Agnes Le corguille Loisir | 1 Question | 7 Réponses

Bonsoir, j'ai une trotteuse de 6 ans qui a tendance à lever la tête à l'abord des sauts, auriez-vous des conseils pour y remédier ?

Bonsoir, j'ai une trotteuse de 6 ans qui a tendance à lever la tête à l'abord des sauts, auriez-vous des conseils pour y remédier ?
16
Bonjour à vrai dire notre carrière n'est pas très grande et n'a pas vraiment de carrière, elle sait galoper je la travaille en rênes allemandes et en gogue de temps en temps ! Je me suis poser la question sur le problème de dos mais je l'ai fais voir par un vétérinaire qui m'a dis qu'elle était en forme et avant que je les après les courses elle a été vu 😉 merci bcp pour les exercices j'essaierai mais je vais essayer de trouver une carrière plus grande afin de pouvoir mieux la travailler car je ne veux pas en faire un cheval de concours
Bonjour Agnes,

Tout d'abord, est-ce que ta jument sait galoper calmement en poussant ou en s'arrondissant sans tomber sur les épaules ou s'allonger quand tu travail sur le plat?

Est elle en ordre d'ostéopathe? J'ai déjà vu plusieurs chevaux légèrement bloqués ou ayant des tensions juste derrière la selle ou au bassin avoir du mal à s'asseoir et remonter les abdos, donc, se creusaient.

Si en plat la jument est bien équilibrée et sait se tenir et se propulser, et qu'elle est en ordre d'ostéo, si j'imagine bien, je crois que ta jument fait comme beaucoup de trotteur: Elle se tracte au lieu d'utiliser son arrière main, ses abdos et son dos. Ca se travail beaucoup sur le plat.

Sinon pour l'obstacle, voilà des petits que tu peux faire.

Une ligne se présentant comme ceci:

*Entrée au galop* I - Barre de réglage I Saut de puce I Saut de puce avec une X I Deux foulées cool I Croix/Vertical

Ou bien:

*Série de barre au sol au galop* I - I - I -I*Deux foulées*X Croix

Ou encore:

*Entée au petit galop calme* I - Barre au sol I - Caveletti I Croix/Vertical/Oxer serré (Environs 2,80 entre chaque)

Pas la peine de mettre haut surtout sur les cavaletti, le but est que ta jument apprenne à se mettre dans une bonne attitude et se muscle de manière à gagner en force derrière et se mécanise en s'utilisant.

Tu peux aussi t'amuser avec un cavaletti au centre de la piste et venir au galop cool soit droit dessus soit légèrement en biais ou en tournant légèrement si elle est déjà plus soupple, ça va lui faire des changements de pieds au galop, mais aussi lui apprendre à rester calme et concentrée.

Ensuite même si je ne suis absolument pas pour les ascensions de mors, je préfère pour ça une muserolle en cordelette bien utilisée de temps en temps qu'un mors plus dur, tu peux éventuellement utiliser un baucher qui sera amplement suffisant (Evite les pessoa, c'est un conseil), dès que tu fais une séance de saut, tu peux lui mettre son baucher pour que ça ne reste que pour cette discipline.

Un dernier truc également, si elle se creuse en levant la nuque, à toi de mettre l'assiette et les jambes pour l'obliger à s'asseoir...Tu peux également travailler en faisant des départs au galop en partant directement après un reculé qui va la mettre sur les hanches...Tu recule de quelques pas, tu demande le galop quelques foulées, tu t'arrête et redemande le reculé et tu reprend le galop, sans la tenir au treuil devant il faut qu'elle se porte sinon elle va compter sur ta main à chaque fois.

Le fait de travailler sur le plat en la faisant reculer/repartir/...ect...Même si c'est au trot et non au galop, va lui muscler l'arrière main et l'habituer petit à petit à utiliser ses pistons (jarrets et postérieurs) plutôt que de se tracter. Ca demande du travail, du temps et de la patience, mais une fois que ce sera acquit ça devrait aller.
Oui mais quand je dos qu'elle lève la tête c'est vraiment au point de se creuser le dos 😓 je sais qu'il a besoin un minimum de lever la tête mais à ce point
Un cheval pour regarder et analyser son obstacle qui arrive à besoin de le voir et pour cela il a besoin de lever un minimum la tête!
Il y a des résultats que quand nous ne sautons pas même avec la martingale à anneaux elle lève la tête on a essayé de mettre des barres au sols je me suis renseigné sur les blogs mais bcp de personnes redis les mêmes choses 😓 oui c'est ça le problème des trotteur la tête haute je demande . Ma carrière est légèrement en pente c'est vraiment minime mais on sens quand même . Et je pense pas qu'elle veuille regarder l'obstacle car défois elle y va la fête base mais c'est rare
Tu fais de l'obstacle sur une pente d'après ce que j'ai compris? Fait attention à comment cette pente est faite (très raide...) la plupart des chevaux -sauf quelques exceptions- n'arrivent pas à donner de coup de cu sur une pente très raide... je suppose que c'est à peut près pareil pour le saut...

Sinon elle essaie peut-être de regarder l'obstacle (en levant la tête?)
De base les trotteurs on l'encolure attachée très haute et ont beaucoup plus de mal à gérer leur équilibre tete basse. Il demandent bcp de travail et de patience
Image Horsealot's top user
Ya eu aucun changement même minime ? Essaye de reprendre les bases du saut, soigner tes entree avec une barre au sol peut etre, voir travailler ça en longe scellée. Peut être qu'elle n'a pas assez d'impulsion ?
J'ai déjà mis une simple et ça n'a pas changer grand chose
avant de lui mettre une martingale fixe je te conseille de lui mettre une martingale simple et ensuite si sa ne change rien pourquoi pas essayer la fixe
Oui elle saute hyper bien , même en liberté elle y va franchement mais quand elle est montée oui elle a tendance à s'emballer mais souvent que le terrain monte donc est ce qu'elle prend appui sur ses postérieur pour mieux sauté ? Car lorsque l'on saute dans le sens de la carrière ou sa descend elle s'emballe moins beaucoup moins
Image Horsealot's top user
Elle a un bon équilibre dans le saut ? Tu la déjà fait sauter en liberté pour voir si le problème peut venir de la ? Elle s'emballe à l'abord de l'obstacle ou non ? Une martingale peu aider mais ça ne résoudra pas le problème a terme. il faut localiser d'où ça vient.
D'accord merci 😊
Oui ça va peut être la forcer un peu à avoir la tête plus basse mais mets La que lors des séances de saut 😊 Je ne suis pas une professionnelle donc attend peut être l'avis d'autres personnes 😊
Merci j'essaierai mais ce n'est pas trop sévère car ça lui bloque vraiment la tête 😜
Bonsoir 😊 Je te conseille d'essayer de lui mettre une martingale fixe (fixer à La muserolle)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X