Curtis & solène Saut d'obstacles | 37 Questions | 272 Réponses

Comment planifiez-vous et organisez-vous vos séances de travail à la longe ? (Fréquence, temps, enrênements, exercices...)? Merci pour vos réponses ;)

Comment planifiez-vous et organisez-vous vos séances de travail à la longe ? (Fréquence, temps, enrênements, exercices...)? Merci pour vos réponses ;)
17
20min --> un tapis
Un surfaix
Un gogue ou des élastiques
Filet ou licol
6/7 barres sur un côté du cercle à la fin 😊
Bonjour,
Je suis la rédactrice du blog The Horse Riders (http://thehorseriders.com/) cette année j'ai justement pour projet de créer un organiseur pour les cavaliers propriétaires (dans un premier temps). Si mon projet t'intéresse n'hésites pas à t'inscrire au blog pour suivre en même temps l'évolution de mon projet =)
Disons que le reste du commentaire n'est pas intéressant pour ce que je voulais nuancer dans mon commentaire (à savoir l'échange entre le cavalier et le cheval à la longe).
C'est clair que de tourner en rond 30 mins c'est plus qu'embêtant... Pour ça je préfère dans un grand espace, avec une zone d'exercice dans un coin. Une détend en cercle et hop exo et là je trouve que c'est du travail bénéfique. La liberté apporte beaucoup d'autres choses mais c'est un autre type de travail
Helene lucas c'est bien ce que je dis vous ne lisez pas le commentaire en entier.
Après chacun ses goûts et sa façon de travailler, j'envie les gens qui apprecient le travail en longe! Moi ça m'ennuie lol donc j'apprecie plus de le faire sans! Pour moi ce n'est pas du réel travail en liberté! On va appeler ça du longeberté lol
Uteki voici ton commentaire : J'en vois pas trop l'intérêt un cheval se canalise surtout sur le bord du rond de longe et tourne tout le temps au final...donc pas vraiment d'échange avec le cavalier. On a pas vraiment besoin de s'occuper de la direction et au bout de 5 minutes c'est ennuyant.
Voici ce tu as écrit. Et on ne parle de travail en liberté (qui est tout aussi bénéfique pour la relation cavalier/cheval mais ce n'est pas de ça dont parle le sujet ;) ). Et quand je dis "stupide" rond de longe, c'est bien juste effectivement simplement faire des tours de rond avec le cheval qui effectivement fini par s'ennuyer et je nuance mon propos avec justement un travail de longe en carrière qui propose beaucoup plus que simplement tourner en rond. (d'où la notion de stupide car le cheval n'a pas à beaucoup réfléchir contrairement à un travail de longe en manège ou tout autre grand espace).
Longer sans longe n'est alors plus du travail en longe mais du travail en liberté ?!
Je ne longe jamais rond de longe car je n'apprécie pas d'être encadrée de si près.
Toutes mes premiers séances quand j'ai eu mon jeune cheval je les ai faites à pied, en longe et en liberté et il n'y rien eu de mieux pour établir un échange , un lien de confiance, pour mieux se connaitre et préparer la suite...
Helene lucas. Longer sans longe se sera deja bien plus interessant et voir s'il y a vraiment un echange avec votre cheval et vous verrez que le "stupide" rond de longe sera tres utile. Apres lisez mon commentaire entierement, plus qu'apparement vous denoncez le miens, et j'ai bien dit a nous de le rendre interessant, ludique. Ce qui laissait à supposer qu'on ne fait pas juste des tours aux allures.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas bénéfique, seulement je n'en vois pas trop l'interet je n'aime pas ca. Par ailleurs je préfère longer sans longe.
Le travail en longe est un travail bénéfique, qui muscle le cheval sans avoir le poids ou la main du cavalier.
Je ne suis pas d'accord quand on dit qu'il n'a pas d'échange avec le cavalier, bien au contraire ! Etre capable d'arrêter/motiver un cheval à la voix ou juste avec l'emplacement de son corps (sans toucher à la longe ou à la chambrière) par rapport à lui, c'est de l'échange bien plus subtile d'avec des rênes et des talons ;)
Et dans longer, il y a pas que le stupide rond de longe. Je longe quand je peux en carrière/manège et y ajoute des lignes de cavalettis ou des exo de barres au sol à faire à la longe. Et là c'est pas juste tourner comme un poisson dans son bocal. C'est une vraie séance de travail aussi complexe qu'une séance montée.
