Mon jeune cheval de 4 ans démarre dès que je monte dessus. Avez-vous des conseils ?

Bonjour à toutes !
Mon ostéopathe est passée !verdict: de nombreuses lésions au niveau du garrot et des vertèbres déplacées !
Pas étonnant que mon Loulou démarrait pour se "défendre". Elle et mon ethologue m'ont conseillés de monter dans le boxe pour le réhabituer et qu'il se rend compte qu'il n'a plus mal au dos une fois que l'on travaille et de fait, ça fonctionne il ne bouge plus dans le boxe et quand il sera mieux je le remonterais en extérieur :-)
Peut-être que son débourrage à ete une étape difficile pour lui et qu'il craint d'avoir quelque chose sur son dos. Essaie de le désensibilise à avoir des choses au dessus de lui, puis une fois cet étape réussi, monte sur son dos, puis arrête le. Des qu'il est arrête caresse fortement et à la limite, descend d'à cheval
Oui je vais déjà essayer de le désensibiliser à là chambrière, puis de le toucher la croupe avec celle ci puis quand le passage de mon pied ne lui fera plus peur, je frotterais ma jambe sur sa croupe :)
Voilà je n'ai plus trop d'idées mais j'espère que tout ça te servira bien :)
Autres petits conseils :
n'aie pas peur de frotter ta jambe sur sa croupe, car un faux mouvement n'est jamais inévitable ou bien même un cavalier ne faisant pas attention et il doit absolument y être désensibilisé.
Et pense à te dresser lorsque tu montes, à exagérer et varier tes "positions" quand tu montes.
AH je vais essayer ça aussi! Merci beaucoup 😊
S'il t'obéit à la voix, tu peux aussi (une fois les trois étapes acquises) l'habituer à ce que tu bouges tes jambes de manière grotesque et à ce qu'il ne bouge toujours pas, ça permettra que même si un jour tu es peu "fine" dans tes mouvements, il ne marche pas, et qu'il comprenne que c'est vraiment lorsque tu donnes l'ordre vocal d'avancer qu'il peut.

Je pense que si tu fais ce que j'ai expliqué ça devrait fonctionné, pour l'avoir faite avec mon ibérique :)
Oui il obéit à la voix. Je vais appeler l'ostéopathe :-)
L'étape 1 et 2 est acquise c'est vraiment l'étape 3 qui pose problème. Je m'en occupe beaucoup à pied et il répond bien à tout à pied mais c'est vraiment la mise en selle le problème. Parce qu'une fois dessus, c'est un charme il ne bouge plus..
Première chose : fait appel à un ostéo pour vérifier que tout est en ordre.
Ensuite, il faut savoir qu'à 4 ans environ, ou du moins avant ou durant leur période d'adolescence, les jeunes ont tendance à avoir peur de ce à quoi ils ont déjà été dressé ou bien testent. Il est donc nécessaire d'y remédier maintenant.
Je te conseille de passer beaucoup de temps avec lui en main (c'est peut-être déjà le cas, mais beaucoup de cavaliers oublient que monter n'est pas la seule chose qui compte). Et lors du montoir, tu mets un pied dans l'étrier, s'il ne bouge pas tu félicites, sinon tu le retiens, dis non fermement et recommence (sans t'énerver).
Pas plus de cinq minutes je dirais, si au bout de cinq minutes la mise à l'étrier est toujours compliquée, il faut se fâcher. J'entends par là hausser la voix. Et je pense que tu peux le laisser réfléchir une dizaine de minutes attaché, tout seul. (Normalement la mise à l'étrier se fait assez rapidement).
Tu ne dois pas passer à l'étape supérieure avant que celle-ci ne soit complètement acquise.
Etape 2 : Se mettre en sac à patate. Même travail, on ne dispute pas, on ne s'énerve pas, on félicite à chaque progrès même minime.
3 ème étape, il s'agit de passer la jambe et de pouvoir s'asseoir sans avoir à le tenir spécialement. Donc pareil, première et deuxième étape, lors des premières fois on félicite toujours, puis tu peux tenter de t'asseoir si elles sont comprises. Tu le retiens UNE FOIS QU'IL AVANCE, et non pas avant qu'il ne bouge. Il ne faut pas anticiper son mouvement. Il faut reprendre une fois la bêtise faite. Même travail, même durée, et même "sanction".
Ton cheval obéit-il à la voix ?
Oui on m'a parlé de l'ostéo... je vais essayer le travail à pied avec le stick merci ☺️
Il dois avoir peur de ce qui peut se trouver au dessus de lui. Travail à pied avec le stick en te tenant au niveau de l'épaule et fait bouger ton stick au dessus de lui de son garrot à sa croupes. Relâche des qu'il se calme. En fonction de ses réaction ça peu prendre plus ou moins longtemps. Ensuite fait la même chose avec le tapis, une longe que tu agité au dessus de lui. Toujours récompenser. Quand ce sera acquis tu pourra travailler le montoir en tant que tel. Voir aussi l'ostéo éventuellement.
Le problème c'est que je viens de l'avoir ( depuis bientôt 3 mois) et je ne connais pas vraiment son passé mais il est effrayé des qu'il voit une chambrière ! La pose du tapis je le fais.. ici je ne monte pas au montoir car il faut obligatoirement quelqu'un pour le tenir quand je monte. Par précaution car des que je passe m jambe il démarre et la dernière fois, seule, je me suis retrouvée sur la croupe au galop de charge....
Il a peu être peur de ton mouvement de sensibilise le avec une chambriere puis en exagérant la pose du tapis sur son dos. Regarde aussi ta façon de t'asseoir ou de monter qui peu en être là cause. Retravail le montoir quand même par sécurité.
Je ne monte pas quand il bouge justement. En fait même si je met tout mon poid sur l'étrier et que je me met en "sac à papate" il ne bouge pas c'est lorsque je passe ma jambe au dessus de la selle qu'il démarre :(
Ne monte pas tant qu'il bouge , et une fois monté demande l'arrêt et caresse .... il faut faire preuve de patience. Bonne chance