The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment re-débourrer une jument de 12 ans ?
Combien de temps cela pourrait prendre ?

Comment re-débourrer une jument de 12 ans ?
Combien de temps cela pourrait prendre ?
Sinon, après Moi je vais les voir régulièrement Avec ma sœur qui Elle ne s'approche pas de passie car elle en a peur. Sinon je suis toute seul
Oui je veut surtout pas brûler d'étape avec Elle. Quand tu dis des facteurs extérieurs extérieurs tu parle des gens qui peuvent la voir etc ? Si c'est le cas il y a juste ces propriétaire qui vont la voir. Pour la nourrir et nourrir l'autre cheval qui est Avec Elle Et il leur fond faire quelques petits tour en mains et Cest tout.
Oui tu pourra mais ce sera long écoute toi, écoute la surtout apprend à lire ses réactions. Et surtout prend le temps pour chaque chose que tu lui apprend ou souhaite obtenir d'elle. C'est comme une relation humaine ça va dans les deux sens mais il ne faut jamais trop en demander. Essaye aussi de voir si ya pas des facteurs extérieur qui joue contre toi sans que tu t'en rend compte.
Merci beaucoup Lisa, Je vais suivre tes conseils. Pense Tu Qu'après tous sa acquis je pourrais recommencer à la travailler en liberté ? ( à cru en licol, cordelette et rien. Comme Avant ?)
Installe une routine avec elle qui pourra te rassurer et la rassurer.

C'est lassant de répéter toujours la même chose mais c'est ce qu'on besoin les chevaux parceque ce sont des proies de base et c'est dans ses moment là qu'il ont confiance et que tu peux demander des choses.
C'est long de voir un changement d'autant plus avec les chevaux dominant. Y faut que tu continue tes efforts car elle te test, elle voit si tu vaut vraiment le coup qu'elle te donne sa confiance et même quand même problème sera en grande partie résolue elle reviendra te tester car elle est dominante. Le but n'est pas de la dominer mais de lui prouver que tu peux lui apporter quelque chose être un leader qui sera prendre les bonnes décisions au bon moment et c'est dur d'agir au bon moment mais c'est avec la persévérance et de l'observation que tu la comprendra. Travail aussi sur ton mental à toi quand tu va la voir dit toi et agis avec confiance et volonté mais toujours de manière juste et continu dans tes demandes. Ça fait 1 ans que j'ai mon entier et ça dois faire quoi 3 mois que ça avance vraiment dans le bon sens. N'ai pas peur de tester tes propre méthode si tu as un bon feeling ya pas de recette parfaite ni de bouquin qui t'apprend ça tu dois lui faire confiance, te faire confiance et suivre ton instinct.
Merci beaucoup Lisa de tes conseils ca va beaucoup m'aider. Mais petit soucis Cest Que sa fait 3Mois déjà quel est la Donc Les prise de sang ne trouverons rien .. Je pense quel a eu un calmant Pour quel accepte quelqu'un sur son dos à cru en licol et une fois que le calmant ne marchais plus Elle nous a montrer son vrai visage. J'avais une superbe complicité avec Elle jusqu'au moment où elle a totalement changer. C'est pour cela que pendant 1Mois Je m'en suis occuper en fessant que du pansage marche en mains, Et travaille à la longe Mais j'ai trouver Que sa a rien changer au contraire sa s'est empirer. Puisquel n'aime pas être dirigé part quelqu'un. Elle n'aime pas être dominé en gros, Elle préfére être la dominante..
Fait un check-up complet (osteo dentiste) voit quel produit à été utiliser grâce à une prise de sang éventuellement. Renseigne toi sur son passé si tu peux parque si ya eu calmant ou dopage c'est que la jument était déjà instable ou qu'on la rendue instable. passe le plus de temps possible avec elle sans rien lui demander mais seulement qu'elle taccepte (long pansage, brouting, balade en main, travail relationnel à pied) . Commencé un travail en liberté en la lâchant dans un rond de longe et voir son attitude envers toi. Faut se dire que le leader c'est celui qui fait bouger l'autre ne recule jamais en sa présence, fait la courir elle comprendra d elle même que c'est mieux quand elle a une attitude plus sereine. Essaye le travailler tout les jours avec si tu le peux 10-15 min max mais quelle accepte et réalise sereinement tes demandes. Ya sûrement du gros travail dessus tu va devoir avoir beaucoup de courage mais ça vaut toujours le coup. Ne pense pas à un débourrage pour le moment mais seulement à avoir une relation sereine avec elle. Le déclic pourrait venir d'elle au moment où elle se sentira bien et qu'elle t'aura accepter pleinement. Je voit avec mon entier j'en ai baver (morsure, cadrage, foutu par terre) mais maintenant j'ai une relation avec lui incroyable que j'aurais pas penser possible ya encore 1 mois. Chaque jour ya du mieux c'est parfois infime comme le simple fait de pouvoir le doucher sans qu'il veuille me shooter.
Merci Selvie, Passie est une jument qui perd vite patiences c'est à dire au bout de 2Minute Elle s'énerve et se cabre surtout en longe au bout de 5Minutes Elle me fait face, Et me fonce dedans, quand je l'empêche elle se cabre part en saut de moutons.. Elle est Très caractérielle
Merci Camille
Lisa La jument qu'il faut que je redebourre est une jument qui a été dopé au moment de l'achats. En mains aucuns soucis Cest des qu'on commence à monter dessus Ou s'appuyer sur la selle quel se cabre, Se retourne, saut de moutons comme un jeune cheval qui n'a jamais eu quelqu'un Sur le dos.
Tout reprendre à zéro en commençant par la relation à pied.
Instaurer des cadres et des règles claires et précis.
Désensibiliser à certaines choses.
Travailler en longe puis commencer le travail en selle sur de petites séances.
Tout reprendre étape par étape, comme pour un jeune cheval.
C'est comme ça que j'ai procédé avec la mienne.
Débourrée à 3,5 ans, elle n'avait plus rien fait jusqu'à ses 6 ans. On a tout repris et en 1 mois j'étais dessus...
Lisa Wtk,je me permet de répondre mais je pense que ce seras plus rapide et moins embarrassant pour Prescillia de reraconter (?) Passe sur son profil
Tu entend quoi par redebourrage ? Ancien cheval de courses par exemple ou un débourrage qui a foiré ? Il faut déjà avoir une bonne relation à pied (pansage, respect en main). Ensuite la désensibiliser à diverses choses qu'elle peut rencontrer (le stick, le tapis, le montoir, la scelle) travailler en liberté ou longer sur les allures (obtenir de l'équilibre, réaction à la voix,). Selon son état travailler sa musculature soit en balade en main (si tu as des monter/descente proche de chez toi) soit avec des élastique éducatif et des code vocaux. Quand elle a un dos minimum muscler tu peux attaquer le travail d'acceptation du cavalier et monter.
Léa Merci beaucoup. la jument est vraiment Très agressifs se retourne sur le cavalier etc. Elle a sûrement été dopée à l'achat .. Et Maintenant Elle est devenu imontable .. On ma dit de lui refaire un débourrage..
regarde sur internet "Ethologie La Cense, Rééducation" (très bonne école)
Cela prendra le temps dont ta jument a besoin pour comprendre ce que tu veux lui apprendre ; mais tu peux obtenir des résultat dès deux semaines.
Si tu fais des séances régulière et dans le calme, ta jument peut avancer très rapidement.