The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A quelle fréquence dois-je graisser les pieds de mon cheval ?

A quelle fréquence dois-je graisser les pieds de mon cheval ?
Merci bcp 😊🌸
Mon cheval est au pré, je le montes 2-3 fois/semaine et mon maréchal m'a dit que les graisser 1-2 fois par semaine c'est bien
Moi je le fais 3 à 4 fois par semaine, graisse mélangée à de l'huile ( de tournesol par exemple) c'est top et ça nourrit bien!
Par contre l'été tous les jours car le pied est très sec
après tu peux appliquer une graisse en prévention et si c'est juste de la prévention une fois par mois suffit !

l'été c'est autre chose, les sabots sont dec et c'est très bénéfique d'appliquer de l'huile d'olive dessus meme tous les jours car il va nourrir le sabot mais pas de la graisse vrm parce c'est pas naturel et ça sera moins efficace😘
je pense que pour une cavalière propriétaire, tu dois avoir le matériel necessaire pour toutes sortes de problèmes et donc pour les pieds aussi. J'ai : 1 solution pour fourchette pourrie de chez Ekin, un baume pour les prairies détrempés et paddock boueux de la meme marque, ainsi qu'un soin aux huiles essentielles pour la fourchette et la boite cornée de chez Equibao. Je te fais avant une petite parenthèse sur ses deux marques qui sont extras et surtout naturelles ! Bref, moi j'applique ses produits en cas de besoin. Si mon cheval à la fourchette qui commence à ramollir je vais lui mettre du produit pour fourchette, si je vois que des pieds ont besoin d'un peu d'hydratation car il commencent à casser ou autre je met un peu d'onguent.. si tj graisses a fréquence régulière et inutile (car si les pieds n'ont pas besoin on ne met pas!) tu fragiliseras les pieds de ton cheval qui ne s'en sortiront pas sans graisse ! C'est un peu comme si tu faisais un régime qui a marcher et que tu arrives à ton objectif, tu continueras pas ton régime sévère car ca ne servirais à rien ! dans le cas de nos sabots mettre de la graisse qui n'est pas adaptée ou trop souvent servirais à rien et ca fragiliserais le pied.

Je voudrais faire une parenthèse sur le goudron meme si c'est hors sujet:

arrêtez de mettre du goudron sur vos chevaux ! en plus d'être cancérigène, il enferme tout dans le pied y compris l'eau (inverse du résultat voulu) surtout si il est appliquer aussi sur la paroi. C mauvais
moi quasi jamais ! il est en prairie et l'humidité de l'herbe fait son travail
Ya pas de généralité ça dépend de l'état des pieds de ton cheval. Voit avec ton marechal ferrant il sera de meilleur conseil de nous qui ne pouvons pas voit l'état de ses pied.

Cependant en hivers ce n'est pas nécessaire il fait assez humide - il faut veiller tout de même que ses pied ne pourrissent pas. En été c'est fortement recommander de graisser vu la chaleur qu'il fait. Pour les autres saisons ça varie d'un cheval à un autre.
Tout dépend si ton cheval est ferré ou pas . Si il est ferré c'est pas vraiment la bonne période pour graisser régulièrement c'est suffisamment humide comme ça .
AU moins 3 à 4 fois par semaine, du moins c'est ce que je fais avec mon cheval et c'est le minimum à faire JE pense