Marion Alexandre TREC | 8 Questions | 9 Réponses

Bonjour, pour un cheval de loisir vivant au près h24, combien de séances faites vous par semaines avec lui ? Et quel type de séance (balade, travail à pied, longe ... ) ?

Bonjour, pour un cheval de loisir vivant au près h24, combien de séances faites vous par semaines avec lui ? Et quel type de séance (balade, travail à pied, longe ... ) ?
5
Image Horsealot's top user
Ça dépend de beaucoup de choses, de tes objectifs, du temps que tu peux y consacrer, de la forme de ton cheval....
Pour ma part, je ne peux aller voir ma jument que 2 ou 3 fois dans la semaine (hors vacances). Elle vit au pré h24 avec 3 juments sur plusieurs hectares, donc déjà je sais qu'elle ne m'attend pas dans une boite.
Le plus souvent, c'est balade à pieds (ça fait un moment que je ne la monte plus, elle a eu des soucis de santé, mais maintenant il faudrait que je m'y remette ^^'), tap, et plus rarement, longe. Quasiment à chaque fois, je fais un peu de tap ET une balade. Comme elle est dans un pré en pente, et que les balades c'est que du dénivelé, ça entretient sa forme un minimum, donc je ne vois pas l'utilité de la longer :)
Pour ma jument de 24ans qui est encore très en forme je me contente de la garder physiquement au top tout en nous faisant plaisir. J'essaie de la travailler 3 ou 4x/semaine en général le lundi, mercredi, vendredi et samedi comme ça elle a toujours un jour de repos entre chaque séance. Si je dois la travailler 2jours de suite comme le vendredi/samedi, je la longe et je lui fait un peu de travail à pieds (respect, tours de cirque, jeux etc) le vendredi . Le tout en extérieur car je n'ai pas de carrière (elle vit au pré à l'année aussi), on fait un peu de tout que ça soit la simple balade au pas, des jeux type ponygames, du dressage, trotting, sauts etc. Evidemment j'adapte pour elle car elle a son âge même si elle est en forme (on ne saute pas plus de 40cm et j'avoue que c'est rare), je l'échauffe bien, je fais attention à la récupération (elle n'est pas tondue donc elle transpire vite, je préfère donc faire beaucoup de poses). Il vaut toujours mieux faire plusieurs petites séances par semaine plutôt 2 grosses et puis basta. L'avantage des chevaux au pré, c'est que les jours de repos ne sont pas des jours d'inactivité puisqu'ils peuvent bouger comme ils veulent ce qui limite les courbatures etc, du coup, ces jours là j'en profite pour lui faire des massages, étirements, l'emmener se balader à pieds, brouter,... ;)
environ 4-5 avec une longe par semaine et 1 ou 2 travail à pieds le reste monté dressage en filet ou licol
Image Horsealot's top user
Ça dépend de tes objectif perso, de l'âge de ton cheval et de la forme qu'il a. Les chevaux que je réforme travail 4 jours complet sur 7 et j'ai un programme entre travail à pied et monter et chaque semaine je change à la fois les jours de travail mais aussi le type (si la semaine précédente j'ai commencer par un trotting cette semaine je commencerais par bosser sur le plat)
Personnellement tous dépend comment il vas en général quand tous va bien je le longe Quelque minute pour bien le détendre et je le monte ensuite 😜
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X