Coline Pln Loisir | 18 Questions | 283 Réponses

Que préconisez-vous pour monter sans mors ? Hacka, side-pull, bitless, licol éthologique ?
explication en commentaire

Que préconisez-vous pour monter sans mors ? Hacka, side-pull, bitless, licol éthologique ?
explication en commentaire
10
sidepull car beaucoup plus précis !
Image Horsealot's top user
https://www.sansmors.fr/single-post/2014/11/03/Les-brides-sans-mors-et-ennasures
Image Horsealot's top user
Le side-pull reste le meilleur compromis à mes yeux. ;-)
Oui pour moi le bitless est au contraire assez compliqué. Effectivement il resserre beaucoup sous les ganaches et ma jument n'a pas du tout compris ce que je lui demandait quand je l'avais essayé avec elle était complètement perdue et ça l'a énervée plus qu'autre chose et comme je monte rarement sans mors je ne voulais pas lui apprendre de nouveaux codes. Après si tu veux toujours monter sans mors ok mais il faut un travail d'adaptation. Pour moi le plus simple et ce qui me convient le mieux et à ma jument c'est le side pull. Aucun changement de commandes par rapport à un mors classique et le plus doux possible pas de risque comme le hack en cas de mauvaise utilisation
Le bitless resserre beaucoup la muserolle non ? Je l'ai trouvé assez dure comme ennasure...
J'ai un hackamore mais le cheval ne répond pas totalement aux rênes d'appuies
Avec un hackamore, peut-on pianoter ?
Image Horsealot's top user
Tout dépend ton niveau de monte et la réception de ton cheval aux codes que tu as avec. Je trouve qu'un licol éthologique mal utiliser peu être très sévère. L hackamore est un bon juste milieux mais ca depend encore de ta main. Le mieux reste le bitless et ça convient majoritairement tout les chevaux en comparaison des deux autres qui peuvent avoir des effets négatif selon le niveau de monte du cavalier et la fougue du cheval.
C'est aussi ca que je suis en train d'apprendre : monter plus avec les jambes et le poids du corps qu'avec les mains :)
Il répond très bien à la voix pour les allures accélératrices, j'espère que la technique que je vais acquérir m'aidera à le gérer avec mon corps plus qu'avec ma voix.
Je monte mon jeune en licol étho (je n'ai rien essayé d'autre) c'est plutot pas mal mais j'ai assez peu de direction, après c'est que le début. Pour la transition du mors en licol ca s'est fait rapidement et sans souci après mon cheval est très gentil donc il n'essaye pas d'en profiter
Je monte un de mes chevaux en side-pull et ça se passe très bien (il m'a l'air de ne pas souffrir de ma main), je n'ose pas tenter l'hacka ou le bitless car j'ai peur de le blesser (je montais en balade et me suis remise à l'équitation "technique" que très récemment)
Je récupère en avril un PRE qui ouvre systématiquement la bouche dès qu'il a un mors, j'ai récemment compris que c'était peut-être la douleur. Donc j'aimerais voir comment ça se passe sans mors, car il était en plus de ça très stressé en permanence (était semi sauvage avant d'arriver dans mes mains).
Mais je ne sais pas trop comment aborder le sans mors.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X