Margaux Presson Saut d'obstacles | 52 Questions | 469 Réponses

Je vais devoir monter ma jument en licol pendant 10 jours; Auriez-vous des conseils ? (Le dentiste lui a retiré une dent de loup).

Je vais devoir monter ma jument en licol pendant 10 jours; Auriez-vous des conseils ? (Le dentiste lui a retiré une dent de loup).
9
Image Horsealot's top user
Ça peut être pas mal pour dépanner, mais il vaut mieux investir dans un side, qui sera adapté et plus préçis qu'un filet transformé ;)
J'utilise le licol en corde pour le travail a pied, cela fais plusieurs mois que je travaille dans le but de passer au sans mors, c'est donc l'occasion pour moi de commencer maintenant ! Je vais utiiser le licol plat puis par la suite peut ette acheter un side
Merci pour le lien :)

J'ai vu sur internet des gens qui utilisent leur filet en enlevant le mors et en mettant des anneaux a la muserolle et y accrochent les rênes, qu'en pensez vous ?
Image Horsealot's top user
Si c'est provisoire, tu peux rester en licol, plat de préférence, sauf si tu sais exactement comment te servir d'un licol en corde et que ta jument est éduquée avec. Et tester dans un endroit clos avant de sortir en balade !
Mais si tu veux passer au sans mors pour plus longtemps, je te conseille de prendre un side, c'est ce qu'il y a de plus "doux" et de plus facile a utiliser pour un cavalier qui commence le sans mors. Veille à éduquer ta jument à pied, en lui apprenant à céder aux pressions à gauche/droite/en bas...
Tu peux te réferer au site www.sansmors.fr, qui est vraiment bien expliqué et sérieux ;)
A ta place j'éviterai le licol, pour moi le mieux est l'hackamors!
Ou un side pull ou bitless ca peut être pas mal (après je ne les ai pas essayer désolée )
tu peux garder un licol normal mon cheval de six ans réagis bien en général rien qu'à la longe et cest top pour le travail en extension et tu pourras bcp t'améliorer sur le travail de la voix et des jambes !
Je ne pense pas que le licol éthologique soit une bonne idée avec les rênes, cela peut faire mal... Personnellement j'ai monté plus d'un an un cheval qui avait dès problèmes de dents, mais personnellement c'était en Hackamors, chose qu'il a Tout de suite accepté ... Je n'ai jamais utilisé un autre bridon sans mors donc pour le reste je ne peux pas te conseiller ...

Enfin tout ça pour te dire finalement qu'à ta place j'éviterais vraiment le licol éthologique pour monter et Que tu peux toujours essayer le hack (Il y en a de plusieurs sortes, Avec de longues ou de courtes branches... et Avec une main légère biensure !) :)
Si c'est juste du provisoire tu peut faire comme moi quand he decide de monter en licol. C'est-a-dire un licol plat et des renes et tout ce passe bien.
Elle c'est fait retirer une dent de loup, le dentiste ma dis pas de mors pendant 10jours, mais je peux la monter sans si elle accepte. Je l'ai deja monter 1 fois en licol éthologique cet été et elle n'avait pas bouger (elle etait exactement pareil qu'avec le mors).
Je travaille beaucoup a pied, j'ai un licol éthologique que j'utilise spécialement pour ca.
Je compte la laisser tranquille (travailler a pied et la lacher) jusque samedi, mais je ne peux pas me permettre de la laisser sans travailler plus de 1 semaine !
Pensez vous que je peux mettre mes rênes sur le licol éthologique pour la monter ? Ou vaut il mieux que j'achète un "bridon" spécial (sidpull ou bitless), quelle est la différence entre eux ?
Je comptai commencer a monter sans mors, c'est donc l'occasion pour m'y mettre !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X