The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A quelle fréquence faites-vous sauter vos chevaux à la maison ? Quels exercices privilégiez-vous ? (Niveau 110 et +)

A quelle fréquence faites-vous sauter vos chevaux à la maison ? Quels exercices privilégiez-vous ? (Niveau 110 et +)
Avec ma 7 ans qui sort sur 110-115, je saute environ 1 fois par semaine en période de concours, mais des que je peux je passe à 1 fois toutes les 2 semaines pour laisser ma jument "tranquille" (même si elle adores sa et que sa l'énerve de pas sauter)
Apres sa dépend de chaque cheval et de leur âge, certains on besoins de sauter plus que d'autres...
1 fois par semaine je pense ( je n'ai pas de poney qui m'appartient mais je suis l'histoire de ma meilleure amie et du sien et j'en crois qu'en c'est ce qu'elle fait) et elle saute pas forcements haut mais elle travaille le tracé ( la technique ) et je trouve cela super 😏
Salut !
Pour ma part je saute une à deux fois par semaine, mon cheval est malheureux si il ne voit pas une barre dans la semaine ^^
Globalement je vais faire une petite séance sur des petites barres / cavalettis, pour le mécaniser (monsieur prend 7 ans et est fait tout en longueur donc on commence à se compacter sur les barres maintenant) : sur un cercle ou en ligne droite, en intégrant les passages dans une séance qui reste orientée travail sur le plat ; et une plus grosse séance avec mon coach pour faire des choses un peu plus techniques (une séance toutes les deux semaines)
Vos idées de boulot sont super intéressantes en tout cas !
Je suis contente car nous avons toutes à peu près le même point de vue et vos idées d'exercices vont m'aider à évoluer et surtout avoir de nouvelles idées !! Merci !!
Une fois par semaine voir pas du tout.
Je n'ai pas sauté de l'hiver (depuis fin novembre) ... mais tout le travail effectué sur le plat m'aidera certainement.

Je travaille parfois sur des barres au sol.
Au trot, je les espace de 3 mètre et j'essaie que ma jument prenne sa battue sur le même pied à chaque fois.

Au galop, je dispose 2 barres au sol (à 6 et 12h si on compare à une montre). Le but est d'avoir le même nombre de foulée entre les deux passages de barres. Ensuite, je rajoute une 3ème barre (3h) puis une 4h (9h) et j'essaie d'avoir le même nombre de foulées.

