Dès que la hauteur des obstacles dépassent 90cm, je perds toute confiance en moi. Avez vous des exercices, astuces contre la peur ?

Et paf ! copier coller du message pour @lululaglue : Fais-le travailler à pied, fais-le sauter et observe son mouvement, vois comment il bouge, comment il saute ... eh pis tu vois aussi qu'il y arrive sans soucis ! Alors, si sans toi il y arrive y a pas de raisons que ça bloque !
Ensuite, tu peux aussi regarder des vidéos de saut qui t'inspirent, où tu vois une vraie connexion cavalier-cheval, et quand tu sautes tu imagines que c'est toi sur la vidéo, tu visualises les mouvements, tu peux même imaginer la musique de la vidéo !
Pour finir, l'exercice magique pour monter la barre, c'est la ligne. Trois obstacles à une ou deux foulées d'écart, tu as juste à rentrer dans le dispositif et le cheval fait le reste tout seul, tu as juste à l'accompagner ! ça enlève déjà les problèmes de vitesse, direction, etc ... puisque tout ça aura été réglé avant de s'engager ! Le premier obstacle doit pas être très haut, le deuxième un peu plus, et c'est le troisième qui va monter progressivement, tu verras ça passe tout seul ! Ah, et surtout, interdiction de mesurer avant la fin de la séance, si tu te crées un blocage "j'ai peur quand il y a plus de 90cm", dès que tu verras 90cm tu vas automatiquement te bloquer, alors qu'en montant progressivement le dernier obstacle de la ligne sans se soucier du chiffre, ça passera sans soucis ;) Tiens-nous au courant ;)
Coline : J'ai sauté avec ma ponette a cru pendant deux séances car je ne pouvais pas mettre de selle et j'ai réussi à lui faire confiance pendant presque un mois puis je suis retombé et tout c'est envolé.. mais c'est vrai que sans le " confort " de la selle, il y'a que la confiance entre le cheval et sois qui peu aider. C'est ce que je pensais demander à ma coach, faire par exemple une ligne les yeux bandés dans les mains ect ...
merci de ta réponse, et tu as eu de courage d'affronter tes peurs j'espère y arrive d'autant :)
Aurelie : c'est vrai que sur des lignes par exemple je ne me pose pas de question mais c'est sur des parcours que c'est la panique .. Meme si le cheval le plus gentil du monde je pense que j'aurai peur 😒
Merci de ta réponse, je vais aller lire les articles :)
Charlotte : J'ai des amies qui font les grands prix, j'ai vu des puissances jusqu'à plus de 2m mais je pense que c'est pas en regardant les autres que je vais arrivé à ne plus avoir peur.. mais merci de ta réponse et c'est cool si ta cousine cette méthode a marcher
Lucie : je me sens moins seule alors aha
Alors une méthode a été radicale pour moi. Mais je comprendrais très bien si elle ne fonctionnait pas pour toi.

Après une chute de cheval à l'obstacle, grosse angoisse de sauter. Ça m'a suivi trois ans.
Donc un jour je me suis dit "j'en ai marre, je vais sauter". J'ai monté à cru, je me suis dit "si tu arrives à sauter 40-50 à cru, tu pourras faire de même avec la selle. Et donc j'ai fait quelques séances d'obstacle (les premières je pleurais de peur etc mais je me suis vraiment forcée) à cru avant d'arriver à la hauteur qui me faisait peur. Puis j'y suis allée.
Et tout s'est très très bien passé et j'ai ensuite pu sauter avec une selle et reprendre confiance en MOI surtout.

Autre astuce que je n'ai pas testé : tu peux mêler obstacle avec jeux entre amis. Exemple tu fais un pony games avec des amis en mettant la barre jusqu'à 90 vers la fin. L'adrénaline peut peut-être te pousser à le faire sans réellement penser à ta peur.
C'est une idée, à essayer je pense.
Va voir de grosses épreuves, tu te rendras conte de se que tu fais n'est rien maintenant je n'ai jamais eu de blocage donc Jsp si ça marche mais ma cousine fais ça elle en tt cas
Essaie de monter progressivement les barres sur des systèmes bien réglés. Sinon, tu peux peut-être essayer de monter un cheval qui soit un vrai maitre d'école avec lequel tu vas pouvoir oublier ta peur et te faire plaisir sans te sentir coupable de quoi que ce soit.
Enfin je te conseille de lire Michel Robert qui travaille énormément sur le psychologique et aura peut-être des exercices adaptés à ton problème :) (http://www.horse-academy.fr/dossiers-themes/le-controle-des-emotions-abord-de-obstacle)
J'ai exactement le même problème que toi, j'ai beau me dire que "la hauteur n'est qu'un détail" "qu'il faut aborder comme un autre obstacle qui est moins haut" je n'y arrive pas car j'ai un blocage 😅
Mais as tu confiance en ta ponette?
Suite : cela m'empêche de finir des séances dans la confiance avec ma ponette. Cela nuit beaucoup à son propre travail vu son jeune âge et je me sens très coupable de ne pas y arrivé à cause du stress que je me met. Ma coach m'arrive plus a me faire avancer car niveau technique tout est niquel c'est juste dans la tete que cela ce passe.