Elodie Groult Loisir | 6 Questions | 60 Réponses

Que faire pour donner l'envie à mon cheval de travailler, de s'occuper et même simplement de s'amuser?
C'est un grand fainéant et j'ai la sensation que rien ne lui plaît...

Que faire pour donner l'envie à mon cheval de travailler, de s'occuper et même simplement de s'amuser?
C'est un grand fainéant et j'ai la sensation que rien ne lui plaît...
17
Il faut d'abord trouve des exercices stimulants et amusants et s'il n'a pas l'habitude de travailler, commence à travailler un peu plus dans la semaine, exemple qu'il travaille une fois par semaine, essaie de prendre à deux fois pendant deux semaines, puis trois afin de lui donner envie de travailler un peu plus
Merci je vais essayer de voir tout sa..
Ou alors il y a pas assez de rapport énergétique dans ta ration (ça me paraîtrait bizarre mais supposons..)
Il y a un cheval qui a la "blasitude suprême" dans mon club, même dans le paddock, il ne dit rien, ne trotte/ galope pratiquement jamais. Il est mou pour sortir du paddock.
Par contre, lors des balades.. c'est carrément autre chose! Il s'arrête pour regarder le paysage.. etc donc c'est un vrai plaisir ;)

Je pense que tu dois avant tout trouver la discipline qu'il aime/ qui l'intéresse ;)