Je fais aussi des huit de chiffre sur des barres au sol ou de la gymnastique sur des petites lignes de cavalettis...
Je veux bien tes idées d'exercices. Ucello adore les barres au sol il travaille comme un dieu dessus ma coach adore le voir faire. D'ailleurs que pensez vous des livres "101 exercices de..." ??
Bonjour,
Alors personnellement , je saute une fois par semaine également , fait une bonne séance de dressage , dressage , et le reste je travaille sur le plat en préparant souvent le travail que je vais faire ensuite à l'obstacle comme pour la croix st André par exemple , ou je le travaille avec des barre au sols une séance d’abord. Il est vrai que j'utilise pas mal de barres au sol , car ça me permet de structurer mes exercices , et ça concentre pas mal mon cheval qui est assez émotif sur les barres. Monsieur adore sauté, du coup, travailler sur des barres au sols , des cavalettis que j’intègre dans des exercices de dressage. Par exemple deux cavalettis ou mini saut de puce avec un espace de 3 mètres entré au trot , le cheval va prendre son impulsion est passé au galop et hop derrière tu reprends , en continuant ton huit de chiffre, tu travailles l'impulsion , les transitions , l'incurvation . Tu peut aussi faire t'installer sur un cercle au galop en passant sur un petit obstacle , faire un huit de chiffre , changé de pied , et ainsi de suite. Enfin tout pleins de chose. Si ça t'interesse , j'ai pas mal d'exercice en tête . Je travaille surtout la technique plus que la hauteur qui en soit n'est pas réellement importante. Un cheval ne doit pas s'appliqué car ça monte, et qu'il a des capacités ou non. il faut lui apprendre à travailler pour construire ses mouvements.
Merci à toutes pour vos réponses riches !
Hors saison de concours c'est tout les 10-15j avec entre chaque séance des barres au sols et cavaletis sauf la ça va faire 1mois qu'elle n'a pas vu une barre😜 et en saison de concours si concours le week end elle ne saute pas la semaine.
Je trouve qu'on leur demande bcp d'efforts et pour pas qu'elle ne se degoute j'espace les séances de saut et privilegie le plat et les balades 😉
Après chacun son point de vu.
Moi aussi en règle général c'est 1x par semaine le saut. Quand il y a des barres au sol ou des cavalletis j'en profite mais c'est assez rare. Je travaille sur le plat mais j'essaie aussi de beaucoup sortir en extérieur et faire dès trotting, surtout pour le moral de mon cheval :) comme dit mon entraîneur : n'embête pas trop ton cheval dans le Manege s'il est bien 😊
Avec plaisir :)
Merci beaucoup
Le travail sur la plat est effectivement très important pour maintenir un bon aspect technique à la fois pour toi et ton cheval !
En effet, il y a beaucoup de cavaliers qui font beaucoup sauter leurs chevaux mais tout dépend aussi des capacités physiques de ton cheval, si ton cheval se lasse très vite de l'obstacle, tu fais bien de privilégier le plat, ça évitera que tu le dégoutes du saut d'obstacle :)
Et comme l'explique si bien Margaux, pas la peine de mettre de grosses côtes, il vaut mieux travailler les aspects techniques à l'obstacle tels que les lignes brisées, les "options" (abords un peu plus difficiles) etc sur des hauteurs qui ne sont pas trop grosses pour améliorer les points négatifs de ton cheval mais aussi les tiens sans trop vous user l'un et l'autre :)
Une fois par semaine en général, voire deux grand maximum. Pour la hauteur, ce n'est pas forcément les Maxi côte à chaque fois. Généralement, on va travailler divers exercices techniques en enchaînement jusqu'à 1m maximum, tu n'as pas besoin de mettre plus haut. La performance n'est pas le but recherché, c'est tout le fond que tu vas bosser. Ça peut être sur des lignes brisées ou il faut t'appliquer pour le tracé, des tournants qui rendent les abords difficiles. Le tout en faisant attention à l'attitude de ton cheval et à la tienne. Et lorsque que tu as une échéance tu peux mettre les obstacles aux côtes pour y préparer ton cheval la/les séances d'avant !
Et bien sûr, tout ce travail de fond sur le tracé, l'impulsion, tout ça tout ça, tu peux reproduire cela sur le plat avec ou sans barre au sol :)
Ça me rassure, j'adore l'obstacle mais je trouve que plat c'est vraiment le travail de fond. Je ne saute pas plus d'une fois par semaine voire pas du tout, et je privilégie le travail technique quand je saute. Mais quand je vois certains cavaliers qui sautent 2 à 3 fois par semaine et qui sont en concours le week-end sur 120 130 je me suis dit que je ne saurais peut être pas assez... mais pour mon cheval ça lui va très bien de ne pas trop sauter il se lasse très vite.
Personnellement je ne les fait jamais sauter plus de deux fois par semaine, ça ne sert à rien de les user (sachant que ma jument connait parfaitement son travail à l'obstacle). Je privilégie le travail sur le plat pour entretenir les muscles des chevaux, tout autant au niveau du dos que du poitrail et de l'arrière main. Travail sur bars au sol aux deux allures supérieures (trot + galop) soit sur des lignes soit sur des cercles (généralement pour les chevaux qui se précipitent, ça permet de leur apprendre à prendre d'avantage leur temps), travail sur l'incurvation et la tenue des hanches et des épaules du cheval ce qui peut permettre d'améliorer l'équilibre du cheval, travail sur les déplacements latéraux et travail sur le galop à faux ce qui permet de travailler l'écoute aux aides et la musculation. Et puis quelques petites séances de mises en selles ne nous font jamais de mal non plus pour améliorer notre assiette ;)
Tous ces exercices sont ceux que je privilégie en général pour garder les chevaux en forme sans les user et moi aussi au passage ehee ;)