The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bsr, comment bien entretenir ses boots et ses chaps ? Préférer le cirage ou la graisse ? À quelle fréquence ? Merci ! :)

Bsr, comment bien entretenir ses boots et ses chaps ? Préférer le cirage ou la graisse ? À quelle fréquence ? Merci ! :)
Je reviens sur ma question d'il y a quelques tps pour vs demander depuis combien de tps vs utiliser la méthode savon glycériné + graisse sur vos chaps ? J'ai entendu dire que ça engendrait des déformations (au niveau des chevilles notamment )du cuir, ça vs le fait à vous ?
Merci à vs ! Ça m'aide bcp ! :)
Huile de paraffine en pharmacie ça coûte moins cher que tout ce qu'on trouve dans le commerce ca redonne de la souplesse et de l'impermeabilite aux cuirs . c'est top on commence d'ailleurs a en voir de plus en plus dans les sellerie mais pas au même pris bien sûre
Savon glycérine presque après chaque utilisation en entraînement. Et cirage 1 à 2 jours avant les concours pour redonner de la brillance aux cuirs ! :)
Quelle graisse utilisez vs ? Une decathlon c suffisant ?
Ok ok, merci à chacun :)
Je les lave au savon glycériné (presque) après chaque utilisation.
Une fois de temps en temps, j'utilise un baume nourrissant et, quelque fois par an, un coup de graisse.
Pour le cirage, c'est uniquement pour leur redonner un coup d'éclat mais c 'est plutôt rare.
Lavage avec du savon glycériné tout d'abord et après graisse a cuir ou huile de pieds de bœuf. Le cirage ne nourrit pas vraizment le cuir, tu pourras l'utiliser pour les concours pour avoir des équipements comme neuf. Mais la graisse remplie bien ce rôle aussi :)
Je les lave souvent au savon glycériné et 1 fois par mois je les graisse et apres je les fais briller avec un chiffon
Le mieux c'est de les entretenir le plus possible avec du savon glycériné. Ensuite tu peux les graisser ou leur mettre de l'huile mais un peu moins souvent. Quand au cirage c'est juste pour leur redonner du brillant
Déjà le plus important c'est de les nettoyer au savon régulièrement, genre à chaque fois (c'est le mieux), c'est agaçant mais ça empêche la poussière, le sable et autres trucs de se fixer et d'abîmer le cuir. Je n'ai jamais utilisé de cirage mais la graisse a le gros inconvénient d'assouplir et du coup de faciliter l'allongement du cuir, elle est donc à utiliser avec parcimonie. J'espère que ça t'aide un peu ;)