Pensez-vs qu'un cheval reconnait son propriétaire et développe un sentiment d'affect avec lui ou comme on me l'a dit est juste attaché à son confort/habitude?

Je pense que oui, les chevaux développent de l'affection pour leur propriétaires... je ne sais pas si scientifiquement c'est prouvé, mais je le sais par expérience: ma jument henni quand elle me voit arriver, vient toujours me faire des câlins... Mais Avec la plupart des autres personnes, elle se laisse à peine approcher. Sauf quand je suis là. Donc je pense que oui 😊
Ah bah oui en 2 mois c'est rare xD mais si tu trouves la clé de son coeur, vous allez construire quelque chose de beau à deux :)
Oui @maïna c'est ce que je pense aussi et c'est comme sa que notre relation se construit, passer le plus de mon temps pour lui que ce soit à pied, pour un tour de longe, un pansage, une ballade ou juste des papouilles accompagné d'un saut de carottes ou de temps en temps le monter😉
J'espère que sa paiera je le souhaite très fort mais sa faut seulement 2 mois que l'on partage notre quotidien faut être patiente😊
En effet @elodiegroult ce n'est pas l'acte de propriété qui va faire l'attachement, mais le temps passé ensemble et la qualité de ces moments ;) faut pas oublier non plus que certains chevaux sont plus démonstratifs que d'autres, et certains vont moins s'attacher ;)
J'aime bcp la reponse de Sarah mais n'est aucune idée sur la question je pense qu'ils connaissent "leur monde" mais dire qu'il affectionne plus ou non leur proprie taire je sais pas mais je l'espère mon souhait c'est d'avoir cette complicité fusionnelle avec mon loulou qu'on peut voir chez certains c'est juste magnifique❤
Ça dépend de la relation avec son proprio, si le proprio le nourrit, le voit tous les jours, passe du temps avec lui un lien va se créer, mais si le cheval est en pension et que le proprio vient 3x par semaine 1h le monter, alors la ranafout' ^^
Merci pour tous vos témoignages!:)
Je suis personnellement convaincu qu'un cheval reconnait son propriaitaire. J'en ai eu la preuve plusieur fois :
Notamment a mon ancien centre, un gentil cheval de proprio qui se laisse approcher par tout le monde mais s'en plus et quand il voit son proprio il se met a hennir comme un fou limite en tapant dans sa porte.
Les miens aussi , quand je me ballade en famille et que je passe devant eux ou meme quand je suis loin ils réagissent seulement quand je parle ou meme si une personne s'aproche vers l'entree du pré ( meme si il y a des enfants et qu'ils adorent sa ) il faut que je soit la pour que les personne puisse les carreser.
Apres je ne sait pas si il s'agit d'affect mais je pense que c'est possible que le cheval en ressente pour son proprio ou eventuellement sa dp.
Un cheval retient une personne qui lui a fait du mal. Mon cheval a ete taper a plusieure reprises par la personne qui me le garder il y a 2ans et quand il l'entendait il devener litteralement fou, plus moyen de le tenir il voulai meme aller sauter le portail de ma grand mere de 2m de haut a l'arret et j'ai ete la seule a pouvoir le calmer, alors pour certain c'est de la complicite mais comment une complicité peut se développer sans affect ?
Alors pour moi oui un cheval reconnait son proprietaire et ressebt de l'affect pour lui mais cette relation ce créer a long terme d'apres moi.
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour moi, il est évident qu'un cheval reconnait, et quelques fois, s'attache à son propriétaire, mais du point de vue d'un cheval, pas comme l'éprouverait un humain, sinon il s'agit d'anthropomorphisme. Les chevaux associent la venue de "leur" humain avec quelque chose d'agréable, comme de la nourriture par exemple.
Mais je pense aussi qu'un cheval peut s'attacher à son propriétaire avec un lien plus affectif. Comme le dit Uteki, pourquoi serions-nous les seuls à nous attacher, alors que les chevaux, qui sont des animaux grégaires et extremement sociaux, ont des relations privilégiées avec d'autres congénères ? Pourquoi pas avec un humain ? Évidement, cela dépend des chevaux, certains sont plus "froids" dans leurs rapports aux humains que d'autres, et leurs histoires influent aussi sur leur comportement a l'égard des humains.
Il faut voir entre eux. Certains supportent mal d'être séparés d'un congénères et même si on met un autre copain ça va être different. Pourquoi serions nous les seuls a s'attacher? Je pense qu'il y a des chevaux qui s'attachent plus que d'autre, mais comme nous, s'ils ne voient plus la personne ils arriveront à vivre avec. Ca dépend du caractère, de l'individu...
Merci, je tâche de trouver des études sérieuses en éthologie mais celles-ci sont rares...J'ai discuté avec une amie qui est cavalière de CSO et dont le père tient un club. Elle m'a dit que les chevaux ne «s'attachent» pas aux gens, mais sont sensibles à des comportements de l'humain qui vont ou pas dans le sens de leur confort. Elle m'a précisé que c'était d'ailleurs mieux pour les chevaux de sport, revendus, qu'il n'y ait pas d'affect comme peut en avoir un chien. Je ne suis pas convaincue par cet avis, mais je ne trouve rien de scientifique qui prouve clairement le contraire...J'ai l'impression que mon petit bonhomme commence à me reconnaître, il ne comporte pas avec moi quand je suis dessus comme avec mon mari, mais mon ami me dit qu'il s'agit uniquement de ma monte qui correspond mieux au cheval. Rien en lien avec une notion d'attachement, voire d'affection...Ca me rend un peu triste, j'admets :/
Je pense qu'ils font la différence déjà quand je rentre dans la propriété avec une autre voiture ils font la différence, ils savent "que ce n'est pas moi" (bruit, odeur, couleur...) donc en partant de ce principe ils savent très bien faire la différence entre le propriétaire et les autres cavaliers...il m'est arrivé de partir quelques temps et le jour où je suis rentrée j'ai eu le droit a un acceuil chaleureux. Mais je nourris tous les jours mes chevaux...donc est ce qu'ils sont attachés a moi pour "ce que je suis" ou parce que je suis "gentille j'amène la nourriture"? Ca seuls eux peuvent y répondre!
Les chevaux reconnaissent, et plus particulièrement savent différencier leur propriétaire des autres cavaliers qui les manipulent. Pourquoi ? Parce que le propriétaire éprouve des sentiments différents des autres cavaliers quand il voit *son* cheval. Il émet donc une odeur différente, due à des glandes spécifiques.

Même après plusieurs mois, voire années, d'absence de son propriétaire, un cheval le reconnaîtra en le revoyant car le propriétaire émettra toujours cette odeur différente liée à la vue de *son* cheval :)
Je pense aussi que les chevaux reconnaissent les personnes qui s'occupent régulièrement d'eux. Dans ce sens là, il doit y avoir de l'affect et une relation qui s'établit. Je dirais plus de l'habitude quand un cheval se laisse manipuler par une personne qu'il ne connait pas.
Pour ma part je sors une jument de propriétaire minimum 2 fois par semaine voire plus. La propriétaire, sa fille et moi sommes ses trois cavalières, dès qu'elle nous voit passer/entend, elle lève la tête vient vers nous et on a souvent droit à des hénnissements... Par contre rien du tout quand il s'agit d'autres personnes, on a déjà fait le test :P