Est ce que quelqu'un a déjà eu des expériences avec des chevaux islandais, et qu'est ce que vous en avez pensé ?

Je suis en stage dans un élevage de chevaux islandais dans la Loiret : pur cheval. C'était une race qui m'attirait énormément et je suis clairement devenu une toltaddict, je suis absolument fan de ces petits chevaux! Ils sont calme, gentils, rustiques mais on quand même leur petit grain de folie et beaucoup beaucoup de jus! Malgré leur apparence de poneys nounours ils ont beaucoup de gaz sous le capot! On peut vraiment les travailler comme des chevaux et en plus sont très maniables de part leur petit taille. Et surtout ne vous laissez pas tenter et manipuler par des idées arrêtées. Certes le prix est élevé mais sachons que la race est pur depuis 1000 ans environ!
Les islandais sont caractérisés comme le feu sous la glace...pas grand chose à ajouter!
Bref l'essayer c'est l'adopter
Je monte un cheval islandais donc je ne sais pas si ça s'applique à tous les islandais mais c'est un cheval très gentil et affectueux, il aime parfois faire le débile en leçon mais rien de méchant (par contre, il a eu une grosse crise d'adolescence, pas moyen de travailler correctement, il partait en coups de cul toutes les 5 minutes). Je fais de l'obstacle avec lui en 80-90 cm (on ne saute pas fort haut dans mon club^^) et c'est un cheval qui se donne beaucoup pour son cavalier, il saute très bien. Il prend du temps à se mettre en impulsion mais une fois qu'il est lancé, plus besoin de "remettre de l'énergie" de toute la séance. Par contre, il ne saute pas si la foulée ne tombe pas pile poil ou si on le précède.
Tous les propriétaires d'islandais que je connais sont des personnes vraiment passionnées par cette race et tout ce qui tourne autour. Ils participent à des stages spécifiques, des weekends de rencontres entre passionnés, prennent des cours avec tel prof de "monte islandaise" qui vient parfois de très loin, partent en Islande etc... S'ils font des concours, c'est surtout des concours d'allure mais ils touchent à toute discipline. :)
Ce sont des petits chevaux rustiques, agréables et polyvalents.
Tu peux y' entraîner au cso et voir ce que ça donne
Je vais vivre avec une famille qui a un élevage de 20 islandais pour 6 mois, donc je ne sais pas encore si ils sont dans les concours mais c'est envisageable
Bah ça dépend de se que tu veux faire avec si c'est pour les loisirs ou concours.....
Et pour du travail plus expérimenté ? J'ai 12 ans de monte derrière moi et j'ai un peu peur d'être vite à court d'idées pour le travail
Ils sont très calme et gentil parfait pour débuter
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X