The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi après le débourrage on laisse les chevaux parfois plusieurs mois au repos et on ne continue pas de les entrainer ?

Pourquoi après le débourrage on laisse les chevaux parfois plusieurs mois au repos et on ne continue pas de les entrainer ?
Oui c'est ça, ça peut aussi être un bon moyen d'assimiler ces quelques mois tout ce qu'il a appris et vécu au débourrage! :-)
Bonjour, le poulain que l'on vient de débourrer est parfois fatigué par l'épreuve que constitue le débourrage. Et comme un 3 ans est très jeune, il peut passer deux ou mois au pré pour poursuivre tranquillement sa croissance. Lorsqu'il reprendra le travail, il n'aura rien oublié de ce qu'il a appris, c'est certain.
1 heure personnellement je trouve beaucoup... Si je devais travailler mon 3 ans, je ferais par petites séances de 15-20 minutes max (ou 30 en cours mais toutes les 2 semaines min) pour le préserver non seulement physiquement mais aussi mentalement (disons que je privilégie qualité à quantité). Après pour les cours de travail au sol avec ma prof, c'est autre chose car je ne lui inflige pas un poids sur le dos. Mais ça reste mon avis bien évidemment. :-)

http://alter-equus.org/quel-planning-de-developpement-du-squelette-chez-le-cheval/
Merci pour vos réponses car ma jument sera débourrée cet été à 3 ans révolue. Et j'hésite à faire une heure de cours, adaptée à elle et moi, par semaine.
C'est du gros modèle avec une super musculature et pour le débourrage feu vers du vétérinaire et ostéopathe si je voulais le faire dès maintenant.
Donc j'hésite beaucoup.
Comme disent les autres, pour les laisser continuer de grandir. Je suis bientôt en plein dedans avec mon poulain. Il va être tout bientôt débourré (3 ans) mais je vais lui laisser 12-18 mois de pause pour bien continuer à grandir. Après pour moi pause ne veut pas dire le laisser au pré sans rien faire, mais simplement ne pas commencer de travail monté. Juste un peu de travail à pied pour améliorer la relation, instaurer les bases pour le futur travail monté, balades en main, mini balades montées tranquillou et 80% de séances papouilles/pansage..... :)
Eh oui quand on y pense, 3-4 ans pour un animal qui grandit jusqu'à 7-8 ans et qui peut vivre passé 30 ans, c'est trèèèès jeune...... :)
Bonjour, je ne suis pas professionnelle mais j'ai déjà aidé à quelques débourrages avec mon centre équestre. Chez nous c'est tout simplement pour leur laisser du repos et les laisser finir de grandir tranquillement et profiter encore un peu de leur vie de poulain 😊
Salut, Ceci ce pratique lorsque l'on débourre les chevaux assez jeunes, on les laisse au repos afin qu'ils puissent continuer leur croissance :)