The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour,
Avez-vous des exercices à me proposer pour apprendre le dressage à un cheval.
Il ne connaît vraiment rien. Par quelles "figures" commencer ?

Bonjour,
Avez-vous des exercices à me proposer pour apprendre le dressage à un cheval.
Il ne connaît vraiment rien. Par quelles "figures" commencer ?
Oui je me se que mon plus gros problème c'est qu'il est entier et donc très froid à la jambe, mais déjà j'ai l'incurvation comme il faut.
Je pense que ca va etre beaucoup de travail.
Ah oui : surtout énormément récompenser lorsqu'il te fait même 1 mini foulée. Sincèrement je pense que ça joue beaucoup sur la compréhension et l'évolution
J'ai de l'expérience sur des jeunes poneys de 3 et 4 ans, j'avoue qu'il est plus facile d'apprendre à un jeune qu'à un plus âgé mais pour commencer, j'utilise toujours mes jambes et ma position du corps, et presque pas mes mains, pour qu'il comprenne le mouvement en avant et à s'enrouler autour de ma jambe lors des incurvations. Il va ainsi comprendre l'action de la jambe, et quand tu vas la reculer/appuyer/talonner, il va comprendre que tu lui demandes quelque chose. S'il n'a pas cette appréhension de la jambe et de l'assiette, il ne peut pas comprendre... Du coup lui faire faire des exercices de transition et d'incurvation, en exagérant les aides (bassin en avant, mains écartées ou juste rênes tendues, pression de la jambe intérieure pour l'incurvation...). S'il ne répond toujours pas, n'hésite pas à t'aider d'un stick qui s'utilise derrière ta jambe d'appui, légèrement pour qu'il comprenne que c'est là que ça se passe. Une fois que tout ça est acquis, tu peux lui apprendre le reste par les mêmes moyens : exagère tes gestes, et petit à petit il va y venir. C'est ainsi que j'ai fait avec mon poney de 9 ans que j'ai connu à 4 ans, aujourd'hui il fait des sessions au trot parfaitement alors que c'était pas gagné parce qu'en plus il est très froid à la jambe. J'ai pu changer la donne grâce à mon poids du corps qui est très important !
ah oui le travail à pieds peut vraiment aider car il apprendra à mobiliser seulement une partie de son corps :) c'est une très bonne idée !
Le travail dans le bon sens ca va.
Mais comment lui apprendre ces exercices. J'arrive pas à lui faire comprendre que je ne veux bouger que les hanches ou les épaules. C'est tout ou rien. Des exercices a pied peut être ?
s'il connaît déjà tout ce qui est figure de manège, qu'il sait se pousser correctement et travailler dans le bon sens, tu peux commencer par des petites épaules en avant, en dedans, des demis tours sur les hanches ou des lignes courbes au galop