Elo Zrs Non renseigné | 4 Questions | 4 Réponses

Vos avis sur le hackamore? La transition avec le mors?Peut on pratiquer toutes les disciplines ?

Vos avis sur le hackamore? La transition avec le mors?Peut on pratiquer toutes les disciplines ?
8
Merci pour vos reponses, je prends note!
Je vais essayer de me tourner vers le side pull ! J'ai pu en essayer un et ma jument est métamorphosée une vrai perle ! Elle repond tres bien a la voix (j avais deja instauré des codes a pied) la direction est impecable au trot reste le galop a travailler : ma jument "cherche le mors" j ai l impression qu elle plonge en avant j ai du mal a transitionner et la direction n'est pas tres bonne..
Si vous avez des idees pour ameliorer ca je suis preneuse!
Il ne faut pas oublie que l'hackmore, tout le monde ne sait pas s'en servir. C'est une embouchure dite "complexe"
J'ai essayé le hackamore pendant un cours de saut, et ma jument n'a pas du tout adhéré, peu de précision dans la direction, elle chargeait et si je tirais trop c'était très très désagréable car il n'empêche que le hackamore peut être dur donc ça ne lui convenait pas du tout. Il existe des mors très doux comme celui qu'elle a en ce moment (droit souple en résine), je pense que tu devrais continuer de monter en mors mais à coté de ça commencer à entreprendre un travail a pied et puis petit à petit faire des séances sans mors et si elle te prend la main avec un mors il y a des chances qu'elle te fasse pareil sans mors et dans ce cas là tu n'auras aucun contrôle... j'ai aussi une jument très sensible qui lève la tête quand j'ai une action trop forte c'est pour ça que j'ai opté pour un mors doux, j'essaie d'avoir une main douce, je fais du travail à pied et de temps en temps des séance sans mors en utilisant essentiellement le poids du corps pour les changements d'allures. Personnellement je pense que monter sans mors est toute une éducation et qu'il ne faut en aucun cas "tirer" sur les rênes pour le stopper tout doit se faire au poids du corps car plus on tire plus on leur donne de la force...
Image Horsealot's top user
Tourne toi vers le side pull ou le bitless. Tu peux toujours essayer en hackamore mais si elle fait trop la con pas top-top (de mon avis) mais c'est à toi de juger et de tester par rapport à ta jument comme on ne la connaît pas.
Merci de vos reponses..
En vrai je cherche une solution pour monter ma jument sans mors, elle est tres gentille mais se montre parfois caracterielle et contre la main, elle a parfois du mal avec le mors et "donne des coup de tete", en balade elle a tendance a me prendre la main pour galoper
J essaye d avoir la main la moins dure possible..niveau osteo/dents tout est ok
Elle est jeune et je la monte avec un mors a aiguille simple brisure
Je l ai deja monté avec un side "fais maison" (montant du mors passé dans une muserolle et ajout d un anneau rattaché aux rênes )en platvet sur de petites croix (jamais en exterieur) elle est toute calme la direction commençais a etre top mais je l ai fais monter a mon copain qui a ses mains fixe et la jument s est complètement désensibiliser et il faut tirer pour obtenir la moindre petite chose donx pas top ..
Du coup retour a la case depart je recherche a la monter sans mors mais a pouvoir pratiquer plusieurs disciplines a petit niveau (club) : saut, dressage, cross, balade..
Si vous avez des idees je suis preneuse merci
(Desolé du pave)
Pour moi l'hacka est idéal pour la balade. Mais je pense qu'à l'obstacle, en cross il peut vite être dangereux.
Et en dressage je n'ai jamais essayé.
Image Horsealot's top user
Tout dépend la main du cavalier je pense que ça demande une main douce car ça peu être très sévère si mal réglé et mal utiliser. Ça va pour toute les disciplines et plus ou moins tout les chevaux certain le supporte d'autres pas.
Personnellement je ne suis pas contre le hackamore tout dépend du cheval certain vont être super avec et d'autre non... et oui normalement on peut pratiquer toutes les disciplines
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X