Après comme dise les autres: si un cheval avait le choix, il resterais au paddock toute sa vie... mais on peut toujours lui rendre une discipline agréable et éviter celle qu'il n'aime pas. ;)
Je précise Anne Sophie que la prise de sang à été faite à ma demande et non à l'initiative de mon veto je voulais vérifier un peu tout. C'est pour sa que son état physique justifiant pas la maladie il n'a pas été sous traitement.
Et la hiérarchie en troupeau
Avant il été dominé
Maintenant il l'es toujours il est chassé tout le temps par deux poneys qui ont fort caractère.
Mon loulou à monter à très fort caractère tu penses qu'il se rabaisserai auX deux autres contre sa nature?? Il été comme cela dans son ancien chez lui il se retrouver même blesser par les coups / morsures des autres avant.. ( qui n'est plus le cas chez moi cependant)
Merci Anne sophie effectivement à la prise de sang il est revenu positif à la piro hors mon veto ma dit qu'il pouvait etre seulement porteur sain car aucun signes particulier symptomatiques. Il a donc décider de voir et suivre l'état général en jugeant de ne pas traiter pour le moment.
Et niveau état il ne bouge pas vraiment pas de maigreur visible ni d'urine coloré, pas de muqueuse jauni ect.. donc aucun signe visiblé de la maladie depuis ses deux mois qu'il est avec moi..
La proprio d'avant me disais qu'il a toujours été comme sa elle la jamais connu autrement..
Bonsoir, malgré les 1an et demi de club, je ne suis pas convaincue qu'un cheval devienne blasé à tout à à peine 6 ans. D'autant plus que c'est un pur sang anglais donc près du sang et plutôt énergique dans les gènes. Tu précises que tu as fais un check up complet en décembre, le veto a t il évoqué la piroplasmose par exemple? Pour te donner mon expérience, j'ai un cheval qui intériorise beaucoup. Il a 5 ans. Quand je l'ai acheté il a mis bien 2 mois avant de "lever les fesses" au paddock. Il sert ensuite émancipé! J'ai déménagé il y a un peu plus de 2 mois et pareil, cheval apathique, ne trottait même pas au paddock, et aujourd'hui c'est la très grande forme. Il a besoin d'un temps d'acclimatation, j'en suis bien consciente maintenant et le tout est de reproduire les conditions dans lesquelles il se sent bien. Ton cheval vit en troupeau, peut être vit-il mal la hiérarchie instaurée. Car un cheval dominé n'est pas forcément un dominé de nature. J'ai connu un cheval dominant et une jour dominé, il a fini par faire une réelle dépression! Et je suis d'accord sur l'importance de privilégier le jeu qu'importe la discipline que l'on pratique ça ne peut que renforcer votre relation et renforcer son mental qui a dû en prendre un coup pendant ses premières années de vie.
Lui redonner goût à la vie? ..
Merci laly je me sens moins seule.. je vois que sava être long long long..
Oui c'est sa pareil la bouffe l'intéresse c'est tout. Je vais essayer sa. Pourtant ya tjr récompense caressé voix friandise des fois.
Je suis pareil sur exagération des c'est bien ouuuiiii... lol
Effectivement, il a l'air vraiment pas évident. Juste dommage, il a que 6 ans, il devrait pas être blasé comme ça... Après les courses + le club, c'est pas ce qu'il y a de plus motivant dans la carrière d'un cheval.
En tout cas Laly, t'as eu du courage et de la persévérance, bravo à toi ! Je me plains que le mien est pas toujours motivé/réactif, je vais relativiser maintenant xD
Essaye de voir tout ce que tu peux pour le stimuler un peu et pourquoi pas également la nourriture, qu'il comprenne que s'il fait quelque chose bien, il a une récompense (bien que je ne sois pas fan de l'éducation à la friandise)
J'ai un irish et pareil il ne s'amuse pas avec les autres au mieux il peux pas les blairer
Câlin copain etc c'est mort
Ce qui le motive c'est la bouffe !
Alors on as jouer à un jeu avec lui
Il me donne ce que j'ai envie et moi en échange je lui donner à manger en fin de séance pas pendant !
Carotte bonbons granules etc je varie aussi la récompense !
Les sorties en extérieur moi je l'aime zen et tranquilou par contre quand faut trotter c'est dur galoper oh mon dieu !
Alors c'est pareil depuis un an on motive par la bouffe en fin de balade ou de travail !
Et aussi moi même je lui file toute ma patate !
Les c'essst bien' ouiiiiii continu encooore caresse à tour de Bras !
Et en un an on l'attelle il prend du plaisir aujourd'hui
Les balades censé pareil ça commence à lui donner envie de galoper à travers champs et la carrière on arrivé à faire plusieurs tours au trot
1 an oui oui pour le comprendre le motive et pour la carrière avant il se figeait et ne bougeais pas on aurait pu le tuer sur place quil n'aurai pas remué ( jamais du mal lui a été fait )
Perrine oui c'est pénible.. 😧
Il vie en troupeau à l'année il est couvert nourrit au foin complémenté en grains mais aussi en carottes, chouchouter quoi..
C'est vrai quand je vois les autres ruer jouer ect ensemble et lui ne pas bouger sa menbete.. alors bon serait t il encore en pérodé d'adaptation vis à vis des autres et reste en retrait? Pareil pour moi question de confiance ? Sa m'étonne mais bon au bout de 2 mois il devrait avoir pris ses marques..
Après notre lien à lui et moi va se faire petit à petit mais c'est vrai que pour le créer c'est compliqué vu qu'il s'intéresse à rien.. je vais essayer des trucs insolites voir tt à lh le landau de ma fille avais l'air de l'intéresser.. lol
Oui, je comprends ce que tu veux dire, ils sont tout de même intéressés par les choses !
Il existe des chevaux qui sont blasés de tout, même sans avoir fait grand chose de leur vie (un peu comme certains humains ^^)
Mais c'est vrai que dans ton cas, ça doit être agaçant :/
Il vit au pré en troupeau, en box-paddock ??
Pour le coup, je ne sais trop quoi dire :/
Pour ma part je suis désolé mais j'ai toujours voir très souvent eu affaire à des chevaux qui en voulais désireux d'apprendre ou hyper enthousiaste à la vue d'un portail pour partir en extérieur ect..
La c'est pas le cas du tout il se traîne ne veut pas avancer je parle en main déjà monter c'est la même il ne veut absolument rien faire (sa c'est autre chose, son ancien proprio lui laisser tout passer il est donc à retravailler )
En balade exterieur au champs avec les copains ou seul avec moi il n'a a aucun moment un coup de peps et ne se montre pas du tout enthousiaste peut importe ce qu'on fait.
Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu se défouler avec les autres ou quoi il bouge pas vraiment il est comme rantanplan..
J'ai déjà eu avec d'autres à les stimuler 5 min hop c'est parti on y va et sa roule, donner une motivation.
Yen a qui prenne plaisir à sauter des barres d'autres à jouer à pied ect..
Bref pas lui..
Il est pur sang anglais prend 6 ans en mai à commencé les courses réformé des la première pas assez rapide puis club pendant 1an 1/2 il arrivais à rien en faire en carrière donc je l'ai acheté. Il est pas fatigué de sa vle
Et pour Infos ostéopathe veto maréchal dentiste tous sont passés decembre.
Je l'ai depuis 13 novembre.
Sauf qu'on est pas dans un monde idéal et dans la suite des choses on devrait pas leur monter dessus ^^ mais effectivement varier un maximum les séances ne pourra que le stimuler. La nouveauté aussi peut l'intéresser (ex découverte d'une bâche)
Oui Hélène ! Le changement leur fait un bien fait !
Dans un monde idéal, notre cheval serait en pension pré avec abri, au bord de la plage et qui jouxte une forêt ^^
L'extérieur est souvent une bonne stimulation mais je rejoins les questions de Perrine !
Déjà, quoi qu'il arrive, un cheval n'a pas "l'envie" de travailler ! S'ils avaient à choisir, ils resteraient dans de grandes prairies à manger toute la journée en troupeau !
Après, cela dépend de beaucoup de choses, quelle est sa race, quelle âge a-t-il, qu'a-t-il fait auparavant ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X