a travailler le respect etc et maintenant je la longe en licol éthologique, elle ne tire pas du tout et viens meme se placer vers le bas, jai reessayer le mors quand meme mais elle se remettai a tirer ! Je travaille donc la longe en licol éthologique pour ma part :) je suis meme en réflection pour monter sans mors aussi !
J'ai un 3ans qui est très bien en licol plat (a été travaillé en licol etho au début), qui a même une attitude casiement basse au travail.
Et l'on est venu me demander pourquoi je ne le faisais pas en filet et donc voulait savoir si ce dernier avait réellement un effet (je trouve que ce serait uniquement lui tirer sur la bouche sans but réel!)
Je vous remercie pour vos réponses :)
Ca depend de ton cheval, de son niveau de concentration (certains en licols ne sont pas dans un contexte de travail) puis évidement si tu mets des enrenement il faut un mors !
Sinon moi je prefere longer en licol éthologie :)
Pour ma part je trouve que longer en filet avec mors induit tout de suite un contexte de travail. Car un licol à la base c'est juste pour déplacer le cheval donc ne pas lui demander un quelconque travail
Ça dépend des chevaux, certains en licol vont pluie tirer et chercher à faire des demis tours etc. Certains sont plus décontracté en licol
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X