Que pensez-vous du mors Verdun et dans quels cas l'utiliser ?

C est la main du cavalier qui est importante, on peut changer d embouchure pour résoudre un problème, mais si la main n est pas bonne, le problème reviendra rapidement.
Ce n'est pas en utilisant une bride , un mors plus sévère ou une paire d éperons que vous allez améliorer votre équitation
Bonjour,

Il faut garder à l'esprit le fait que le mors que tu utilises doit correspondre à la bouche de ton cheval mais aussi à ta manière de monter.
En soi, tous les mors peuvent être dangereux s'ils sont mal utilisés.
Le mors Verdun est un mors simple avec une légère aide à l’an direction du à la forme des branches
Maï L Merci beaucoup vraiment je vais tous de suite voir le site merci
Et je viens de trouver ça, ça devrait t'aider à y voir plus clair et ça détaille ce que je viens de te dire (pleins de choses en plus aussi).

http://www.cheval-chevaux.com/le-mors-du-cheval-trouvez-la-bonne-embouchure-a-votre-cheval/
Déjà, choisir un mors à la bonne taille. Si ton cheval à un mors en 125 la plupart du temps, tu lui met pas une autre taille sauf si elle ne convient pas. :) Parce que si tu monte avec un mors qui n'est pas à la bonne taille, ça risque de pas bien se passer du tout.

Ensuite, sur les mors tu as le choix des canons (les barres métalliques que tu met dans la bouche de ton cheval), plus ils sont fins, plus le mors sera dur. Je monte avec un mors avec de très très gros canons parce que ma chère jument se défend quand elle à un mors basique (après s'être faite tirer sur la gueule pendant des années sans jamais avoir vu un dentiste, ça peut se comprendre!). ;)

Après, tu as le choix des brisures.
Les plus classiques sont les doubles brisures, les simples brisures et les mors droits. Explication :

Un mors droit c'est un mors sans brisure, il est plus doux qu'un mors avec brisure mais il est absolument pas précis et qu'il prend beaucoup de place dans la bouche. Donc le cheval se décontracte moins facilement.

Un mors simple brisure c'est un mors en deux parties, brisé au centre : si tu tire trop fort dessus, ta "brisure" (donc le milieu de ton mors) va venir cogner dans le palais et ça va pas être très très agréable. Et il exerce une pression sur les barres, et ça c'est pas bon non-plus. Mais quand on tire pas dessus ça va très bien hein, pas de quoi s'inquiéter !

Un mors double brisure c'est un mors en trois parties, brisé à deux endroits : celui-ci est plus agréable pour ton cheval parce qu'il prend la forme du palais du cheval. Il est plutôt précis. MAIS (parce qu'il y a un mais dans tout les mors), il se trouve que si tu tire fort sur ce mors, il va partir en arrière dans la bouche du cheval et appuyer sur les commissures des lèvres qui elle-mêmes vont faire se plaquer les joues contre les prémolaires et là, si tu ne fais pas voir ton cheval par un dentiste au moins une fois par an, ton cheval va pas être très très coopératif.

Ensuite, tu as les anneaux (ceux auxquels on attache le filet), s'ils sont fixes, c'est top parce qu'il n'y a pas de risques de pincer les commisures des lèvres, si tes anneaux sont ronds et qu'ils tournent, en revanche, il faudra mettre des rondelles pour éviter que ça occasionne des blessures aux commissures.

Le mors VERDUN est un mors simple brisure, double brisure ou droit (à toi de choisir, j'ai une amie qui à même un verdun droit à rouleaux en cuivre, tout se trouve et tout s'achète). Les D qui remplacent les anneaux classiquement utilisés sur un mors à olives vont te permettre d'encadrer ton cheval, il est utilisé sur des chevaux qui n'ont pas vraiment la direction. Son action est plus dure qu'un mors à olive mais utilisé normalement, y a pas de soucis, et puis ça dépend de la brisure que tu choisis. ;)

VOILA ! :D
Manon Metrop Merci beaucoup beaucoup pour ton commentaire ! ☺️
Mal utilisé, ca peut être un mort très très très dur, j'en ai fait les frais avec mon cheval, je ne m'y connaissais encore pas trop dans le monde des proprio et mon voisin, étant un éleveur de chevaux de course, m'avait prêté un filet avec mors Verdun en 125 et mon cheval à du 115 (il avait cassé son filet ) et bien depuis je l'ai monté une ou deux fois avec je voyais bien un gène donc j'ai arrêté tout de suite, mais suite à cela il a depuis maintenant bientôt 5ans les commissures des lèvres hyper sensible avec des mors très doux et bien ajusté 😑😉