Comment savoir quel type de voiture peut tracter un van ?

Logiquement si le PR (poids réel) est inférieur au PTRA tu peux tracter. Après ca dépend des contrôleurs si il prennent en compte le PTAC ou le PR. A vide tu peux (ils ne devraient pas faire de pb) mais chargé il faut être certain de ce que tu transportes : c'est pour ça qu'il vaut mieux prendre en compte le PTAC une fois chargé
Il y a de bon schéma sur le net se sera plus simple. Le b96 sert si le poids ne depasse pas le ptac de 4t250 (vehicule tracteur + tracté) en gros si tu prends une voiture de 2t et que ton van fait 1t et que t'as un cheval de 400 kg t'as pas besoin du be ou b96. Par contre si ton cheval fait 500 la b96. Et au dela de 4t c'est le be! Enfin je l'ai compris comme ça
Le souci avec le EB, le BE et le C1E c'est que ce que l'on peut faire et pas faire est assez flou. J'avais poser une question en octobre à un formateur lourd au sujet des limitations de vitesse pour les mini-semi (pour permis EB et C1E) et il n'a pas su me répondre, car même eux n'arrivent pas à suivre tous les changements . Alors qu'avec le EC et le CE c'est tellement strict que c'est plus simple à comprendre.
Ah, étonnant ! Pour être sûre, je demande demain à mon formateur (je passe le BE) comme ça nous seront assurément fixés !
En fait si tu peux. Cette été j'ai louer chez loxam une remorque paysager pour le transport d'un micro tracteur, il n'avait rien d'autre de disponible, la remorque avait un PTAC de 200kg de plus que ce que ma voiture pouvait tirer. Le loueur ma affirmer que c'était possible, si le poids réel de ma remorque ne dépassait pas le PTAC indiquer sur ma voiture et si surtout je ne dépasse pas le PTRA. Car au final c'est lui le plus important.
Si tu te fait contrôler par les autorités et qu'ils ont un doute, ils te feront passer sur la balance ou t'emmèneront sur un pont bascule.
Il me semblait bien, mon père m'affirmait le contraire, au moins on est sûr maintenant ^^
Seul le PTAC compte, tu ne peux donc pas
Est ce que si le van a un PTAC de 1400 et que la voiture peut tracter 1300 on peut tracter si on a van 700kg + cheval 400kg donc chargé avec 1100kg ce qui est inférieur à ce que la voiture peut tracter ?
Ou la voiture doit elle ,dans tous les cas quelque soit le chargement, pouvoir tracter les 1400 obligatoirement (meme si en réalité elle tracte bien moins)
Un peu compliqué à expliquer
Le calcul d'Ornella est vrai que pour les gros tracteurs comme les pick up et gros SUV (ex: le Land Rover Discovery, le Mitsubishi Pagero, le Ford Ranger, ...).
Déjà sur ton manuel, tu vérifie que le PTAC de ta remorque est inférieur ou égale à celui affiché. Ensuite tu calcules le Poids Réel de ta remorque (PV + poids de ton cheval et du matériel que tu compte mettre dans ton van), il doit bien sur être inférieur ou égale au PTAC de ton van.
Après cela tu fait le calcul PTRA - PV (de ton tracteur) - PR (de la remorque) - 100kg environs (poids du chauffeur et des liquides). Si le résultat est positif, tu auras le poids du chargement que tu peux mettre. Par contre le résultat ne dois surtout pas être négatif.
Exemple la voiture de mes parents
PTAC 2000
PTRA 2900
(En tracté freiné elle est à 1400 il me semble)

Ça signifie qu'elle ne peut tracter que 900 kg ?
Tu as aussi la possibilité de regarder dans le manuel de ta voiture ces possibilités tractable. Dans les caractéristiques (vers la fin du manuel) tu trouveras un tableau avec le PTAC max pour remorque non freinée (750kg max) et le PTAC max pour remorque freinée (3,5t max), c'est ce dernier qu'il faut prendre en compte pour les vans. Ça varie en fonction de la motorisation et la taille du modèle de ton véhicule.
Vérifie bien que tu ne t'es pas trompée entre le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) et le PV (Poids à Vide) de ta voiture. Car 1600kg serait le PTAC d'une petite voiture du style twingo ou clip, mais correspondrait au PV d'une berline, d'un petit monospace ou d'un petit SUV.
Petit rappel PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) et PMA (Poids Maximum Autorisé).
Pour ajouter à ce qu'Ornella à dit : Tu peux tracter avec un permis B si ton PTAC est inférieur à 3,5T ;)

Ex : Si tu as une voiture PTAC 1500, tu peux avoir un van PTAC 2000 en théorie. Mais dans ce cas, tu ne peux le faire que si le PTRA de ta voiture est supérieur à 1500. ;)

Mais le plus simple c'est de prendre un partner et un van 1,5places. C'est ce qu'un propriétaire m'avait dit, et c'est ce qu'il faisait d'ailleurs. ^^
Imaginons j'ai une voiture PTAC 1600, je peux avoir un van avec un PTAC jusqu'à 1600 tant que le PTRA de ma voiture fait minimum 3200 ?
Si le PTRA est suffisant tu n'as pas de raison de ne pas pouvoir tracter (sauf si le permis ne correspond pas 😋)
D'accord
Pas d'histoire de poids tractable, poids tracté freiné ou chose du genre ?
Sur les fiches techniques des véhicules ils mettent ça donc je me suis posé la question
Il faut que tu regardes le PTRA du véhicule tracteur. Celui-ci doit être supérieur à la somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC du van