Aux cavaliers montant seuls l'hiver, comment déroulez vous votre séance ? Vous échauffez vous avant ? Chauffez vous le mors ? Quelle détente ? Quelle récupération ? Etc ..

j'ai oublier quelques trucs... ne t'asseoit pas comme un sac à patate sur la jument puisque ses muscles sont encore tout froid.. essai d'utilité un montoir ou quelqu'un pour le contre poid pour ne pas pincer la colonne de ton cheval. Pense à étirer ton cheval à la fin de la séance (nin pas au debut car ses muscles seront tout froid et ça ne sera ni agréable ni bénéfique pour le cheval😚 cette fois j'ai vrm fini🙄😘😂
ma séance ce déroule en 3 parties :

-échauffement : on commence par 10/15 min de pas, au debut le chevak marche comme il veut puis au fur et à mesure on marche un peu plus activement et on remonte un peu sur nos rênes avant de passer à un peu de trot puis un peu de galop au deux mains

- travail : je déroule ma séance sans oublier les pauses et les récompenses

- récupération (bon j'appelle ca comme ça mais vu que les séances sont pas non plus exténuantes ca fait surtout effet décontractant et ca détend😉) : je marche longue rênes 10 minutes et si j'en est la possibilité en extérieur si rien est geler


Pour ma part je ne m'échauffe pas car je trouve aussi que je bouge assez en m'occupant de mon cheval avant la séance d'autant plus que des fois je le lache avant parce que c'est un moment à nous et on s'échauffe un peu tous les deux.

Oui je chauffe mon mors entre mes doigts pour plus de confort et je met un peu de vaseline sur les commissures des lèvres pour éviter les craquelures.


Je vais te donner 2/3 trucs qui ont sûrement rien à voir avec ta question mais bon.. n'oublie pas de varier le travail avec ton cheval et d'avant tout t'A-M-U-S-E-R des fois un petit plein cul sur une longueur de carriere ca fait de mal à personne.

Amuse toi bien cet hiver😘😘
Pareil que maud 😊
Je ne m'échauffe pas avant de monter personnellement... Mais je chauffe le mors avant de le mettre dans la bouche de mes chevaux pour une question de confort. ;) Pour la détante, je commence par marcher au pas et trotter rênes longues pendant 10 minutes, je réajuste mes rênes et détant aux 3 allures en faisant beaucoup de cercles, voltes, demi-voltes, etc, pendant 20-30 minutes. :) Pour la récupération, je marche au pas rênes longues jusqu'à qu'il ai fini de récupérer. Voila ;)
Coucou ! Pour ma part je commence par tres bien etriller me jument piur rechauffer ses muscles !! Elle est tondu donc avec une couverture mais ca ne fait vraiment pas de mal. Je le fais au moins 15min.
Pour ce qui est de la detente je travaille vraiment beaucoup au pas, puis quàd je comméce au trot je preconnise le bon trot actif avec attitude basse pour ne pas se refroidire. Apres je fais une seance normal... Puis pour la recuperation bien marche, et surtout propose de l'eau, car meme si nous nous sommes frigorifié et absolument pas soif ce n'est pas toujours le cas du dada !
C'est vrai que c'est une bonne idée commencer par le travail à pied pour réchauffer tout le monde et faire des exercices de concentration et assouplissement, je fais déjà un peu d'étho avec ma jument elle connaît les exos et l'ostheo m'avais conseillé ce genre de travail pour l'assouplissement !
Bonne détente de 20-25min avec au moins 10min de pas. Fin de la détente j'enlève le couvre rein et on commence à bosser sérieusement ! A la fin de séance couverture séchante si besoin sinon couverture directement !
Perso je ne chauffe pas forcément mon mors car il est en résine et n'est pas super froid, mais ca doit être plus confortable pour le cheval si le mors est chaud :)
Et pendant le pansage je laisse toujours sa couverture sur la croupe pour qu'il garde les reins au chaud :)
Je reste a pied a coté de mon cheval pendant un moment avant de monter.
S'il le tiens est au box, bien le faire marcher pour qu'il détende ses muscles avant de monter, voir même le longer (pas très longtemps).
S'il est au pré, faire des exercices de concentration et de détente avant de monter également (le faire reculer, avant, tourner à la voix) de façon à ce qu'il y ait un petit quart d'heure de contact entre lui et toit avant que tu ne monte.

Pareil pour après, le plus de détente possible, bien marcher, un petit tour a pied pour lui faire plaisir sans contrainte
De mon côté, pas d'échauffement pour moi, je trouve que le fait de panser réchauffe assez mes muscles xD
Ensuite je chauffe le mors entre mes mains et souffle dessus mais je trouve pas le rendu top ..
Ma jument est au pré mais je marche 10min activement avant de commencer la détente au trot, puis je travaille longuement au trot tête en bas en décontraction pour la chauffer en douceur et dans le bon sens.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X