Sinon je n'utilise aucun enrênement dans mes séances (longées ou montées), je le longe soit au filet (avec une alliance de mors pour ne pas être branché directement dessus) ou alors au licol (étho ou plat).
Pour moi le travail en longe est très bénéfique
J'ai commencé à longe mon 4 ans pour ses premières séances en licol éthologique.
Et à 6 ans je continue toujours.
Je fait 15 min de pas en main avant en extérieur. Et 20 min de travail avec beaucoup de transitions. J'y rajoute régulièrement des barres au sol et ou un petit croisillon.
1 fois par semaine je vais longer en extérieur pour changer de terrain et être sur un terrain varié. Car les dénivelés sont très bénéfique pour leur équilibre et leur musculature.
Et toujours sur des très grands cercles (je marche beaucoup pendant ma séance).
Pour moi le travail en longe reste très bien pour tout cheval pour changer du travail monter et reste si il est bien fait et bien demandé que bénéfique pour le cheval d'un point de vue général.
Avoir un cheval rond qui engage c'est possible sans enrenement, sans mors et sans caveçon. Il suffit juste d'un peu de patience et de pédagogie pour l'apprentissage. Le cheval y trouvera vite son confort dans cette attitude de travail et travaillera dans le bon sens pour développer une musculature harmonieuse.
Pour mon jeune de deux ans et demi je lui fais 20minutes en licol plat deux fois par semaine. D'ici quelques mois il aura des pirelli lâches pour qu'il reste plus "droit". Je suis contre mettre un mors en longe, un licol etho peut être un bon compromis, ou caveçon comme dit plus bas !
Mais la longe est agréable pour le cheval, et pour sa musculature elle est bénéfique !
Je ne suis non plus pas d'accord, une bonne longe est très utile! Perso je dirai de ne pas dépasser 45 min, avoir un cercle assez grand pour ne pas lui bousiller les jarrets, le mousqueton moi je l'attache a l'anneau du mors ET à la muserole (Les 2 attachés ensemble, tu vois?) Ça va bien épargné la bouche de ton cheval. Après en enrênement tu peux mettre un pessoa, pirelli, ou élastiques éducatifs..
J'en vois pas trop l'intérêt un cheval se canalise surtout sur le bord du rond de longe et tourne tout le temps au final...donc pas vraiment d'échange avec le cavalier. On a pas vraiment besoin de s'occuper de la direction et au bout de 5 minutes c'est ennuyant. Après a nous de faire ca un peu plus ludique. Ca bousille quand même pas mal les jarrets etc...une fois par semaine une demi heure ca suffit largement. J'utilise un caveçon beaucoup mieux qu'un mors.
Bonjour,
pour moi je trouve que la longe doit être un moment agréable pour le cheval ou poney, ce temps est normalement utilisé après une grosse séance ou votre cheval ou poney a forcer sur ses muscles pour chercher une sorte de relaxation. C'est pour cela que je ne mets pas d'enrênements quand je longe.. Si vous cherchez un travail plus approfondi à la longe, le mieux est de prendre son temps et de varier les exercices afin que cela ne devienne pas lassant pour votre animal. J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne soirée.
Je ne suis pas d'accord. Personnellement mon poney est hyper réceptif à la longe. Je le longe soit en pessoa soit en rênes allemandes pas trop serrées. Je fais surtout des exercices à la voix de transitions et allongements. Parfois je varie en mettant des barres au sol . Je longe 30 à 45 minutes max. J'ai entendu dire que de longer moins d'une heure ne sert à rien mais je ne trouve pas. Quand je longe mon poney la veille d'une séance de saut ou de dressage il est vraiment parfait ... pour moi ça lui permet de travailler son dos sans mes fautes de main. Je le longe 1x par semaine... après c'est chacun ses goûts !!
Perso je n'y vois strictement aucun intérêt, autant faire du vrai TAP, au moins on travaille quelque chose ^^ Pour les enrênements, il n'y a pas une base universelle, inutile de mettre un gogue ou des élastiques juste parce qu'on longe, alors que le cheval en a pas besoin ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X